Bonsoir à tous,
Je suis étudiant en MPSI dans un lycée de province réputé et j’ai quelques questions d’orientation. Je suis particulièrement centré sur les maths et l’informatique, et le milieu de la finance m’intéresse de près.
Quand on pense « Finances et Maths », tout le monde parle toujours des métiers de traders et de quants, qui ne sont apparemment accessibles qu’aux polytechniciens, ulmiens, etc…
Je ne suis pour ma part pas certain d’avoir un niveau suffisant, je me situe dans le premiers tiers du classement de ma sup’, mais je ne suis pas absolument certain de pouvoir entrer en MP* (sélective dans mon lycée), bien que je puisse y prétendre. Tant bien même que j’y entrerais, il me paraît assez illusoire de croire en mes chances d’intégrer une Ecole telle que l’X, mon niveau en physiques n’étant pas exceptionnel…
Y’a-t-il d’autres métiers qui se rapportent aux maths financières ? Et quelles formations y mènent ? Actuaire, en quoi consiste ce métier ?
Merci,
Bonne soirée.
PS : Que pensez vous des sections maths financières des écoles telles que l’EISTI ? Sont elles vraiment à la hauteur de ce qu’elles prétendent ? Est ce vraiment rusé d’y entrer après une « bonne » spé où y-a-t-il bien mieux à faire ?
qu’il faille etre gros matheux pour faire Quant assurément
Polytechnicien pour faire trader, surement pas
pour l’actuariat je te suggère d’'aller sur le site de l’isfa ainsi que sur forumhardware…
concernant l’eisti, pourquoi pas il y de fait un DD avec Dauphine pour faire de l’actuariat
mais toutes les écoles d’info quasiment ont une filière math financières aujourd’hui
et dans le domaine financier l’ensimag - gratuite - est un cran au dessus…
ne te sous-estime pas; tu as encore 18 mois devant toi voire 30 et il n’y a pas que l’X !
Bonjour,