Mauvaises notes

tout le monde me dit qu’on va avoir des salles notes meme si on avait des 17 et 18 avant et ca me fait un peu peur. si on a des salles notes meme si on fait tout ce qu’on peut comment on va avoir le courage de continuer apres?
ca va être dur mais on vera. :cry:

Bah en se disant que ça peut qu’augmenter :smiley:
De toute facon vu comment je sens le premier DS ça devrait pas etre trop dur de faire mieux :laughing:

tout le monde aura des sales notes, faut pas s’inquieter pour ca…

de toute facon, ton echelle de valeur se modifiera, c’est le classement qui compte et non plus la note en elle même. :unamused:

il est quand même possible d’avoir 17 et 18 en prépa hein ( voire 20 ), si ca peut t’encourager :slight_smile:

Jamais descendu en dessous de 14 en sup MPSI perso (en comptant juste maths/physique), donc non tout le monde n’a pas de sales notes. Et je ne suis pas un cas isolé, il y a un bon tiers de la classe qui n’avais quasiment jamais moins de la moyenne.

Doit dépendre des prépas, donc..

En plus, souvent certains prof « étalonnent » les notes : le meilleur a 20 d’office et ensuite on applique une règle de 3 pour avoir les notes des autres.

Ce qui fait que la note dans ce cas là est uniquement basée sur la prestation du premier sur ce ds

Psyco-Marceau a écrit:

tout le monde me dit qu’on va avoir des salles notes meme si on avait des 17 et 18 avant et ca me fait un peu peur. si on a des salles notes meme si on fait tout ce qu’on peut comment on va avoir le courage de continuer apres?
ca va être dur mais on vera. :cry:

Bonjour cher élève et bon courage pour mon DS de lundi prochain :wink:
Les habitudes de notations, la sévérité de la correction, la forme même des devoirs varient d’un professeur à l’autre. Pour ce qui est de mes devoirs de maths, je peux néanmoins te dire que je ne pratique aucun quota de notes*: je ne cherche pas à les étaler sur tout l’échelle. Si par hasard tout le monde méritait (aussi objectivement que je puisse l’évaluer) d’avoir 15, je mettrais 15 à tout le monde; inversement, si toutes les copies sont mauvaises, il pourrait y avoir 4 de moyenne et je ne modifierais pas le barême pour que le premier ait 20.
Les années précédentes j’ai toujours eu des élèves qui ont eu de bonnes notes dès le premier devoir; cela n’a rien d’impossible.
Dis toi que ce DS de maths est le premier DS tout cours de votre scolarité en prépa. J’en suis conscient, i.e. il sera moins difficile dans sa formulation que ceux qu’on fera d’ici la fin de l’année.
Donne-toi à fond sans arrière-pensée et tu verras bien ce que ça donnera.
Souviens-toi que le programme du DS est tout petit (je n’y ai pas mis les nouveautés de cette année telles que arcsinus), il s’agira donc d’un devoir axé sur les outils de terminale; raison de plus pour se dire que ce sera jouable!

*: en effet notre effectif est faible et l’origine des élèves est peu variée (beaucoup viennent de quelques lycées de la région). Autrement dit l’échantillon n’est pas représentatif.

:laughing: ça fait du bien de se faire réconforter par son prof? :wnk: ^^
il va pas te manger (enfin pas en public^^)
à LLG, les moyennes de classe de certains DS commun sont à 7… :unamused: (bon d’accord taïbi avait eu 56/40(ou ptet sur 60 breeefff) à celui-là mais bon^^)
en effet, je suis heureux de constater avec toi, que les salles sont notées, ce qui me permet de ne pas me perdre, c’est bien non?

Ashen Shugar a écrit:

tout le monde aura des sales notes, faut pas s’inquieter pour ca…

Non, tout le monde n’aura pas des sales notes. Une pratique courante est de fixer une moyenne pour la classe (comme ils le font au concours) et éventuellement après de modifier encore les notes pour les étaler. Par exemple, moi, j’ai toujours 10 de moyenne au DS. :smiley:

L’avantage de ce système est surtout à long terme. Quand certaines personnes se présentent en école d’ingé dans des fac étrangères (américaines entre autres) où celui qui a moins de 16/20 est nul, alors il vaut mieux avoir fait en sorte que notre bon élève qui a eu une ENSI correcte ait lui aussi eu des 16 dans sa scolarité et non des 7 ou des 8. Car les classes prépas ne sont pas connus à l’étranger. Et 7 ou 8 sur 20 … Ca plombe des dossiers.

C’est malheureusement arrivé à un certains nombre de nos élèves. Donc maintenant, zou, au moins 10 de moyenne ! :smiley:

CBP a écrit:

L’avantage de ce système est surtout à long terme. Quand certaines personnes se présentent en école d’ingé dans des fac étrangères (américaines entre autres) où celui qui a moins de 16/20 est nul, alors il vaut mieux avoir fait en sorte que notre bon élève qui a eu une ENSI correcte ait lui aussi eu des 16 dans sa scolarité et non des 7 ou des 8. Car les classes prépas ne sont pas connus à l’étranger. Et 7 ou 8 sur 20 … Ca plombe des dossiers.

Encore plus « drôle »: c’est arrivé à des élèves de l’X car cette école note façon concours les contrôles de connaissance.

Mû a écrit:

il s’agira donc d’un devoir axé sur les outils de terminale; raison de plus pour se dire que ce sera jouable!

Ce qui nous inquiète le plus je crois ce n’est pas le fait que le cours que l’on doit apprendre n’est qu’un cours de terminale et qu’il sera plus facile. Vous avez vous-meme dit en classe que le programme de terminale était très vague et dans la classe sur plusieurs notions certains n’en avait jamais entendu parler… (exemple moi je n’avais jamais prononcé le mot « congruence », alors qu’apparamment cela devait être acquis…) De plus je ne crois pas que les énoncés soient identiques à ceux de terminale, je l’ai un peu remarqué dans les TD’s q’on a fait. Et puis pour ma part je crois qu je vais un peu stresser parce qu’au lycée des sales notes j’en avait uniquement quand j’avais pas ouvert mon classeur, et là les deuxièmes années(qui sont très rassurants :laughing: ) nous ont expliqués que c’était très facile d’avoir un 4 même en ayant bossé… Bref, je crois qu’il ne faut pas tergiversser 3H et puis on verra bien… Bonne chance à toi « psyco-marceau », (alias Nabil) :wink:

warrior89 a écrit:

Vous avez vous-meme dit en classe que le programme de terminale était très vague et dans la classe sur plusieurs notions certains n’en avait jamais entendu parler… (exemple moi je n’avais jamais prononcé le mot « congruence », alors qu’apparamment cela devait être acquis…)
Oui et non. Tu savais bien ce que signifie « u=v à 2 pi près »; c’est juste une question de vocabulaire et notation qui n’était pas fixé, pas très grave en soi mais cela rend laborieux le début d’année (je ne sais pas trop ce que je dois rappeler ou considérer comme acquis au niveau du vocabulaire). Je pense que tous les professeurs de sup ont ce genre de problèmes en début d’année: le temps imparti ne permet pas de refaire intégralement le programme de terminale pour bien fixer les choses, alors on doit faire quelques impasses sur les choses qu’on pense parfois à tort être acquises. Ca m’est arrivé la semaine dernière: comme les élèves m’avaient dit qu’ils avaient bien tous vu les formules d’Euler pour les complexes en terminale, j’en ai immédiatement déduit qu’ils avaient appris à s’en servir pour la linéarisation… Grave erreur!
Et puis pour ma part je crois qu je vais un peu stresser parce qu’au lycée des sales notes j’en avait uniquement quand j’avais pas ouvert mon classeur, et là les deuxièmes années(qui sont très rassurants :laughing: ) nous ont expliqués que c’était très facile d’avoir un 4 même en ayant bossé…

Et c’est encore plus facile quand on a pas bossé… N’oublions pas que « (Presque) tous les meilleurs ont beaucoup bossé », dirait la Française des Jeux :wink:

J’ai eu mon premier DS de Maths ce matin, et ayant pris la spécialité Physique en Terminale (je suis en MPSI), je ne connaissait absolument rien aux congruences. En plus, vu que la partie du devoir concernant les congruences était celle la « plus facile », le reste du devoir était plus dur, et je serais noté sur 10 ou 12…
Je voulais en fait savoir si ces lacunes dues à ma spécialité sont facilement rattrapables, car même si on a pas encore trop de travail, ça va vite s’accélérer…

Stylimeous a écrit:

Je voulais en fait savoir si ces lacunes dues à ma spécialité sont facilement rattrapables, car même si on a pas encore trop de travail, ça va vite s’accélérer…

Oui, sans aucun problème. L’avance en maths de ceux qui ont fait spécialité s’effacera rapidement devant la quantité cent fois supérieure de choses qu’on apprend en prépa. Il ne faut pas s’inquiéter pour ça (sinon on ne prendrait pas de spécialité physique en MPSI).

OK, merci. Je n’ai plus qu’a me préparer psychologiquement à encaisser mon 5 ou 6, et à me mettre au travail.

Stylimeous a écrit:

OK, merci. Je n’ai plus qu’a me préparer psychologiquement à encaisser mon 5 ou 6, et à me mettre au travail.

ba dans mas sup au premier ds avec 6 tu tournais à la moyenne de la classe lol, perso j’ai commencé beaucoup plus bas :blush:

je dirai pas qu’il faut pas s’inquièter des premières notes, mais faut pas en faire une obsession, au contraire, faudrait plutôt s’en servir pour se remettre en question et peut-être changé de méthode de travail pour essayer de faire mieux au ds d’après.

CBP a écrit:

Une pratique courante est de fixer une moyenne pour la classe (comme ils le font au concours) et éventuellement après de modifier encore les notes pour les étaler. Par exemple, moi, j’ai toujours 10 de moyenne au DS. :smiley:

Mon prof de Physique nous a précisé au début de l’année que la moyenne de la classe tournerai autour de 7-8 toute l’année, qu’il modifirai si cela est nécessaire les notes pour obtenir cette moyenne.

mais comme moi j’ai fait toutes mes etudes en systeme Anglais c’est juste le Math qui change. Des fois je pense que j’en ai jamais fait Maths avant car il y a beacoup des choses que je dois connaitre mais je les connait pas. Physiques et Chimie, j’ai deja tout fait pour l’instant. Merci « Warrior 69 » pour me identifier. J’espere te internes, comme ca… on se voit :laughing: :laughing:

Psyco-Marceau a écrit:

mais comme moi j’ai fait toutes mes etudes en systeme Anglais c’est juste le Math qui change. Des fois je pense que j’en ai jamais fait Maths avant car il y a beacoup des choses que je dois connaitre mais je les connait pas.

Dans ce genre de situation, la meilleure solution est d’aller voir le professeur de la matière en question pour lui expliquer en quoi tes études antérieures diffèrent de ce que tu es censé savoir. En l’occurence ce n’est pas très compliqué, tu peux m’envoyer un message privé ou m’en parler lundi midi :wink:

Il faut pas dramatiser sur les notes de DS . Je connais quelques personnes qui ont eu 3 au premier DS de maths et qui ont fini a Centrale Paris ( ou Lyon ) =) .

Personnellement je mettais preparé a avoir de tres sale note, ce qui s’est effectivement passé ( 3 / 20 premier DS de physique ) mais l’essentiel est d’augmenter ses notes. En physique je gagnais 1 a 1.5 points par DS ( ca montait doucement mais surement ) . Il faut s’adapter a la Prapa et je pense que si on est pas un génie la réussite ne vient pas dès le premier jour . On ne demande pas d’être efficace dès le premier DS ( enfin je pense ) le but est d’être prêt au concours .

Les profs le savent que certaines personnes ont moins de capacité que d’autres et que donc ils te mangeront pas si t’as 5 . L’essentiel c’est d’apprendre, de travailler, se surpasser et etre au maximum de soit lors des concours . Et si tu te donnes a fond les profs le verront et ils t’aideront =) .

Donc retiens surtout qu’une note basse n’est pas synonyme d’échec .

Il y a aussi des élèves qui sont « abonnés » aux sales notes pendant une bonne partie de l’année, puis qui ont un « déclic » d’un coup, une bonne note, une autre, ca s’enchaine, jusqu’à la fin de la prépa.
C’est pas le cas de la majorité, evidement, mais ca arrive. Le principal à mon sens est de garder moral et confiance, ce sont les deux choses les plus indispensables pour « résister » à la prépa !
:wink: