Bonsoir à tous,
Je suis étudiant en MPSI dans un lycée de province réputé et j’ai quelques questions d’orientation. Je suis particulièrement centré sur les maths et l’informatique, et le milieu de la finance m’intéresse de près.
Quand on pense « Finances et Maths », tout le monde parle toujours des métiers de traders et de quants, qui ne sont apparemment accessibles qu’aux polytechniciens, ulmiens, etc…
Je ne suis pour ma part pas certain d’avoir un niveau suffisant, je me situe dans le premiers tiers du classement de ma sup’, mais je ne suis pas absolument certain de pouvoir entrer en MP* (sélective dans mon lycée), bien que je puisse y prétendre. Tant bien même que j’y entrerais, il me paraît assez illusoire de croire en mes chances d’intégrer une Ecole telle que l’X, mon niveau en physiques n’étant pas exceptionnel…
Y’a-t-il d’autres métiers qui se rapportent aux maths financières ? Et quelles formations y mènent ? Actuaire, en quoi consiste ce métier ?
Merci,
Bonne soirée.
PS : Que pensez vous des sections maths financières des écoles telles que l’EISTI ? Sont elles vraiment à la hauteur de ce qu’elles prétendent ? Est ce vraiment rusé d’y entrer après une « bonne » spé où y-a-t-il bien mieux à faire ?
qu’il faille etre gros matheux pour faire Quant assurément
Polytechnicien pour faire trader, surement pas
pour l’actuariat je te suggère d’'aller sur le site de l’isfa ainsi que sur forumhardware…
concernant l’eisti, pourquoi pas il y de fait un DD avec Dauphine pour faire de l’actuariat
mais toutes les écoles d’info quasiment ont une filière math financières aujourd’hui
et dans le domaine financier l’ensimag - gratuite - est un cran au dessus…
ne te sous-estime pas; tu as encore 18 mois devant toi voire 30 et il n’y a pas que l’X !
Bonjour,
J’ai mis ces détails de métiers dans cette réponse en juillet dernier. Elle te donnera une liste de métiers des personnes issues de la filière ingéniérie financière de l’Ensimag (ils font aussi de l’informatique). Tout n’est pas toujours explicite, c’est simplement le résultat de l’enquête des devenirs de la promotion.
Bien plus que trader et quant en tout cas.
Pour prendre un exemple différent : la gestion de l’énergie (chez EDF, GDFSuez, etc.) demande une modélisation de la consommation sur le long terme (année) jusqu’au court terme (journée) et demande ensuite d’optimiser la production en fonction des coûts et des règles. Cela va jusqu’à l’engagement commercial de produire et vendre sur des périodes à long terme jusqu’à production en temps réel. Beau problème bien complexe et qui demande à être actualisé en permanence.
Sinon, tu as encore le temps de découvrir un tas d’autres choses, et peut être viser autre chose que maths financières.
father a écrit:
Polytechnicien pour faire trader, surement pas
En effet ce n’est largement pas suffisant.
X + Stages en finance béton recalés sur CV à la moitié des banques, au chômage et qui se reconvertissent dans autre chose par dépit.
Aujourd’hui il y a deux voies seulement pour devenir trader en banque à la sortie du diplôme.
- Faire un summer internship l’année précédent le diplôme et se faire proposer une offre à la fin, ces stages « particuliers » sont extrêmement difficiles à avoir, à la louche sélectivité de 5% à partir du moment ou on a un 1er entretien, sachant que pour avoir un 1er entretien c’est déjà tout sauf garanti, taux de réponse de à la louche 30% pour des top écoles(X/ECP/Mines/Ponts) avec stage préalable, moins pour les écoles un cran en dessous.
- Postuler pour les graduates program (autour de septembre) pour une embauche à l’été suivant. Sachant que les banques remplissent leurs effectifs quasi-uniquement des ex-stagiaires, et qu’il reste environ 3-4 postes par banque pour les embauches. Ca fait à la louche 30-40 postes à Londres pour l’ensemble de l’europe. Bonne chance…

Ca c’est la réalité du marché de l’emploi pour devenir « trader » en ce moment.
Arrêtez d’envoyer des gens dans des voies où ils ont 0.1% de chances de trouver un boulot qui les satisfera.
Vous n’avez même pas idée de la quantité de frustrés que produisent les voies finance des écoles groupe A+ avec stage + master de maths financières en ce moment, qui sont obligés de se « reconvertir » ou d’accepter des boulot dans la finance « au rabais » (assistant trader / gratte-papier / Middle office / Back-office…), bref des métiers chiants à mourir avec l’espoir d’un jour peut-être acceder au nirvana et passer en front-office 
Ah et lorsqu’on décroche le Graal, voilà ce qui se passe :
Des gens embauchés en juin 2011 qui sont déjà licenciés.
Des gens avec promesse d’embauche pour juin 2012 et qui ont donc arrêté de chercher à qui on vient d’expliquer que finalement ils ne sont pas pris.
Et tous ces gens, vu que la saison de recrutement est déjà finie pour la « rentrée » juin 2012, bah soit ils cherchent autre chose, soit ils perdent 1 an en attendant la saison de recrutement 2013, qui sera tout aussi execrable que celle d’aujourd’hui sans aucune assurance d’avoir un poste.
Je bénis le jour où dans un éclair de lucidité, j’ai pris soin de garder un profil équilibré qui me permette de brasser large le cas échéant.
Il y a des gens qui font de la recherche en maths financières, si tu suis une voie plutôt universitaire (ce qui inclut les ENS et magistères d’ENS) tu peux probablement devenir chercheur sur ce sujet. Les places sont assez rares (mais moins qu’en algèbre) et le salaire est moins attirant que les autres métiers cités 
[/troll on]
Il y a encore des gens qui croient en l’avenir du système financier actuel?
[/troll off]
[sérieux]
Il y a un sérieux trou d’air, difficile de savoir combien de temps dureront les turbulences et si on reviendra à la situation d’avant la crise.
[/sérieux]
[troll]
Avec les événements qui risquent d’arriver en mai, il faut fuir les banques et devenir fonctionnaire, c’est là qu’il y aura le plus d’avenir.
[/troll]
Ben franchement je ne pense pas que le système actuel puisse durer encore longtemps… On arrivera peut-être à le maintenir encore un peu mais bon…
Espérons qu’avant que je sois sur le marché du travail, le système ait le temps, s’il se casse la gueule de remonter de plus belle 
C’est parce que j’ai un peu fait prépa pour ça : la finance. Heureusement c’est dans longtemps et pour l’instant c’est tête dans le guidon plutôt que préoccupations sur l’avenir comme dirait l’autre.
MATHADOR a écrit:
C’est parce que j’ai un peu fait prépa pour ça : la finance. Heureusement c’est dans longtemps et pour l’instant c’est tête dans le guidon plutôt que préoccupations sur l’avenir comme dirait l’autre.
Enfin en arrivant en prépa tu avais entendu parler d’une certaine crise, non ?
Car celle-ci est arrivée quand je terminais la mienne, et beaucoup de mes camarades ont déchanté (et dans mon cas, elle m’a permis de trouver ma voie).
Oui mais bon si on n’allait que là où les matières nous plaisent je serais allé nulle part et aurais arrêté l’école en troisième. Et puis, c’est pas demain la veille que je vais chercher un travail
Pas mal de choses peuvent se passer entre temps.
Pour information, je viens de voir à la télévision qu’il y aura mardi soir un reportage sur tf1 sur le métier de trader. Comme je pense ne pas être le seul à être intéressé sur ce métier (encore que moi, je pense être bien informé dessus), je pense que cette petite pub peut être utile. Cependant, je m’attends déjà à la bonne vieille diabolisation journalistique…
Je n’en attends pas grand chose. Par ailleurs, j’ai le sentiment que même les étudiants intéressés par le métier de trader ont généralement beaucoup d’a priori et une mauvaise compréhension du métier de trader. Et dans les faits, la grande majorité des étudiants de bonnes écoles d’ingénieur qui se voulaient traders finissent en réalité quant.
à une époque, certains profs traduisaient : trader = marchand de tapis
c’est peut-être caricatural mais pas forcément éloigné de certains types de trader
mais là encore il y a une hiérarchie entre le trader en matières premières au fin fond du middle west
et le trader en produits de taux hyper pointus à Londres
ceci dit on peut encore faire son trou… en allant en Asie notamment, en gérant des fonds…
Maths et finance :l’équation peut rester gagnante quand on est prêt à bosser en middle et pas forcément au front..
gagner sa vie tout simplement
pour ce qui est des évolutions; il y en a une fort célèbre en France, partie d’un back-office et qui a très mal fini..
bien vu.. en valeur absolue