Bonjour,
je souhaite aller en prepa BCPST, j,ai maths PC en terminale sans maths expertes. Cette option est-elle importante pour être recruté en bcpst?
Bonjour,
je souhaite aller en prepa BCPST, j,ai maths PC en terminale sans maths expertes. Cette option est-elle importante pour être recruté en bcpst?
Bonjour,
Pour intégrer une prépa du Top5, cette option est quasi-obligatoire.
Pour une prépa Top10, fortement recommandée.
Pour une prépa dite “moyenne” (qui ne nuit nullement à la réussite !), pas nécessaire.
En reformulant votre réponse, ce lycéen devra faire une liste de maximum 10 sous-voeux CPGE BCPST en demandant des vœux de rêve, des vœux réalistes, et enfin 2 ou 3 vœux de secours.
À lieu de préparer en décembre sa liste en fonction de son critère géographique. Sans oublier aussi d’autres vœux : double licence, ou IUT.
Ou prépa intégrée/post-bac
Tout dépend du projet à préciser (veto, agro, géol, autres ?)
La logistique est un point critique.
Y aura t il besoin d’un internat ?
Seras tu boursier du supérieur ?
Pour mémoire cette année 1/3 des bcpst sont en procedure complémentaire dans parcoursup. Dont 5 ou 6 grosses structures du milieu de tableau…
Donc no stress !
Concernant l’option Maths Expertes (ME), j’ajouterai un point important et souvent mal connu par les lycéens lors de leurs choix en fin de 1ère / début de Terminale :
Confrontés à des maths plus abstraites en ME, un lycéen risque de se retrouver en difficulté alors même qu’il réussit bien dans sa Spé Maths. Cela peut ainsi devenir un handicap en contradiction avec l’objectif initial qui était d’améliorer son dossier. Car une fois cette option choisie, les notes de ME remontent automatiquement dans le dossier Parcoursup.
Donc :
* si vous êtes dans la tête de classe en Maths en 1ère, prenez ME sans hésitati on
* si vous êtes un peu juste, économisez 3 heures de cours + le travail associé, pour concentrer plus d’efforts sur la Spé Ma ths
* dans tous les cas, il faudra absolument suivre les règles de bon sens exprimées par abouMPSI sur ce fil.
On est d’accord que les autres spés sont SVT et physique chimie ?
Oui j’ai laché la svt ( 14 en premiere) et gardé maths physique.
L’objectif actuel serait l’agronomie, je ne serai pas boursier
10 sous voeux bpcst a ta dispo.
tu en vises 1 spécifiquement ?
Ajouter iut agro
Et/ou double licence
Agro bordeaux recrute qq pc egalement.
Oui lycée thiers à Marseille . sinon, Joffre serait plus proche de chez moi mais ambitieux
3bcpst sur Thiers
Du coup pas trop sélective. D ailleurs en procédure complémentaire en 2026.
Temps de transport pour thiers ?
La logistique est clé.
Qu est ce que joffre t apporte de plus ?
2h de route pour thiers
Aucun transport ?!
Combien pour joffre ?
Tu as 9 bcpst dans le quart sud est…
Quels classements en maths et pc en 1ere ?
Eaf ?
1 h pour joffre
bac fr: -17 ecrit et 14 oral, 20 maths
Maths: 15 (classe:11)( 5eme/25)
Pc: 12 (classe:9,4)( 5eme /15)
Svt 14 (classe:12) (5eme/15)
15 moyenne gen 8eme/30
Ce sera chaud pour joffre sauf progression en terminale.
Toutes les infos sont dans parcoursup (et son open data)
Tu peux également penser aux toulousaines.
Tout ceci est un peu prématuré sans connaître ton 1er trimestre de terminale.
Si tu t ennuies tu peux déjà réfléchir aux 10 bcpst en réfléchissant bien à la logistique. Transport et logement.
tu as également une prepa agro universitaire sur Marseille. A considérer.
1h tu peux rentrer chez toi le we.
2h en finissant le samedi midi c est trop.
En voeu de sécurité penser à d Alzon.
Cher mais sans doute le plus proche de chez toi…
j’ai mon oncle sur marseille qui pourrait m’hébgerger les we
Bonjour,
Pour BCPST, je ne pense pas que cela soit nécessaire.
Par contre, pour la PCSI ainsi que la MPSI si (si tu changes d’idée pendant la terminale).
C’est vraiment un drôle de calcul. Si un jeune n’est pas à l’aise en maths expertes ou préfère ne même pas si frotter par stratégie en pensant que ça lui permettra plus facilement de s’en sortir sur parcoursup, je le vois mal survivre en prépa.
Je vois plutôt l’option maths expertes comme un test justement.
Il y a des bcpst pour tous les niveaux