Bonjour à tous
Voilà l’heure est actuellement aux inscriptions pour les études supérieures et j’aurais besoin de vos éclairages pour m’aider un petit peu dans ce choix difficile !
J’hésite actuellement entre plusieurs formations :
-
tout d’abord partir à l’insa toulouse, on rentre et pdt 5 ans on est dans la même école pas de stress de concours donc c’est un peu la carte « sécurité » mais évidemment après on ne peut pas faire une gde école (on ne saura jamais si on aurait pu y rentrer).
-
ensuite aller en PCSI ou MPSI (oui j’hésite encore entre le choix de ces 2 filières) car j’aurais accès aux grandes écoles d’ingé et puis la prépa c’est un peu comme un « défi » pour moi,
-
ou enfin aller en prépa ECS, assez différents des 2 premiers je vous l’accorde
D’un côté mes parents me disent que si je rentre à l’insa je serais tranquille pdt 5 ans et sortirai avec un bon diplome tandis que si je sors d’une prépa et que je n’ai pas les concours que je veux c’est très embêtant mais d’un autre côté je serai plus attirée vers une prépa car envie de voir le programme et d’essayer rentrer dans une gde école d’ingé. Ensuite on m’a aussi parlé d’une prépa ECS et là aussi j’hésite car je me demande si être ingénieur, est ce vraiment ce qui me correspond, qu’offrent comme débouchés les écoles de commerce ?? quelles sont les compétences pour pouvoir rentrer dans une école style HEC paris ?
Alors donnez moi vos avis svp, ce que vous me conseillez, qu’y a-t-il comme débouchés après une école de commerce, si l’insa est un « bon plan » ou pas ??
Merci
Oui c’est vrai que l’insa est une grande école (et d’ailleurs je suis pas sûre d’être prise du tout ^^), et oui effectivement il y a les controles continus mais cela reste moins stressant à mon avis que passer des concours
Le problème c’est que je ne sais pas très bien ce qui me correspond le mieux, je vais me renseigner pr voir quels sont les débouchés des écoles de commerce et cie mais si qqun veut m’apporter des précisions, il sera le bienvenu !
…Si tu as peur de te « fermer des portes » en faisant un INSA, la Prépa des INP peut être une bonne alternative : pas de concours, si tu bosses correctement, tu es sure d’avoir une école à la sortie. Après, c’est une école du réseau INP ou une école partenaire, et elles sont accessibles sur classement interne à la Prépa des INP, donc c’est un peu moins confortable que l’INSA comme position, mais tout de même plus qu’une prépa classique.
Après si tu hésites entre sciences et commerce… c’est une autre histoire. 
Juste une précision en ce qui concerne la MPSI et la PCSI : tu l’auras deviné, la MPSI, qui débouche habituellement sur la MP, est destiné aux matheux, et on y fait des maths plutôt abstraites et conceptuelles par rapport à la PCSI, dont la prolongation logique est la PC, où les maths sont plus fonctionnelles et destinées à être appliquées à la physique, par exemple. En revanche on fait peu de chimie en MPSI (pas de chimie organique, notamment) , et très facile, alors qu’en PCSI la partie chimie est beaucoup plus conséquente. Pour la physique, il me semble que c’est à peu près kif-kif.
Oui gaston_lagaffe, je connais bien les différences entres MPSI et PCSI, en fait dans l’un c’est la chimie qui me fait un peu « peur » et dans l’autre les maths 
Lucile : je connaissais pas les prépa INP je jetterais un coup d’oeil pour me renseigner dessus car sait-on jamais
A partir d’une MPSI ou d’une PCSI on peut accéder à de nombreuses écoles de commerce même si ce n’est le parcours classique (concours Passerelle 1 et AST1 pour l’EDHEC), l’inverse n’est pas possible.
Pour travailler dans la finance il semble préférable d’être ingénieur.
Pui V.R c’est vrai que la transition est plus facile dans un sens que dans l’autre, c’est pour ça je me renseigne bien sur les débouchés après chaque prépa car j’ai pas vraiment envie de me tromper.
La finance ça m’a l’air intéressant mais il vaut mieux prendre MPSI non ? ça nous « bloque » pas après si on fait PC et qu’ensuite une fois rentrée dans l’école on veut faire finance ?
Il est clair que pour travailler dans le monde de la finance, il faut passer par une filière où l’on fait des mathématiques (donc pas l’INSA …).
Voilà je sais que ce forum date de 2 ans et demi … mais je suis moi -même dans la même situation que lolore1 …
J’aimerai si possible qu’elle me dise quelle voie elle a finalement choisie … ( ??? )
Sinon est ce que travailler dans le commerce après être passé par une école d’ingénieur style INSA (génie industriel en partenariat avec l’IAE Lyon en particulier car cela m’interesse ) et après avoir fait 1 an ou 2 ans en mastère à HEC ( ESSEC ; EM Lyon ) est bien vu du fait que l’on a au départ des bases solides d’ingénieur ou si les entreprises privilégient directement ceux qui n’ont fait que du commerce… ?
alors en fait j’ai choisi prépa PCSI puis PSI mais là je fais 5/2 ^^
au final clairement (selon moi) entre maths sup/ECS ça vaut plus le coup de faire maths sup car en écolde d’ingé tu peux tjs faire un DD avec une école de commerce, de plus tu as plus de choix au niveau des bonnes écoles d’ingé tandis que les épiciers eux n’ont que 6 bonnes écoles, après je trouve qu’elles sont pas géniales (les autres écoles de commerce).
En outre, selon moi en tant qu’ingé t’as plus de domaines tandis qu’en ESC c’est plus limité (marketing, commerce puis c’est tout…).
En revanche pour l’insa je px rien te dire, mais j’ai l’impression que pour le coup c’est assez technique, mettons que tu veuilles faire du conseil tout ça je sais pas trop si tu px facilement te diriger vers ça après l’insa…
voilà mon ressenti !
Et donc après ces 2 ans 1/2 de réflexion intense ( ^^ ) tu voudrais plutot faire quoi fnalement ?
plutôt intéressée par l’informatique mais pas que car je ne sais pas si ça me plairait à « hautes doses » et après d’autres domaines particuliers je sais pas. En gros j’aimerais avoir télécom paris ou l’ensta pour te donner une idée, donc une école d’info mais où tu px qd même faire autre chose et l’ensta où c’est plus généraliste…
Après en prépa on te présente pas trop les domaines dans lesquels tu travailleras plus tard, tout cela tu le vois en école où tu peux te faire une idée bien plus précise.
Toi tu veux faire quoi? Car moi non plus je me vois pas trop dans le « technique pur » genre l’ENSAM quoi mais après au final en école d’ingé t’auras pas mal de cours de gestion/droit et cie en plus des sciences donc ça ressemblera de plus en plus aux écoles de commerce