Mauvaise prepa signifie aucune chance d'integrer le top 5?

Coucou tout le monde ! Je suis présentement dans une prepa ECG au Maroc qui est assez moyenne au vu des résultats des anciennes promotions et je vise une école de commerce du top 5 en France, ma question est la suivante, est ce que le niveau (classement) de notre prepa détermine réellement nos chances d’intégrer des écoles bien classés ? Mes professeurs m’ont l’air plutot bien et de ce fait je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas eu des meilleurs résultats les années précédentes.

C’est toi qui passera les concours. Les résultats de tes voisins de table ou des cohortes précédentes ne préjugent pas de TA réussite.

Usuellement combien d’intégrés au TOP5 par an dans ta cpge ?

Donne le meilleur de toi-même et tout se passera bien.
C’est encore plus vrai si tu apprécies tes profs…

Quelles sont tes 2 spécialités d’ECG ?

C’est à l’oral que se fait souvent la différence entre une préparation sélective et une prépa qui l’est moins. Moins de retours d’oraux, notamment.

Mais le top5 est jouable. C’est pour les parisiennes que c’est plus compliqué mais pas impossible. Il faut croire en soi et bien se préparer après les écrits même si on ne connaît pas ses résultats.

Cette année deux bacs pro ont intégré HEC. C’est une première.

piroud, post:2, topic:137153 a écrit:

C’est toi qui passera les concours. Les résultats de tes voisins de table ou des cohortes précédentes ne préjugent pas de TA réussite.

Usuellement combien d’intégrés au TOP5 par an dans ta cpge ?

Donne le meilleur de toi-même et tout se passera bien.
C’est encore plus vrai si tu apprécies tes profs…

Quelles sont tes 2 spécialités d’ECG ?

Justement, il n’y a personne qui a intégré le TOP 5 dans ma cpge en ECG et pourtant certains de mes enseignants ont enseignés dans des prepas qui sont assez bien classées donc je ne comprends pas pourquoi les anciens élèves n’ont pas « réussis » .
Mes spécialités sont maths appliqués et HGGMC.

father, post:3, topic:137153 a écrit:

C’est à l’oral que se fait souvent la différence entre une préparation sélective et une prépa qui l’est moins. Moins de retours d’oraux, notamment.

Mais le top5 est jouable. C’est pour les parisiennes que c’est plus compliqué mais pas impossible. Il faut croire en soi et bien se préparer après les écrits même si on ne connaît pas ses résultats.

Cette année deux bacs pro ont intégré HEC. C’est une première.

Je pense que dans ma cpge meme à l’écrit les anciens cpgeistes n’avaient pas réussis à etre admissible pour passer les oraux, je sais qu’il y’a une première à tout et ça serait un gros challenge de faire en sorte que ça soit moi. Vous parlez de l’estem de Casablanca qui ont fait intégrés deux personnes avec un bac eco à HEC Paris ?

piroud, post:5, topic:137153 a écrit:

Vous parlez de l’estem de Casablanca qui ont fait intégrés deux personnes avec un bac eco à HEC Paris ?

Non je pense que grenadine parlait d’une prépa ecp (comme une ecg, mais pour les bac professionnel) celle de Niort pour être précise : https://www.ac-poitiers.fr/une-premiere-en-france-deux-etudiants-issus-de-la-voie-professionnelle-admis-a-hec-125216

Ahh ok je vois, je ne savais meme pas que ça existait aha !

je ne comprends pas pourquoi les anciens élèves n’ont pas « réussis » .

Parce qu’ils n’avaient pas le potentiel suffisant. Si ta prépa a la réputation d’être moyenne les élèves les plus prometteurs qui auront été retenus dans une prépa plus prestigieuse préféreront y aller.

On te souhaite d’atteindre tes objectifs, pour cela tu dois déjà te situer en tête de classe, et si tu es le premier à réussir tu en attirera d’autres.

+1 C’est un cercle vertueux. Le succès appelle le succès.

father, post:8, topic:137153 a écrit:

je ne comprends pas pourquoi les anciens élèves n’ont pas « réussis » .

Parce qu’ils n’avaient pas le potentiel suffisant. Si ta prépa a la réputation d’être moyenne les élèves les plus prometteurs qui auront été retenus dans une prépa plus prestigieuse préféreront y aller.

On te souhaite d’atteindre tes objectifs, pour cela tu dois déjà te situer en tête de classe, et si tu es le premier à réussir tu en attirera d’autres.

Merci beaucoup :wink: