Salut ,
Les cas de BCPST/médecine que j’ai vus ont tous eu lieu après une première année plus ou moins réussie … et ont tous abouti à un succès du premier coup. Après 2 ans de prépa pourquoi pas, mais il faut en avoir le courage …
Salut ,
Les cas de BCPST/médecine que j’ai vus ont tous eu lieu après une première année plus ou moins réussie … et ont tous abouti à un succès du premier coup. Après 2 ans de prépa pourquoi pas, mais il faut en avoir le courage …
Ce que je connais qui l’ont fait ont reussi aussi, mais c’est un tres tres gros risque, sauf si ca ne te derange pas de passer ta vie a faire des etudes.
j’aurais envie de répondre qu’après 2 ans, c’est tout à fait jouable mais après 3, là cela me paraît carrément injouable. pense que tu auras non seulement 3 années de plus que tes condisciples mais qu’en plus de cela, tu cours le risques d’échouer et donc après de devoir faire valoir tes équivalences ( qui sont valables 3 ans il me semble) pour retourner en L3 à la fac. En gros, cela revient à faire en 5 ans ce que d’autres font en 2, sans réels apports personnels. ![]()
A noter, que notre prof a parlé des élèves qui font cela et elle nous a dit que ceux qui avaient bossés sérieusement en prépa puis en PCEM étaient tous passés en un ou deux ans. Mais ceux qui n’ont soit pas bossé en prépa, soit pas bossé en PCEM ont eu des résultats beaucoup plus aléatoires. mais n’oublies pas que cela reste un faible échantillon. ![]()
L’admissibilité aux ENS te permet d’entrer directement en 2me année dans certaines facs de médecine.
Sinon dans le domaine médical, il y a ergothérapeute …
Salut !!
Je suis allée aux portes ouvertes de Henri IV et on m’a dit que si on avait le concours INA (je ne suis plus sure que ce soit celui-ci) on pouvait entrer dirrectement en 2ème ou 3ème année de médecine. Mais l’info reste à vérifier … Je n’en suis pas certaine mais apparement un deleurs élèves l’aurait fait!
Bon courage à toi !
C’est faisable, j’ai eu des élèves (peu, certes )qui l’ont fait (même une c’était après sa 1ère année d’école d’ingénieur intégrée en 5/2
).
J’avais cherché des renseignements l’an passé : avec un diplôme d’ingénieur (depuis peu c’est quelque soit l’Ecole, avant c’était réservé à quelques écoles) on peut présenter un dossier d’admission en DCEM (deuxième cycle d’études de Médecine). Je n’ai pas trouvé d’autres exemples de passerelles (cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas…)
Ca doit aussi un peu dépendre des facs de médecine… Apparemment elles sont un peu independantes.
Euh, pour le coup de l’admissibilité aux ens, vous etes sur?
je n’en ai jamais entendu parler, et j’ai pourtant été ds ce cas
Aguila a écrit:
Ca doit aussi un peu dépendre des facs de médecine… Apparemment elles sont un peu independantes.
Elles restent limitées par un numerus clausus, donc y’a quand même une limite.
Sinon ergothérapeute c’est paramédical (je chippote, mais ce n’est pas un médecin).
Sinon bien sur que tu as des biologistes dans les domaines de recherches, en général tu trouve un trio biologiste_medecin_pharmacien.
TEMED a écrit:
Euh, pour le coup de l’admissibilité aux ens, vous etes sur?
je n’en ai jamais entendu parler, et j’ai pourtant été ds ce cas
J’en avais parlé par courriel à Jean-Alain Poulizac, du site de l’UPA (Union des Professeurs des CPGE Agronomiques, géologiques et vétérinaires) :
Jean-Alain Poulizac à l’époque a écrit:
Je vois de plus que vous avez été admissible aux ENS. Ceci valide automatiquement les deux premières années L1 et L2 dans n’importe quelle spécialité, et peut être même la première année de médecine dans certaines universités. Dans tous les cas, il faut
contacter les services scolarité des université pour connaître les méthodes de validation.
la médecine ce n’est pas une L1 et une L2, c’est un concours, qui n’est pas sur le même domaine (certes connexe mais quand même…) et a ses difficultés.
Relis ce que je viens de poster ![]()
Calips0 a écrit:
Relis ce que je viens de poster
Je ne te contredit pasje dit explicitement ce que tu sous entendais (en fait ouais j’avais mal lu
mais je me rattrape comme je peux
)