Bonsoir,
Les inscriptions étant désormais closes, je me serai finalement inscrit en médecine et en prépa.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, ces deux filières étant a priori sans commune mesure, les deux me tentent.
Si les études de Médecine mènent à d’innombrables débouchés, les Prépas me permettraient - avec un peu de chance - d’intégrer une école d’ingénieur, pourquoi pas correcte.
Ainsi, comment se déterminer quand la recherche neurologique vous intéresse autant que l’exploration spatiale ?
Avez-vous été confronté à des doutes de cet acabit ?
Merci
Bien que répondant pas directement à la question , un professeur nous avait dit que souvent faire une année de prepa puis se réorienter en première année de médecine était une chose qui était très bénéfique. D’une part pour les méthodes de travail, la faq de médecine est parait-il de difficulté équivalente sous certains aspects à une prepa. D’autres part les connaissances accumulées seront d’une aide précieuse.
Si les deux te tentent, les mines de St Etienne ouvrent en Septembre ou pour bientôt une filière ingénieur-médecin. Donc concours des mines puis étude en parallèle entre mines de st Etienne et CHU.
Mais autant te dire que cela ne doit pas être de tout repos et il faut être prêt à remettre 7 ans après la prépa…
L’année dernière, j’avais fait en parallèle de mon inscription en prépa, une inscription en fac de médecine. J’ai pas mal hésité aussi. D’ailleurs, j’ai aussi voulu tenter le concours de l’ESSA (école du service de santé des armées) cette année, mais bon, je me suis ravisé pour aller au bout de (la merveilleuse expérience qu’est) la prépa.
Par contre, je ne pense pas que ce soit l’idéal de passer avant par une prépa, déjà que les études sont longues en médecines, que souvent, le PCEM 1 s’obtient en 2 ans, si en plus, tu perds une année supplémentaire, ça va peser plus tard.
A l’avantage de la prépa, tu es quasi certain d’intégrer une école d’ingé alors qu’en medecine, tu peux faire 2 ans dans le vide, ce qui arrive à pas mal d’étudiants malheureusement.
Je pense que tu devrais surtout te projeter plus dans le métier, si tu te vois soigner des gens ou opérer quelqu’un plutot que d’être ingé (ça peut tellement varier ce qu’il y a faire que ça dépend vraiment de tes goûts)
taupeniveau a écrit:
Si les deux te tentent, les mines de St Etienne ouvrent en Septembre ou pour bientôt une filière ingénieur-médecin. Donc concours des mines puis étude en parallèle entre mines de st Etienne et CHU.
Mais autant te dire que cela ne doit pas être de tout repos et il faut être prêt à remettre 7 ans après la prépa…
Tu pourrais développer un peu plus cette filière ? Ou un lien internet qui s’y rapporterait ?!
En contre partie, nous savons que beaucoup d’élèves redoublent leur Maths Spé…
en fait cette info n’est apparament pas encore officielle. Néenmoins cette info est sûre, je la tiens d’un des dirigeants du CHU de St Etienne. Cependant cette filière ne consernerais que 2 ou 3 élèves par année et la sélection très stricte.
Les débouchés sont principalement dans les domaines de conceptions d’outils médicaux et la recherche dans les prothèses.
Voilà c’est tout ce que je sais je pourai lui demander d’autres info notemment la date d’ouverture de la filère.
A suivre donc…
michaelelbaz a écrit:
Oui, mais souvent pour obtenir une meilleure école, ou ce qu’il visait et qu’ils n’ont pas eu … quand tu redoubles ta 1ere année en médecine, ce n’est pas par choix !! Et même si tes chances augmentent d’avoir le PCEM1, ça reste pas aussi sûre qu’une prépa. (et si tu fais une prépa avant, tu perds quand même une année dans l’hypothèse où tu as le PCEM1 en 2 ans)
C’est vrai que le redoublement en fac ne se fait pas dans le même esprit qu’en prépa. Souvent une 5/2 est très bénéfique.
taupeniveau a écrit:
C’est vrai que le redoublement en fac ne se fait pas dans le même esprit qu’en prépa. Souvent une 5/2 est très bénéfique.
Ou pas…
J’ai encore l’exemple d’un type qui avait les Mines de Paris en 3/2, mais qui voulait l’X (pour faire comme son père). Il a fait 5/2 et il a intégré une ENSI à Besançon.
Ça peut être ça aussi une 5/2…
Même si c’est rare, je pense que c’est pas mal de le rappeler de temps en temps.
Alban a écrit:
J’ai encore l’exemple d’un type qui avait les Mines de Paris en 3/2, mais qui voulait l’X (pour faire comme son père). Il a fait 5/2 et il a intégré une ENSI à Besançon.
Le contraste paraît presque incroyable (je retire le presque en fait).. Encore ça aurait été seulement les mines de saint etienne en 5/2, j’aurais pu imaginer. C’est pas de chance..
Que signifie 5/2 s’il-vous-plaît ?
Merci
raorg a écrit:
Le contraste paraît presque incroyable (je retire le presque en fait).. Encore ça aurait été seulement les mines de saint etienne en 5/2, j’aurais pu imaginer. C’est pas de chance..
Je crois pouvoir affirmer que le type en question a fait sérieusement la gueule.
C’est de sa faute : il n’avait qu’à pas être malade pendant les concours. Na !
michaelelbaz a écrit:
Faire 5/2 signifie redoubler sa 2e année de prépa (la spé) en espérant obtenir un meilleure école par la suite.
D’ailleurs, \displaystyle\frac{5}{2} = \int_2^3 X\,dX où X désigne l’école Polytechnique (qui, il faut un temps, était le « but ultime » de tout élève de prépa… encore maintenant, mais pas pour tous).
On intègre donc cette école entre la 2e et la 3e année de prépa.
De la même manière, \displaystyle\frac{3}{2} = \int_1^2 X\,dX : entre la 1ere et la 2e année.
Un jeu de mots de matheux en quelque sorte 
michaelelbaz a écrit:
Merci
Les personnes en qui ont redoublés leur 2e année de prépa (3/2 pour ceux qui n’ont pas redoublé)
Alban a écrit:
Ou pas…
Même si c’est rare, je pense que c’est pas mal de le rappeler de temps en temps.
D’accord, mais ce type est quand même actuellement dans une école d’ingé … certes, il y a perdu au change, mais il aura quand même un diplôme et il n’aura pas redoublé pour rien. C’est incomparable avec une 2e année en medecine où si tu te rates, tu perds tes 2 ans !!
Alban a écrit:
il fut un temps, était le « but ultime » de tout élève de prépa… encore maintenant, mais pas pour tous
Ca l’est toujours.('ai demandé à des profs) Le but d’une CPGE est de nous amener à l’X. Mais les objectifs de l’élèves et de la prépas peuvent diverger en fonction du premier.
Bref, sinon je te conseille d’en venir à la médecine. A mon avis, la montagne de boulot risque de te détruire le moral en te disant que tu aurais pu avoir une autre montagne de boulot qui aurait pu te passionner beaucoup plus.
(Comment classes tu math, physique et SVT ?)
Alban a écrit:
Ou pas…
c’est pour cette raison que j’ai dit souvent. Dans mon lycée, un ancien MP avait en 3/2 les CCP en 5/2 il s’est mangé à l’oral, il est à la fac maintenant… 
michaelelbaz a écrit:
Ca, c’est actuellement complètement faux ! Tout dépend de l’ambition qu’on a ! La plupart de mes élèves intègrent en 3/2. Pas plus de 20% en 5/2. Et pour la plupart, des élèves qui auraient pu intégrer en 3/2.
C’est très différent de ce qu’on voyait il y a une quinzaine d’années. A l’époque, une petite moitié de redoublants ; et des redoublants qui n’avaient eu souvent aucune admission, voire aucune admissibilité.
watzakamikaze a écrit:
Bref, sinon je te conseille d’en venir à la médecine. A mon avis, la montagne de boulot risque de te détruire le moral en te disant que tu aurais pu avoir une autre montagne de boulot qui aurait pu te passionner beaucoup plus.
(Comment classes tu math, physique et SVT ?)
Si tu avais bien lu son post, c’est que justement, il aime bien les deux, autant l’un que l’autre …
Je pense quand même que médecine et prépa sont très différents, non du point de vue du travail à fournir (dans les deux branches c’es kif-kif) mais au point de vue de l’état d’esprit.
Je ne pense pas que l’on choisisse d’être médecin du « jour au lendemain » je pense que c’est une vocation. En effet bien soigner ses patients, être à leur écoute n’est pas donné à tous.
A considérer donc ce point la pour faire un choix, je pense