Maths Expertes pour MPSI/MP2I

Bonjour à tous.

L’option « Maths expertes » pour un dossier de prépa scientifique est recommandée mais pas exigée d’après ce que j’ai pu lire. Mais qu’en est-il en pratique ?
Il semblerait aussi que « l’option Maths expertes avec une moyenne assez basse n’avantagera pas le candidat. »

Mon fils a de très bonnes notes en spé maths et physique et rêve de faire des maths, en MPSI ou MP2I. Mais il a loupé son début d’année en Maths Expertes du fait d’aménagement d’emploi du temps un peu hasardeux. Il envisage d’abandonner cette option et de suivre les cours en « candidat libre » pour ne pas pénaliser son dossier ParcoursSup. Est-ce une bonne stratégie ?

Dans l’attente de vos réponses,
Bonne soirée.

Drôle de stratégie.
Cela ressemble a un refus d’obstacle.
Comment compte-t-il réagir en CPGE avec les premières mauvaises notes qui tomberont ?

Une tactique fort curieuse mais communément observée.
Surtout en ce retour de congé = deadline pour l abandon ?
Comment va t il expliquer son goût des maths dans son dossier ?

En pratique, il vise quel genre de prepa ?
Ça veut dire quoi loupe son début d année (Note rang…)
Rien compris à l emploi du temps…

Si l’objectif est une prépa, il est curieux de vouloir éviter le très petit obstacle que sont maths expertes.

Peu importe que l’option soit exigée ou pas, il faut avoir un dossier assez solide pour être classé. Les meilleurs dossiers ne feront pas cette impasse.

Mauvaise stratégie.

Bonjour, au delà d’un éventuel abandon tactique qui reste surprenant, les maths expertes semblent essentielles pour suivre correctement les enseignements de prépa dès le début d’année selon mon fils qui est en PCSI.

aquarius, post:1, topic:137198 a écrit:

(…) Mon fils a de très bonnes notes en spé maths et physique et rêve de faire des maths, en MPSI ou MP2I. Mais il a loupé son début d’année en Maths Expertes (…)

Donc aucune hésitation: qu’il poursuive Maths expertes ! Nous ne sommes que début novembre, il a largement le temps de rattraper une boulette. Et ce qu’il travaillera en maths expertes lui sera précieux une fois en prépa.

Peut être une chance à Michelet :joy:
En supposant que l algorithme soit inchangé…
Je ne prendrais pas ce risque.

Transmettre la liste de Voeux au forum.

Je rajouterai que Maths expertes lui permettra de mieux appréhender les maths de prépa aussi.
S’il a du mal à suivre et m’apprécie pas le programme de maths experte, mieux vaut qu’il ne se lance pas en MPSI/MP2I

aquarius, post:1, topic:137198 a écrit:

Bonjour à tous.

L’option « Maths expertes » pour un dossier de prépa scientifique est recommandée mais pas exigée d’après ce que j’ai pu lire. Mais qu’en est-il en pratique ?
Il semblerait aussi que « l’option Maths expertes avec une moyenne assez basse n’avantagera pas le candidat. »

Mon fils a de très bonnes notes en spé maths et physique et rêve de faire des maths, en MPSI ou MP2I. Mais il a loupé son début d’année en Maths Expertes du fait d’aménagement d’emploi du temps un peu hasardeux. Il envisage d’abandonner cette option et de suivre les cours en « candidat libre » pour ne pas pénaliser son dossier ParcoursSup. Est-ce une bonne stratégie ?

Dans les faits les admis en prepas sans math expert sont l’exception. ENcore plus en MPSI.
Si on reflechis un peu c’est asses raisonable. Si 9h de maths par semaine vitesse terminale c’est deja trop, que ce soit pour une question d’appetence, de charge de travail ou de niveau, il y a peu de chance que ca marche en prepa. Les 10 heures de maths de PCSI seront probablement deja beaucoup trop etant donné la difference de rythme.

Par ailleurs, si on ne s’en sort pas bien en terminale en math expert, quelque chose devra changer pour s’en sortir en math dans le superieur. Par « expert » il faut comprendre « elementaire ».

Tout ca pour dire, que non ce n’est pas une bonne strategie d’abandonner math expert quand on veut faire des maths l’année d’apres.

w

Pour les maths expertes, ce n’est pas un prérequis absolu chez nous, mais un vrai bon point. Surtout, c’est utile de faire maths expertes car le style de maths qu’on y fait se rapproche (un peu) de ce qui se fait en CPGE MPSI/MP2I. Si on aime les maths expertes, on risque d’aimer les maths de MPSI/MP2I. Si on aime pas les maths expertes, c’est un bon indice qu’il vaut mieux éviter ces deux filières au moins (et les maths fondamentales du supérieur peut-être).

H2Fooko, post:7, topic:137198 a écrit:

[Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa - #96 par jeeps38

Peut être une chance à Michelet :joy:
En supposant que l algorithme soit inchangé…
Je ne prendrais pas ce risque.

Transmettre la liste de Voeux au forum.

Aux JPO de l’an dernier, les professeurs de Michelet en MPSI ont indiqué qu’une moyenne inférieure à 15 en maths expertes était éliminatoire. Ce qui a fait réagir plusieurs parents ayant des enfants dans des lycées très exigeants où cette moyenne mini était semble-t-il quasiment réservée au premier de la classe, et encore.

Sans note, on ne peut pas être <15 :grin:

Un immense merci pour tous vos retours !
L’option « Maths Expertes » n’est donc pas une option pour un dossier MPSI ou MP2I :angry: …

Un peu de contexte… Il a manqué le cours qui précède le DS (Sportif de haut niveau - Stage de préparation). Il l’a rattrapé mais est passé à côté d’une notion. Verdict = moyenne de la classe. Il a ensuite été absent pour le DS suivant (compétition)…

Cette situation risque de se reproduire - plusieurs compétitions et déplacements à venir. Ses cours sont aménagés pour son double projet, mais pas pour l’option Maths Expertes. Son suivi ne va pas être optimum, mais il aura fait le programme. Ses résultats risquent d’être aléatoires…

Il mettra un terme à ses activités sportive l’été prochain pour se lancer pleinement dans son projet post-bac. Les maths ne lui font pas peur, bien au contraire ! Plus il avance, plus il aime !!!Son prof de maths le sollicite depuis l’an dernier pour donner des cours de soutien (2 lycéens cette année). Il anime des sessions de révisions pour ses copains en ligne.

Son dossier n’est pas parfait, mais son envie de MP (SI ou 2I - Spe = Maths & PC, pas de NSI dans son lycée) est bien là :slight_smile: . Quel va être l’impact d’une année Maths Expertes qui s’annonce moyenne pour son dossier ?

Je trouve dommage de « plomber » son dossier de CPGE pour qqs mois de compétition…
Si le sport lui tient vraiment à cœur l’université ou des écoles comme l’INSA permettent des aménagements pour poursuivre le sport à haut niveau dans le supérieur.

Peut être prendre des cours particuliers pour suivre l’option maths expertes?
Et si l’emploi du temps est serré, faire lui même du soutien scolaire ne paraît pas une bonne idée, ces heures seraient mieux employées à bosser ses cours.

Parent75, post:13, topic:137198 a écrit:

. Quel va être l’impact d’une année Maths Expertes qui s’annonce moyenne pour son dossier ?

Cela dépend des lycées. Par exemple à la Martinière à Lyon l’option Maths expertes n’est pas prise en compte pour le « pré classement » cf. Le rapport public Parcoursup MPSI 2024.

dans ce cas, peut être un commentaire du prof de maths expertes pour dire que sa moyenne n’est pas représentative de son vrai niveau (sous réserve évidemment que le prof le pense vraiment) en raison de son statut de SHN qui a impacté l’option

Sinon, pour les SHN, oui l’INSA est un très bon parcours. Et il me semble qu’ils ne comptent pas les maths expertes dans leur algorithme de classement !

J ai la flemme de chercher mais il y a des fils très intéressants sur le thème des shn et les études supérieures.
A t il un statut officiel de shn ?

C est lourd mais les maths expertes via le cned c est peut être aussi bien qu en manquant 1 cours sur 2 ou 1 ds sur 2.
Pas de nsi dans son lycée mais y a t il une pratique assidue de l info ?
Sinon pas sur que mpii soit une bonne idée.

Concernant les poursuites d etudes il y a également les prepa des inp (2ans étalés sur 3).

Même chose pour cette prepa que je ne connais que de nom (ce n est pas une pub) :
https://www.prepadiagonale.com/

Non, pas le CNED. Ingérable encore plus pour un sportif de haut niveau.

Il faudra expliquer la situation dans la lettre de motivation. Faire les JPO, si possible. Et mieux encore que le statut de shn soit indiqué sur la fiche avenir et/ou sur les bulletins par le prof de maths expertes.

Après si il compte mettre entre parenthèse le sport l’an prochain, que vise-t-il cette année ? Il faut faire des sacrifices parfois.

Effectivement, l’INSA Lyon, Dauphine en maths info peuvent êtres des pistes à explorer. Il pourrait continuer le sport avec des aménagements. Viser les US avec l’obtention d’une bourse ?

Ceci dit, dans son cas, se passer de l’option maths expertes est peut-être la meilleure solution. Il faudra viser large et pas que du très sélectif.

Faire certains sports de haut niveau en France est un casse tête.

Ajax59, post:18, topic:137198 a écrit:

Non, pas le CNED. Ingérable encore plus pour un sportif de haut niveau.

Pourquoi (c’est une vraie question, je n’ai pas de sous-entendu critique) ?

Encore une fois si le problème est de louper des cours ça devrait bien se gérer avec un prof particulier qui l’empêchera de « passer à côté d’une notion ».

Attention, les MPSI sont bien plus sélectives que les PCSI.
La MP2I nécessite un intérêt pour l’info doublé d’une certaine expérience dans le domaine. Est-ce le cas ?

Dans quel département êtes- vous ?