Deviling a écrit:
D’autant que c’est surtout pour la partie package que j’ai des lacunes et que je voulais de l’aide.
Pour les packages, tout dépend de ce que tu veux faire.
Voici quelques packages classiques :
amsmath, amssymb, dont on a déjà parlé, qui sont assez indispensables je pense, dès que tu veux écrire des maths. Ils implémentent plein plein de commandes/symboles. Il y a aussi amsfonts éventuellement. Et amsthm si tu veux mettre des théorèmes, propositions, etc.
geometry dont on a déjà parlé aussi : pour gérer les marges. Les marges par défaut de LaTeX sont assez grandes (parait-il que c’est tout étudié pour la facilité de lecture, mais je trouve que du coup on perd plein de place…). Donc, je te conseille de charger geometry de toutes façons. Les marges par défaut de geometry sont déjà moins grandes, et tu peux aussi les personnaliser.
Pour les figures : graphicx
Si tu compiles en ps, ça te permet d’inclure des figures au format ps.
Si tu compiles en pdf, tu peux inclure des figures aux formats pdf, jpg, png (et peut-être d’autres ?)
La commande pour ça est : \includegraphics{nom_figure} (la figure doit être dans le même répertoire que ton document, ou sinon il faut spécifier le chemin)
Après, si tu as des besoins spécifiques, d’autres packages peuvent être utiles. Mais, chaque chose en son temps : je pense qu’avec ça on a grosso-modo l’essentiel pour tes premiers documents.
EDIT : je n’ai pas rappelé les packages inputenc, fontenc et babel, indispensables aussi, dont on a déjà parlé.
On a pas parlé aussi du package indispensable qui est amsthm. Il permet de créer très facilement des propositions, définitions, théorèmes et autres preuves.
D’accord merci. Et donc avec ces packages, j’aurais la base en texte et maths.
Est-ce selon vous suffisant pour un cours de maths type prépa/école d’ingé.
Nb : Matrices, Tableaux (de variations, de signes, …), Système linéaire, …
Pour finir, j’irai quand même lire quelques trucs sur les environnements ‹ juste pour voir ›.
Ps : Dans le fichier .sty que j’utilise pour l’instant, j’ai ces packages en plus de ceux que vous m’avez conseillé. Sont-ils utiles ?
\usepackage{indentfirst}
\RequirePackage{multicol}
\RequirePackage{float}
\RequirePackage{graphics}
\RequirePackage{color}
\usepackage{variations}
Je crois que cela sera ma dernière question sur ce topic (sauf peut-être sur la prise de note à l’X), merci beaucoup !
Bonsoir,
Si tu veux vraiment maîtriser Latex y a pas mieux que les bouquins, j’ai déjà vu un bouquin sur ça qui fait la taille d’un dictionnaire, tu lis ça, Latex n’a plus de secret. Y en a un autre, celui que j’ai, qui est beaucoup plus léger, « Latex pour l’impatient » aux éditions HK. Si tu ne veux pas dépenser d’argent, tu peux les consulter dans des bibli (notamment François Mitterrand ). [tu vas débourser de l’argent quand même 3 euros l’entrée ^^]
Il vaut mieux remplacer les RequirePackage par des usepackage je crois.
Au niveau des packages que j’utilise :
-
float : permet de placer des figures à l’emplacement exact où elle est située dans le texte. Concrètement on fait \begin{figure}[H] avec un « H » au lieu d’un « h », et LaTeX va mettre ta figure exactement entre les deux paragraphes où tu l’as définie. Moi j’aime beaucoup, d’aucun disent que c’est contraire à l’esprit LaTeX gnagnagna : moi je m’en fiche, j’aime pas quand LaTeX décide à ma place de positionner toutes mes figures 3 pages plus loin 
-
stmaryrd : me permet d’écrire les symboles [[ (\llbracket) et ]] (\rrbracket), pour les intervalles d’entiers. Je ne sais pas s’il y a de meilleur package pour faire ça.
-
hyperref : pour faire des liens plus jolis dans mes fichiers .pdf (liens colorés en bleu plutôt qu’encadré en rouge par exemple). Ca permet aussi de faire d’autre lien interne avec des noms, une variante plus souple que le \ref et \label donc.
-
algorithmic et algorithm : pour faire des algorithmes (sans blague). J’utilise aussi un header prédéfini qui renomme les commandes de pseudo-code en français quand je fais un document en français. Le premier package sert à écrire les algorithmes en pseudo-code de manière claire, le deuxième est un wrapper qui permet de donner un nom à ton programme par exemple.
Après j’en ai aussi d’autres : verbatim, moreverb, enumerate, xcolor, etc. Je sais que j’en ai eu besoin à un moment donné, mais je ne sais plus exactement pourquoi =)
De toutes façons, cela dépend beaucoup des usages, pour faire des maths, sans colorisation ou insertion d’images, il suffit de peu de packages.
TLN a écrit:
- float : permet de placer des figures à l’emplacement exact où elle est située dans le texte. Concrètement on fait \begin{figure}[H] avec un « H » au lieu d’un « h », et LaTeX va mettre ta figure exactement entre les deux paragraphes où tu l’as définie. Moi j’aime beaucoup, d’aucun disent que c’est contraire à l’esprit LaTeX gnagnagna : moi je m’en fiche, j’aime pas quand LaTeX décide à ma place de positionner toutes mes figures 3 pages plus loin

Tiens tant qu’à faire, j’vais rajouter une petite question sur les figures.
Perso j’utilise : [\includegraphics[scale=1]{Les-Maths-pour-les-Nuls.jpg}]
Le fichier apparaît à la taille souhaitée, au centre, et juste après le texte.
Donc j’ai l’impression que float ne sert pas (?) Sauf si (et j’aimerais bien savoir comment faire) cela permet de mettre du texte autour de l’image.
Sur word, typiquement, je peux mettre l’image ou je veux et le texte « se colle » autour.
Là, comment faire de même ? Et comment, pour faire plus propre, mettre l’image à droite (ou à gauche) et continuer le texte là ou l’image n’est pas.
Edit : Euh, c’est compréhensible, ce que je raconte là ?
Tu peux faire un flush, et écrire le texte à gauche ou à droite, je ne sais pas comment border l’image de texte.
Cependant, à voir les polys que j’ai, c’est sûrement possible.
Euh ouai le coup du « [ » et « ] » autour de l’image, ça me parait assez sale conceptuellement, tu devrais avoir honte xD (n’as-tu donc aucune esthétique de codage ? :s).
Pour ton truc de faire du texte autour des figures, tu devrais peut-être lire ça :
en.wikibooks.org/wiki/LaTeX/Floa … nd_figures
TLN a écrit:
- float : permet de placer des figures à l’emplacement exact où elle est située dans le texte. Concrètement on fait \begin{figure}[H] avec un « H » au lieu d’un « h », et LaTeX va mettre ta figure exactement entre les deux paragraphes où tu l’as définie. Moi j’aime beaucoup, d’aucun disent que c’est contraire à l’esprit LaTeX gnagnagna : moi je m’en fiche, j’aime pas quand LaTeX décide à ma place de positionner toutes mes figures 3 pages plus loin

Quand je veux mettre une figure exactement à l’endroit où je l’ai définie, je ne la mets dans dans un environnement figure, tout simplement.
Je fais juste \includegraphics{…}
Du coup, il n’y a pas de titre et elle n’est pas numérotée, mais justement, en général, quand on tient à ce que la figure soit à un endroit précis, c’est qu’on a pas besoin de la numéroter et de lui donner un titre. Si on en a besoin, c’est qu’on veut y faire référence à un autre moment, et donc dans ce cas, ça ne pose pas de problème qu’elle soit flottante. Enfin, c’est mon avis.
Par contre, Deviling, comme dit TLN, pas de [ ] autour de l’image ! [ ], ça sert à passer en mode maths hors-texte, pas à centrer. Pour centrer, tu fais \begin{center} \end{center}.
cerise a écrit:
Du coup, il n’y a pas de titre et elle n’est pas numérotée, mais justement, en général, quand on tient à ce que la figure soit à un endroit précis, c’est qu’on a pas besoin de la numéroter et de lui donner un titre. Si on en a besoin, c’est qu’on veut y faire référence à un autre moment, et donc dans ce cas, ça ne pose pas de problème qu’elle soit flottante. Enfin, c’est mon avis.
Ben justement, on peut mettre une figure à telle endroit exactement, lui donner un titre, et vouloir en parler plus tard ou plus tôt dans le texte en disant « comme illustré dans la fig # dont nous avons déjà parlé », etc.
Enfin pour ma part ce que je n’ai jamais compris, c’est pourquoi LaTeX appelait « h » (here) un indicateur qui ne met pas ta figure à l’endroit donné, mais un peu n’importe où ailleurs dans le texte 
h ou H, H évite aux flottants avoisinant de se superposer je crois.
Enfin, l’un dans l’autre, la gestion d’images, c’est assez marathonien au début. ^^
Tu as un exemple où ce soit vraiment nécessaire que la figure apparaisse à l’endroit précis où tu l’as mise dans le code et qu’elle ait un titre et un numéro ?
Ben, si tu parles en détail d’une image dans tout un paragraphe, et que tu y fais référence souvent dans le reste du document.
Pour avoir fait un rapport sur du traitement d’images, quand il y a beaucoup d’images (surtout si elles se ressemblent un peu), il faut vraiment les placer à la main, si je laisse LateX les placer tout seul, on ne comprend plus rien à la lecture…
Oui quand il y a beaucoup d’images dans un rapport ça peut devenir pénible.
Mais sinon ce qui se passe typiquement, c’est que j’ai une sous-partie où je parle d’un truc, image à l’appui. Ca fait genre 2-3 paragraphes tu vois, mais ça ne remplie pas la page et j’aime bien que l’image soit insérée avant la section suivante (pour avoir une certaine continuité dans le raisonnement). Et ces images il m’arrive d’y faire référence ailleurs dans le rapport, eh oui.