[Mécanique] Schéma cinématique de train d'atterrissage

Bonjour tout le monde ! :slight_smile:

Alors voilà, pour mes cours de Mécanique je dois réaliser le schéma cinématique d’un objet de mon choix. J’ai choisi de prendre un vérin de relevage de train d’atterrissage d’avion. J’ai déjà commencé mon schéma et j’aimerai connaître votre avis quant à celui-ci :smiley:

imageshack.com/i/0xxevvj

Merci d’avance pour votre aide !

fais gaffe, le piston ne représente rien du point de vue cinématique! Par quoi pourrais-tu le remplacer?

Tout d’abord merci d’avoir pris du temps pour me répondre :slight_smile:

J’ai décidé de prendre en compte toutes les liaisons du train d’atterrissage finalement, j’ai donc refais le schéma entièrement. J’ai un peu réfléchis à la question du vérin et j’avoue que seule la liaison glissière me vient à l’esprit ! :confused:

Voilà ce que ça donne :

imageshack.com/i/f2riycj

PS : C’est un croquis rapide D:

Il va pas du tout ce schéma ; il y a deux liaisons glissières qui ne servent à rien (la partie extérieure n’est en liaison avec rien). Fais ça en couleur tu verras que ça ne va pas du tout.
Quant au vérin, on modélise habituellement plutôt le contact piston/cylindre par un pivot-glissant

Les deux liaisons glissières ne conviennent pas du coup ? Je t’avoue que je galère en Mécanique, j’ai du mal à comprendre :confused:
Qu’est ce que je dois mettre à la place, je suppose qu’il faut quand même que je mette quelque chose non ?

Pour le vérin, je ne sais pas comment procéder parce que la liaison pivot-glissant doit être rattachée à quelque chose

En tout cas merci de prendre du temps pour m’aider ! :slight_smile:

Tel quel ce schéma est inexploitable et incompréhensible, il faut mettre des points au centre des liaisons et des numéros sur les pièces. Commence par faire un graphe des liaisons, puis ton schéma en mettant une couleur par pièce, tu vas voir que tes 2 glissières ne servent strictement à rien, elles sont mal dessinées, il n’y a rien d’accroché aux parties extérieures.
Dans un vérin cylindrique classique, le piston peut tourner et translater par rapport au cylindre (comme dans une pompe à vélo), on modélise donc la liaison par un pivot-glissant.

Ah oui je n’avais pas pensé à ça pour le vérin ! Je vais faire le graphe des liaisons mais je ne pense pas le poster avant demain soir, est-ce que tu seras toujours disponible pour m’aider ?

Merci de m’aider à mieux comprendre en tout cas :slight_smile:

J’ai effectué le graphe des liaisons, j’ai nommé avec des chiffres et représenté en couleurs les pièces principales du train d’atterrissage. Avec des croix noires et des lettres, j’ai pu faire ressortir les liaisons.

Je ne suis vraiment pas sûr du résultat car j’ai l’impression de voir des liaisons pivots partout ! Mais cette technique m’a beaucoup aidée :slight_smile:

Voici le résultat :

imageshack.com/i/f2zmhoj

Quelques remarques :

• Il te manque une pièce : La carlingue de l’avion, à numéroter 0 (bâti)
  • 7 est en liaison en haut avec 0(pivot ou rotule) et en bas avec 6 (pivot glissant à caractériser par sa direction (E-point du haut), donc pas besoin de F) : il te manque donc une liaison.
  • Il te manque la liaison de 5 avec 0 (pivot).

Le reste m’a l’air pas mal, il ne reste plus qu’à faire le schéma en respectant les couleurs de ton graphe

Bon courage

Voilà j’ai complété le schéma en rectifiant tous les soucis !
Le « 0 » je l’ai nommé « 8 », car cela convenait plus par rapport à l’ordre des chiffres sur le schéma :slight_smile:

Voici donc ce que ça donne au final :

imageshack.com/i/nh9vn7j

J’ai également commencé le schéma cinématique, mais j’ai un peu de mal. Par exemple pour la liaison Pivot-glissant, je sais qu’il faut la relier à 3 branches. Or ici, je ne vois pas comment faire :confused:
Merci beaucoup de m’aider autant !

Inspire toi de ça : lyc-emperi.ac-aix-marseille. … schema.gif (la liaison bleu/rose est un pivot glissant)

Aaaah d’accord, c’est plus clair pour la liaison pivot-glissant, merci ! :slight_smile:

Voilà ce que donne mon schéma, je suppose qu’il y a plein d’erreurs mais bon, je vais bien finir par y arriver !

imageshack.com/i/0ui2kbj

Petit up ? :slight_smile:

Ça m’a l’air pas mal comme ça. Après on peut discuter sur rotule ou pivot. A ta place je mettrai des rotules à chaque bout du vérin et des pivots partout ailleurs (sauf pour les deux pivot-glissants bien sûr).
Et je dessinerais la pièce du bas pour lui donner un peu une forme de roue (un cercle concentrique au symbole de la liaison).
Et tant qu’à faire, mettre le pivot glissant du bas alignés avec les pivots jaune/marron et marron/violet, ça a l’air d’être le cas sur la photo ; par contre pas sûr que les deux pivots du bas soient confondus (c’est caché par la roue sur la photo) ; celui entre roue et tige est en tout cas décalé vers la droite de l’axe de la jambe, on le voit bien sur la photo.

Merci de m’avoir répondu :slight_smile:

J’ai fais tout ce que tu m’as dit, par contre je ne comprends pas ce que tu entends par « aligner les pivots avec le pivot glissant du bas » :s

Aussi je dois réaliser les classes d’équivalence pour mon étude mécanique, mais je crois que je l’ai déjà fait en mettant en couleurs les parties du train d’atterrissage non ?

Je tiens à dire pour ma défense que je n’ai eu qu’un seul cours de mécanique d’une durée d’1h30 ! Donc cet univers m’est inconnu haha

Up ? :slight_smile: