Médecine ou Prépa : le grand dilemme

Je suis d’accord ! Medecin, ce n’est pas forcement donner à tout le monde, et le métier n’est pas facile (ça dépend de la branche, mais voir des gens mourir, ça peut ne pas être évident à supporter non plus). Enfin,« ça compense » ceux qu’ils sauvent.

Tbotw69 a écrit:

[quote=« watzakamikaze »]
Bref, sinon je te conseille d’en venir à la médecine. A mon avis, la montagne de boulot risque de te détruire le moral en te disant que tu aurais pu avoir une autre montagne de boulot qui aurait pu te passionner beaucoup plus.

(Comment classes tu math, physique et SVT ?)
Si tu avais bien lu son post, c’est que justement, il aime bien les deux, autant l’un que l’autre …
[/quote]

J’ai bien lu, mais tant qu’on a pas goûté au plaisir de l’un comment peut savoir qu’on l’aime ? :open_mouth:
Au pire, 1 semaine de prépas. Ca te gave ? Fonce en médecine. ^^

michaelelbaz a écrit:

En contre partie, nous savons que beaucoup d’élèves redoublent leur Maths Spé…

Pas tant que ça, et surtout tu sembles te méprendre sur le sens du redoublement en spé.
Dans ma spé, la moitié des redoublants étaient déjà les meilleurs élèves, c’est simplment qu’ils visaient très haut.

Il serait de bon ton de ne pas décourager les 3/2 quelques semaines avant les concours :grin:

(sans forcément être « meilleurs élèves » ou viser « très haut » d’ailleurs)

watzakamikaze a écrit:

Ca l’est toujours.('ai demandé à des profs) Le but d’une CPGE est de nous amener à l’X. Mais les objectifs de l’élèves et de la prépas peuvent diverger en fonction du premier.

[Juste pour info personnelle]
:open_mouth: Je ne comprends pas bien ton propos. Sachant qu’il y a plus de 20000 inscrits aux concours en 2006 (cf. statistiques sur : http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm), est-ce que cela a un sens d’affirmer que « le but d’une CPGE est [d’]amener [les élèves] à l’X » ? Et pour les milliers autres préparationnaires qui n’iront pas à l’X ?
La fin de la citation semble aller à l’encontre de son début (qui m’a un peu surpris). J’ai peut-être mal compris ?

bourricot a écrit:

Ca l’est toujours.('ai demandé à des profs) Le but d’une CPGE est de nous amener à l’X. Mais les objectifs de l’élèves et de la prépas peuvent diverger en fonction du premier.

[/quote]

Un prof de PC* a Janson de sailly m’avait dit la même chose pendant les JPO

watzakamikaze a écrit:

J’ai bien lu, mais tant qu’on a pas goûté au plaisir de l’un comment peut savoir qu’on l’aime ? :open_mouth:
De l’un ou de l’autre : tu n’as gouté à aucun des deux en étant en terminale … donc ça ne t’avance pas.
watzakamikaze a écrit:

Non, car en médecine, presque tous les candidats sérieux sont inscrits en parallèle dans une prépa pour les préparer aux concours car les cours à la fac ne suffisent plus. Donc jouer à ça rimerait presque avec un échec au PCEM1 (il y en a peu qui décrochent le PCEM1 avec seulement les cours de le fac, si ce nombre n’est pas nul)

Et puis en 1 semaine de prépa, on est toujours motivé, c’est pas au bout d’une semaine qu’on abandonne ; de nombreux profs s’attachent à faire une transition en douceur pour ne pas traumatiser les élèves … (et qu’ils ne fuient pas tous le premier jour) C’est plutot après les premiers DS que ça devient dur si on récolte quelques cartons. Mais là, ça fait déjà 3 semaines de passer.

Tbotw69 a écrit:

De l’un ou de l’autre : tu n’as gouté à aucun des deux en étant en terminale … donc ça ne t’avance pas.
[/quote]
Certes, mais ce n’est pas à moi de faire le choix. Je connais juste une personne qui a préféré médecine à la prépa(il était admis à ginette \o/ ) parce qu’au final ça ne lui plaisait pas.(il voyait l’inginérie d’une matnière trop idéale)^^
Tbotw69 a écrit:

Non, car en médecine, presque tous les candidats sérieux sont inscrits en parallèle dans une prépa pour les préparer aux concours car les cours à la fac ne suffisent plus. Donc jouer à ça rimerait presque avec un échec au PCEM1 (il y en a peu qui décrochent le PCEM1 avec seulement les cours de le fac, si ce nombre n’est pas nul)

Et puis en 1 semaine de prépa, on est toujours motivé, c’est pas au bout d’une semaine qu’on abandonne ; de nombreux profs s’attachent à faire une transition en douceur pour ne pas traumatiser les élèves … (et qu’ils ne fuient pas tous le premier jour) C’est plutot après les premiers DS que ça devient dur si on récolte quelques cartons. Mais là, ça fait déjà 3 semaines de passer.
[/quote]

Ouai enfin des préjugés pour médecine… Sinon, vive le système français. :unamused: T’es en train de me dire qu’il faut payer pour y accéder ? Super.

watzakamikaze a écrit:

Ouai enfin des préjugés pour médecine… Sinon, vive le système français. :unamused: T’es en train de me dire qu’il faut payer pour y accéder ? Super.

Oui : fac de pharma et fac de médecine, si tu ne vas pas dans une boîte à khôlles (en plus, il y en a plusieurs, plus ou moins côtées), tu as peu de chances de t’en sortir (surtout là où les quotas sont assez faibles, ce qui est le cas à Lyon qui n’est pas super bien ménagé pour ça)

Je veux bien des chiffres. Ca m’étonne un peu, parce que si tel était le cas, on en aurait beaucoup parlé dans la campagne présidentielle avec l’égalité des chances à la fac de médecine(c’est un peu gros quoi lol). Enfin, il me semblait surtout qu’il y avait des comités de soutien des élèves mis en place par la Fac pour justement parer cette réussite des petits bourgoies. Mais je ne m’y connais pas suffisamment pour m’avancer. :blush:

Moi je pense qu’on ne peut pas vraiment t’aider dans ton choix final.. il faudra qu’un jour ou un autre tu te décides pour l’un ou pour l’autre
LE mieux c’est d’essayer de suivre la voie qui te plaît le plus..

Essaie d’écrire sur une feuille les côtés positifs et négatifs de chaque voie .. sans être décisif ça te fera réfléchir un peu dessus et ut trouveras peut-être bien uen raison pour laquelle l’un est mieux que l’autre

Est-ce que tu es allé aux JPO respectives de prépa et de fac médecine pour « sentir un peu l’ambiance » et parler un peu aux élèves ?

Sinon il reste toujours le pile ou face :sunglasses:

Grandir, c’est savoir faire des choix. On pourra te dire tout ce que l’on voudra, au final, c’est ta vie, tes choix. Je te souhaite donc que tu réussisses à faire le pour et le contre, et a trouver la voie dans laquelle tu te sentiras le mieux. Il n’y a pas de bons choix. Il y a des choix et quelqu’un qui doit choisir, sinon il stagne. Savoir faire ses choix, c’est aussi savoir ne pas les regretter et savoir les assumer. Courage ! On a tous (sauf de rares exceptions) dû passer par là.

Alea/4£34 a écrit:

On a tous (sauf de rares exceptions) dû passé par là.

Tu te relâches aujourd’hui. C’est le week-end qui approche ? :wink:

Sammy a écrit:

Sinon il reste toujours le pile ou face :sunglasses:

:grin: +1

D’un autre point de vue, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, il me semble que quitte à se réorienter il est plus simple d’aller en médecine après un an de prépa que d’aller en prépa après un an de médecine (en tout cas d’être admis en prépa après un an de médecine).

Bonne idée en effet. ^^ Mais bon, si la prépa ne l’intéresse plus dès la première semaine…

Médecine, on peut le faire à n’importe quel âge, n’est-ce pas ?

Alban a écrit:

[quote=« Alea/4£34 »]
On a tous (sauf de rares exceptions) dû passé par là.
Tu te relâches aujourd’hui. C’est le week-end qui approche ? :wink:
[/quote]

En période de révisions, il n’y a pas de week-end. Je ne savais même pas quel jour on était aujourd’hui, je pourrais même passer les concours un dimanche que je ne le remarquerais même pas. :smiley:

Alea/4£34 a écrit:

Grandir, c’est savoir faire des choix. On pourra te dire tout ce que l’on voudra, au final, c’est ta vie, tes choix. Je te souhaite donc que tu réussisses à faire le pour et le contre, et a trouver la voie dans laquelle tu te sentiras le mieux. Il n’y a pas de bons choix. Il y a des choix et quelqu’un qui doit choisir, sinon il stagne. Savoir faire ses choix, c’est aussi savoir ne pas les regretter et savoir les assumer. Courage ! On a tous (sauf de rares exceptions) dû passer par là.

+1.
Si une fois pesé les avantages et inconvénients de chaque voie, aucune ne ressort nettement, et puisqu’il faut bien choisir, je pense qu’il faut faire un « choix de coeur », peut-être basé sur le court terme. Où te vois-tu le mieux l’an prochain ? En fac de médecine, ou en cours de maths ?

Si cela peut alimenter ta réflexion, je te signale cependant que, en quatrième année à l’Ecole Polytechnique, il est possible de reprendre des études de médecine, pour avoir un double diplome et faire de la recherche médicale. De la même manière, Centrale Paris a créé un pôle santé pour permettre à ses élèves de travailler par la suite dans les biotechnologies.
Certes, il s’agit de l’X et de l’ECP, mais cela montre qu’il s’agit sans doute d’un domaine porteur de métiers.

Pour l’X: imprimerie.polytechnique.fr/ … _06_07.pdf
(page 201)

Pour Centrale :
ecp.fr/fr/B_formations/B6_fo … _sante.htm

Alea/4£34 a écrit:

En période de révisions, il n’y a pas de week-end. Je ne savais même pas quel jour on était aujourd’hui, je pourrais même passer les concours un dimanche que je ne le remarquerais même pas. :smiley:

Ah mes pauvres petits, c’est dur les révisions :wink:

Pour vous rassurer : c’est pas fini !!
Depuis que j’ai intégré, je bosse plus qu’en prépa :smiling_imp:

lhommekipasse a écrit:

Si cela peut alimenter ta réflexion, je te signale cependant que, en quatrième année à l’Ecole Polytechnique, il est possible de reprendre des études de médecine, pour avoir un double diplome et faire de la recherche médicale. De la même manière, Centrale Paris a créé un pôle santé pour permettre à ses élèves de travailler par la suite dans les biotechnologies.

Merci beaucoup pour ces informations.