En fait moi j’aime pas le principe du fichier .asy parceque j’adapte à chaque document ce que je veux, donc je fais un copier-coller d’un ancien document.
Bon sinon pour démarrer, voilà les commandes indispensables je trouve (après un % tout ce qui suit sur la ligne est considéré comme du commentaire par LaTeX)
Première étape
\documentclass{…} % cela indique à LaTeX quel genre de documents c’est. En général il y a article pour les textes cours, report pour les textes un peu plus longs et book pour les gros gros trucs. Il y a d’autres choses plus exotiques que je ne connais pas trop.
Deuxième étape les packages qui simplifient la vie
\usepackage[frenchb]{babel} % babel est là pour indiquer la langue du document et ainsi LaTeX saura adapter la mise en page à la langue. Attention il faut utiliser franchb, l’option french étant obsolète.
\usepackage[latin1]{inputenc} % permet de taper les caractère accentuées directement dans le code source, sinon faut taper des trucs genre « j’y suis all'e cet 'et'é »… donc package indispensable
\usepackage{lmodern} % charge la police, ici c’est la police vectorielle classique de LaTeX, tu en as d’autres du genre fourier
\usepackage{amsmath} charge toutes les commandes de maths vraiment très utiles du genre pour les matrices, etc
\usepackage{amssymb} charge tout un tas de symboles mathématiques
Troisième étape les commandes
Tu as plusieurs façons de déclarer une commande. Premier cas tu veux faire un raccourci pour une commande qui existe déjà. C’est facile. Par exemple : \newcommand{\R}{\mathbf{R}}, ou encore newcommand{\eps}{\varepsilon}
Tu veux changer une commande qui existe déjà (attention à utiliser avec prudence). Par exemple pour remplacer les \leq par des \leqslant on peut mettre \renewcommand{\leq}{\leqslant}
Tu veux créer un nouvel objet mathématique. Je te conseille d’utiliser la commande \DeclareMathOperator{\supp}{\mathrm{supp}} par exemple (ici j’ai créé une commande pour le support d’une fonction).
Sachant qu’il y a beaucoup de trucs déja défini à la base, du genre \log ou \cos ou \det…
Quatrième étape déclarer quelques trucs utiles
\author{Moi même}
\title{mon premier truc latex}
\date{aujourd’hui!}
Voilà à quoi pourrait ressembler un document
\documentclass{article}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amssymb}
\newcommand{\R}{\mathbf{R}}
\renewcommand{\leq}{\leqslant}
\DeclareMathOperator{\supp}{\mathrm{supp}}
\author{Moi même}
\title{mon premier truc latex}
\date{aujourd'hui!}
\begin{document}
\maketitle
\tableofcontents
\section{Ca c'est le titre}
\subsection{Et le sous-titre}
LaTeX c'est \textbf{vraiment} rigolo. Je peux faire \emph{tout ce qui je veux}. Je peux même écrire que $i \in \R$, que $2 \leq 1$, que $\supp \cso = \emptyset$ ou que
\[\sum_{n=1}^{+\infty} \frac{1}{n} < +\infty.\]
\subsection{Youpla}
Boum
\section{hip}
\subsection{hip}
\subsubsection{hip}
Hourra!
\end{document}
Bon il y a encore 10000 trucs à dire, genre comment faire des théorèmes et tout. Bref c’est déjà une base, n’hésite pas à poster ici tes codes, au début on fait souvent des choses maladroites!
Bon courage