Elève en fin de sup et futur MP (* qui sait), je confirme évidemment que les maths de prépa sont bien différentes de celles d’une terminale « classique » (de mon côté j’étais dans une classe un peu spéciale donc c’était bien dans la continuité).
Tout ou presque est proprement défini, ça peut paraître plus abstrait mais c’est tellement génial de tout connaître et de tout comprendre, des axiomes et définitions, jusqu’aux théorèmes, leurs démonstrations puis les exercices, on a vraiment une vue globale et claire : rien ne nous échappe.
J’ai certainement l’esprit plus matheux que physique, mais je suis très déçu par cette année en ce qui concerne la physique ; pour moi, c’est la même chose qu’en terminale mais avec plus de « raisonnements », de formules, d’exercices et de calculs (plus bourrins aussi).
Mais sinon, la démarche est totalement opposée à celle en maths, à mon grand désarroi
Un chapitre commence par quelques nouvelles notions et grandeurs balancées, dites « intuitives » (j’utilise les guillements pour signaler des citations) , et elles le sont bien souvent, mais bon plein de questions restent ouvertes : d’où viennent-elles ? pourquoi est-ce qu’on a posé ça comme ça (lorsqu’il s’agit de conventions) ? pourquoi avoir introduit/imaginé ces notions plutôt que d’autres ?
« C’est pas important, faut pas se poser de questions, l’important c’est de comprendre et de réussir les exos »… Mouai…
Après ça un gros déballage de formules (certes dans certaines classes on en démontre, mais malheureusement pas notre prof) qui sortent de la cuisse de Jupiter, parfois « intuitives » (tiens ce mot revient souvent), d’autres fois sans qu’on puisse leur donner un quelconque sens (« mais de toute façon c’est pas important »…).
Et puis pour finir un catalogue d’exos « idiots », certes moins qu’en terminal, mais hautement artificiels, où « physiquement, on voit qu’il se va forcément se passer ça », où il faut appliquer telle formule, dire ensuite que machin, justifier que truc, approximer ça « parce que sinon on sait pas faire », bref une méthode bien synthétique (je veux dire « de synthèse ») coupant en grosse partie une quelconque réflexion, pour aboutir finalement au résultat voulu (et on s’est bien arrangé pour trouver ça en passant).
Bref je n’y vois pas de logique, subtituée à un pseudo « sens physique », où les choses doivent être « senties intuitivement », et où finalement le but est simplement d’être monstrueusement rapide (ben oui, « suffit de pas se poser de question »), et trouver le résultat voulu à un exercice par un « raisonnement qui tienne la route ».
Hormis ça, je ne parlerai pas du manque de rigueur minimum quand on y fait des maths (et la physique, certes c’est pas des maths, mais on les utilise), du massacre des outils/théorèmes mathématiques, et de la logique baffouée par les raisonnement « je suppose A, oh on trouve qu’on a B, qui implique A, donc on a bien fait de supposer A, A était vrai !! » ou « A implique B donc B implique A » (genre la dérivée s’annule → on a un maximum ; ok en physique ça marche, mais on l’utilise parce qu’on sait que dans ce cas ça marche. Ouai mais le jour où on ne connaît pas le résultat, genre quand on fait de la recherche ?). Evidemment je pourrais étoffer…
Ouf, ça fait du bien de dire ce qu’on a sur le coeur, j’ai grincé des dents toute l’année
Dire que j’aimais assez la physique l’an dernier, ou du moins la perspective de la physique post-bac, que je supposais plus théorique, moins pratique, plus profonde, dans le sens où on aurait parlé de théories générales, leur sens, leur mise en équation, où on ferait de la physique tout en la reconstruisant (comme on fait cette année en maths) et où on pourrait vraimnt s’approprier tout ce qui en sup est simplement « balancé ». Je me trompais, mais je ne perds pas espoir (même si je me demande de plus en plus s’il existe un endroit où je pourrais n’étudier et ne faire que des maths ou de l’info… en tout cas pas en MP :s).
Enfin (re)bref, c’était une année qui me laisse un goût amer, je m’en sors très bien en maths, et moyennement en physique (bien en colle par contre) et j’ai l’impression de bien comprendre les notions, mieux que d’autres qui s’en sortent nettement mieux avec un peu de bidouille, de la rapidité et du « j’ai déjà vu ça quelque part, je fonce sans me poser de questions ».
Du coup, j’ai un peu dérivé du sujet
Bref futurs sup, je vous souhaite de ne pas avoir un esprit trop carré et d’avoir un bon « sens physique » 
Ce que j’ai dit va peut etre choquer certains, mais je ne livre ici que mes impressions personnelles, d’une matière enseignée dans une classe précise par un prof précis…
J’aimerais entendre les avis d’autres étudiants (ou profs) là-dessus, je passe peut-être à côté de quelque chose…