Y a t il quelque chose d autre à répondre à ça que Silence misérable ?
Faut pas s’enerver ainsi, tu aurais pu t’enerver sur le sujet de l’an passé qui, oui, avait été bien mieux préparé de loin dans les grands prépas mais cette année, au final, c’était un sujet absolument pas preparable.
La seule manière d’avoir été préparé à ça aurait été d’être curieux + intéressé par la théorie des nombres pour avoir pris le temps d’aller regarder des choses dans la littérature ! Autrement, c’est pas des choses vues dans les grosses prépas (si on parle encore des polynômes cyclotomiques agneu ou de la maigre question 8 sur les groupes ok, mais c’est pas ça le centre du sujet et qui en faisait la difficulté) et encore heureux, ça déborde tellement
Je tiens à préciser plusieurs petites choses sur cet éternel débat.
Il est tout à fait possible d’obtenir de très bons résultats à l’X ou aux ENS sans n’avoir jamais ouvert un Cassini ou un Gourdon. Aucune épreuve de 6h d’Ulm ne sera jamais une « épreuve de routine » pour quelconque candidat, même pour les meilleurs.
Les candidats venant de « petits lycées » (entre guillemets) ont une chance d’intégrer, il y en a chaque année et j’en compte parmi mes amis à l’ENS (même si ils/elles sont malheureusement de plus en plus rares).
Bref, croyez en vous, rien ne sert de se torturer/s’énerver à ce stade des concours. Soyez calmes, réservez vous pour les oraux et bon courage à tous, chacun a ses chances, c’est le jeu.
Tornado
J’ai l’impression que les sujets sont en général plus classiques ces dernières années (epsilon le 2019 en fait
) et ces choses classiques sont mieux maîtrisées dans les grosses prepas.
Quand je regarde les sujets d’avant les années 2000, on pouvait trouver des sujets vraiment ambitieux sur des choses loin des classiques et je pense que c’était sur ces sujets qu’au final il y avait le plus d’égalité entre les candidats, tous dans la même merde
Si on réfléchit bien c’est un casse tête de faire un sujet " 100 % original - jamais vu - jamais tombé" aux X/ENS surtout avec la contrainte de respecter les programmes officiels et sans jamais favoriser les lycées qui font bcp de HP.
L idéal serait de s affranchir des programmes officiels a ce concours et de donner un programme obligatoire L1 L2 et une dizaine d’ enseignements facultatifs* de niveau L3 … ce qui rendrait le bachotage moins efficace et… le concours plus stimulant. C’est exactement ce qui se fait a l agrégation de physique ! ( ça doit gonfler les profs de passer leur temps avec Mister Chebychev et les matrices symétriques définies positives
)
- et si le sujet fait appel à ces enseignements facultatifs, il doit fournir un petit résumé des notions essentiels.
Remarque supplémentaire : et pourquoi ne pas créer des prépas spéciales X/ENS ? Et supprimer quelques matières au passage
C’est une blague ? À ton avis, quels lycées traiteraient ces « enseignements facultatifs ». Et dans quels lycées on trouverait ces « prépas spéciales X-ENS » ?
Ce serait juste le meilleur moyen pour que tous les admis au concours X-ENS viennent de « grands » lycées.
Les enseignements facultatifs serait d abord rédigés par une commission officielle qui diffuserait ces cours a tous ( ils seraient dispo sur internet évidemment )
Avant une " vielle reforme " ça se faisait déjà ! Concours P, M, M’ , etc… avec leur programmes en propre et même des sections " approfondissement" ! C’était plus franc je trouve.
Les prépas M’ se sont transformées en MP*, où on prépare principalement Mines, Centrales et X-ENS. On est loin de prépas X-ENS, pour lesquelles il n’y a pas un vivier d’élèves assez important pour que ce soit viable.
Oui mais Les différences de programmes ont disparu ce qui rend le système plus opaque et moins égalitaire ( il ne l était déjà pas )
Tu as raison pour le vivier, hélas…, pas assez de places aussi pour rendre le système rentable financièrement
Et puis il suffit de chercher sur Google et voir que ces " enseignements d approfondissement " existent déjà en MP ! ( je pense aux deux lycées qui envoient le plus d élèves à l’X chaque année )
Qu’entends-tu par « enseignements facultatifs » ou « enseignements d’approfondissement », précisément ? Un programme différent pour les classes étoilées ? Des thèmes que le prof peut choisir de traiter ou non ?
Le terme « enseignements facultatifs » me faisait penser au second cas. Et ça, je persiste à dire que c’est le meilleur moyen de favoriser les lycées prestigieux.
Enfin bon, on part sur du HS, là.
Oui tu as raison c’est du HS en revanche renseigne toi sur Google et vois par exemple que certains voient une introduction à Galois ou à la théorie des groupes, je ne peux pas y en dire plus, je ne sais pas plus… mais j imagine
Il font sûrement des espaces de Banach, des séries de Fourier, des proba a densité, des trucs de L3 quoi
Vous avez beau inventer n’importe quel système ça ne changera rien, le problème est à la racine (sélection initiale drastique des meilleurs élèves en proportion par les établissements les plus selectifs + phénomène d’écrémage en deuxième année ce qui pemet aux professeurs d’aller plus loin dans leur approfondissement des notions…). Il faudrait résoudre le problème à la racine. Une solution simple qui peut être mise en place à l’échelle individuel (de l’élève), privilégier sa prépa de proximité (au moins régionale) au lieu de s’exiler à Paris ou à Versailles et lancer une nouvelle dynamique. Un processus de décentralisation en quelque sorte. Il y en a déjà parmi ces meilleurs élèves qui restent en province, mais plus il y en aura plus la machine sera équilibrée au fil du temps je pense.
Parfaitement d accord, et réintroduire des concours différents M et M’ , c’est plus juste.
Et J opterais pour une unique voie prepa ( et non plus MP PC PSI )
Le phénomène d’écrémage est peu présent dans pas mal de grosses prépas…
Oui, dans ces lycées ils virent peu. Ça prouve que c’est pas si dur de réussir la bas
Par écrémage j’entends élimination des éléments les plus faibles mais aussi récupération d’excellents éléments qui viennent de l’extérieur. Ce phénomène est présent un peu partout à des degrés variables (l’élimination à proprement parler est peu ou pas presente à LLG ou SL d’après les témoignages mais plus à H4 ou Janson).