Maths sup à Louis le Grand

Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis en terminale S SI dans un lycée de province.
L’année prochaine, mon principal souhait sera d’intégrer le lycée Louis le grand en MPSI ou en PCSI.
Seulement, il paraît que les élèves de terminale de ce lycée préparent déjà le programme de sup en terminale, alors que dans mon lycée, nous ne préparons que le programme du bac :confused: .
Cette rumeur est-elle fondée ? Si oui, est-il possible de rattraper ce « retard » (ou plutôt cette avance) ?
En réalité, j’ai assez peur d’être totalement perdu si tel est le cas (en supposant que j’y sois accepté… ).
Merci de votre aide :wink:
Grégoire

Je ne suis pas à LLG, mais je pense quand même pouvoir t’éclairer.
A H4, c’est vrai que pas mal de gens qui étaient déjà là au lycée sont arrivés avec de l’avance (en maths surtout), et ça se voit aux premiers DS, encore un peu ensuite, puis cela s’estompe… En gros, ce qui ressort, c’est : « ceux qui doivent être bons sont devant » et donc on retrouve les meilleurs devant, d’H4 et d’ailleurs, et au milieu et en queue de classe, idem (enfin dans ma sup il n’y a pas de gens issus d’H4 tellement en queue de classe).
Donc si tu es pris, tu as potentiellement le niveau, et en travaillant tu seras là où tu dois être :wink:
Ce que j’ai dit là est peut-être à nuancer un poil pour LLG car il y existe une classe de terminale « spéciale » qui avance pas mal dans le programme de sup… Dans tous les cas, ça peut être décourageant au début de voir des gens avec « tant » d’avance car on se dit qu’on n’y arrivera jamais, et puis au fur et à mesure, ça marche mieux :wink: (mais tu peux aussi être dès le début « dans le coup » !)

Il ne faut pas avoir peur des « grands lycées parisiens » au sens ou tu l’entends.
Comme le second post le dit, en prépa tout s’estompe à partir d’un moment.

J’aurais une petite question sur les infrastructures sportives et le sport à LLG en général.
Sur le topic des lycées, on y voit que le foot est officiellement interdit.
Cependant, je crois qu’il existe une « association sportive » à LLG.

Est-elle ouverte aux élèves de la prépa? Y a t-il des tournois sportifs et ce genre de trucs de temps en temps?

Merci

Je suis tout à fait d’accord avec a_warhol, même s’ils acquièrent de l’avance en terminale ( surtout en S1 à LLG, qui est une S spéciale regroupant les meilleurs élèves en maths ( et physique je pense ) ) cela ne veut pas dire que tu seras forcément parmi les derniers ( un ami provenant d’un lycée à l’étranger y est en MP* donc voilà, il ne faut se décourager !)

Oki merci à tous ! :slight_smile:
Vous m’avez remotivé à laisser louis le grand en premier vœu. En plus il paraît que l’ambiance y est bonne (sauf dans les journées portes-ouvertes des autres bahuts, on va pas flatter la concurrence évidemment). :smiley:

Kardynal a écrit:

J’aurais une petite question sur les infrastructures sportives et le sport à LLG en général.
Sur le topic des lycées, on y voit que le foot est officiellement interdit.
Cependant, je crois qu’il existe une « association sportive » à LLG.

Est-elle ouverte aux élèves de la prépa? Y a t-il des tournois sportifs et ce genre de trucs de temps en temps?

Merci
Il est possible de faire du sport à LLG, pour les prépas aussi. Je crois cependant que les tournois sont réservés aux Lycéens (ou peut-être est-ce juste un état de fait, mais si tu peux continuer à faire un peu de sport en prépa, je doute que tu puisses t’engager à assister à toutes les rencontres d’un championnat inter-lycées, de volley par exemple…)

Oui les ballons de foot sont « interdits » a LLG
bref de toute t a pas trop le temps de jouer au foot la bas ^^
Surtout si tu ressens le besoin de jouer au foot tu va un peu plus loin a H4 x)

Salut , je suis à LLG en TS je vais essayer de rép a quelque questions :

Niveau sport , c’est très très moyen. Si tu aimes le ping pong et le volley tu trouveras ton bonheur , sinon c’est plus dur. Tu peux allez courir au jardin du luxembourg c’est sympa. Sinon niveau foot , s’il y a deux trois mecs motivés , une partie est vite monté (il y en a une souvent le vendredi a 17h =) ) , mais le terrain est bof , c’est un peu a l’arrache mais ça défoule (on joue avec un ballon en cuir et ya jamais eu de souci ) !

Après sur le fait que les prépas qui viennent de LLG ont tous fait le programme , la réponse est très très très simple. Dans chaque classe , (MPSI PCSI ) , il y aura environ 20% de personnes qui viendront de TS1 , et ces personnes se répartiront les premières places la première moitié de l’année (+ quelques personnes venus de l’extérieur). Pour la seconde partie de l’année , soit ça s’équilibre légèrement , soit ça ne change pas. Ca se passe comme ça cette année en tout cas dans la plupart des HX de llg. Les autres terminales de LLG font le programme de terminale (de manière un poil plus soutenu) et partiront avec les mêmes acquis que les autres.

Je vois tout de même ici (site de LLG: louis-le-grand.actifforum.com/fu … ight=sport) que pas mal de sports sont proposés, pas seulement le ping-pong et le volley.

Ca veut dire que tous les sports sauf le ping et volley sont à l’extérieur et qu’ils ne sont accessibles que pour les cours de sports hebdomadaires??!

Je demande car je comptais mettre LLG très haut dans ma liste de voeux, et vu que le sport est pour moi super important…

On entend beaucoup parler de la fameuse TS1 de LLG. Maintenant, question bete: LLG est je crois un lycee publique, donc comment se fait il qu’il y ait des classes de niveau dans cet etablissement? [Puisque clairement la TS1 concentre les meilleurs du lycee].

De toutes façons la TS1 ne serait peut être même pas maintenu avec le départ d’un professeur de maths …

La TS1 a connu plus d’un professeur …

mxh a écrit:

La TS1 a connu plus d’un professeur …
Certainement mais cette fois ci l’administration hésite à maintenir la S1.

hugogo a écrit:

On entend beaucoup parler de la fameuse TS1 de LLG. Maintenant, question bete: LLG est je crois un lycee publique, donc comment se fait il qu’il y ait des classes de niveau dans cet etablissement? [Puisque clairement la TS1 concentre les meilleurs du lycee].
Je connais beaucoup de lycées publiques avec UNE classe qui concentre les meilleurs , ce n’est pas interdit !

Ah ok, autant pour moi alors, je croyais que les classes de niveau etait contraire a la doctrine de l’education nationale [les meme chances dans le meme carttable], et par consequent interdit, mais csi ce phenomene est rependu… C’est qu’il ne doit pas y avoir d’interdictions formelles a ce niveau.

En quoi une classe de niveau est contraire à l’égalité pour tous? C’est justement ce qui me semble le plus égalitaire! Permettre aux meilleurs de s’avancer, plutôt que de stagner au niveau de term (et apparemment ça marche hein…), je dis pas, si c’était pas productif, mais là, ils sont capables de suivre, donc autant les laisser faire…

Moi cela me parait injuste !! Car quelqu’un qui vit en banlieue ou en Province et qui est potentiellement aussi fort que ces élèves de T1 ne peut pas lui prendre de l’avance pour son année de sup. Alors OK si c’est c’est un top génie, pas de problème, il va les rattraper et peut être meme les doubler. Mais à niveau équivalent, il risque de peiner pour rattrapper ces pseudo semaines/mois d’avance et tout au moins risquer d’être découragé par ce retard..
Alors pourquoi pas pour les classes de niveau mais alors qu’elles soient réparties équitablement partout.

A ce compte là, autant stopper le système de prépa!
C’est en gros le même principe, quelqu’un qui ne peut se payer un internat, un foyer, un studio, ne pourra quitter sa petite prépa de proxi, etc…

Ben non, il ne faut pas tout mélanger. Les terminales ne sont pas les prepas. Il y a un programme national point barre.

En prepa il y a un programme national, des concours et les meilleurs gagnent. Je suis ok avec cela. Je trouve juste normal que tout le monde parte plus ou moins de la même ligne. Il y a bien évidemment toujours des différences entre les situations individuelles, les expériences personnelles etc … Mais ceci n’a rien à voir avec des différences dues à un enseignement public spécifique donné dans un seul arrondissement parisien.