Meilleure doublette en Tle pour BCPST

C est toujours le cas : cf notice 2025 p19

https://www.ens-lyon.fr/sites/default/files/2024-12/Notice-interENS-2025_Version_finale_pour_mise_en_ligne_1.pdf

Mon point c est le contenu de l épreuve :
C est sûrement moins ‘trapu’ qu une épreuve de maths de mp.
Mais jusqu a quel point ?
Est ce que par exemple le combo de spécialité maths+maths expertes de terminale est un Must comme cela a été sous entendu ?

Même question pour la physique/chimie.
Degré de mathématisation ?

Même si je pense risque de tout miser sur les seules ens…
(Penser également aux concours agri et Chimie pour lesquels le poids des sciences dures sera un peu plus élevé).

Renseignements pris auprès de ma fille qui donne des cours à une élève de bcpst :

« (en vrai) des 3 matières math/PC/svt j’ai l’impression que c’est la svt qui est de loin la plus poussée (du coup) ça peut-être malin de conserver la svt. De toute façon les cours de rattrapage sont prévus au S1, et s’il vise les ens c’est que c’est un bon élève donc il devrait savoir rattraper (en vrai). (du coup) s’il abandonne la physique les chapitres qui vont lui manquer c’est la mécaflu et la thermo mais ça va, et il peut toujours prendre un manuel et suivre les chapitres s’il est motivé.
Je n’ai pas l’impression que la svt soit trop mathématisée c’est beaucoup synthèse/études de docs.
Et il ne faut pas qu’il néglige la géographie car il en font un peu (du coup) »

U46406, post:41, topic:137834 a écrit:

Mon point c est le contenu de l épreuve :
C est sûrement moins ‘trapu’ qu une épreuve de maths de mp.
Mais jusqu a quel point ?

Il m’arrive de faire travailler quelques sujets (ou parties de sujets plutôt) ENS à mes étudiants de ECG2 maths appro mais uniquement les meilleurs. Oui, c’est moins dur qu’un sujet de MP mais on est quasiment au niveau d’un sujet HEC.

Merci pour l éclairage.

GrosGillouDu92, post:42, topic:137834 a écrit:

Renseignements pris auprès de ma fille qui donne des cours à une élève de bcpst :

« (en vrai) des 3 matières math/PC/svt j’ai l’impression que c’est la svt qui est de loin la plus poussée (du coup) ça peut-être malin de conserver la svt. De toute façon les cours de rattrapage sont prévus au S1, et s’il vise les ens c’est que c’est un bon élève donc il devrait savoir rattraper (en vrai). (du coup) s’il abandonne la physique les chapitres qui vont lui manquer c’est la mécaflu et la thermo mais ça va, et il peut toujours prendre un manuel et suivre les chapitres s’il est motivé.
Je n’ai pas l’impression que la svt soit trop mathématisée c’est beaucoup synthèse/études de docs.
Et il ne faut pas qu’il néglige la géographie car il en font un peu (du coup) »

Bien vu la géographie.
Coeff3 a l oral d agro.
Pas négligeable.

Dans l hypothèse d un abandon de la pc en terminale, ne faut il pas bosser par soi même la chimie qui pèse autant que la physique (voire davantage à ens saclay) ?

la chimie orga !

je crois que le point fondamental qu’elle a soulevé est :

c’est que c’est un bon élève donc

Je pense que le posteur doit se faire confiance et vers ce qui lui convient le mieux sachant qu’il pourra gérer le reste, sachant que dans le cas très spécifique d’une ENS, on a beaucoup à gagner sur ses points forts.

father, post:37, topic:137834 a écrit:

[quote=« grenadine, post:25, topic:137834 »]

[quote=« father, post:23, topic:137834 »]
Peut-être que les certains sont aussi moins à l’aise en PC et que c’est pour cela que ça devient difficile.

Pour compléter ce qui est dit précédemment, si tu veux t’orienter vers quelque chose où le coeff. svt est important et PC faible (ENS ?), peut-être est-il plus efficient de garder ta matière forte qui va compter plus, et tant pis si tu galère en PC qui aura un moindre impact (et je sais c’est un peu étrange pour ne pas dire débile de réfléchir maintenant à quelque chose qui a le temps de changer d’ici 3ans, mais bon il fallait y penser en maternelle tout ça)

+1
Par curiosité j’ai regardé les coeff des 3 ens en bio :

Il n y a qu’une épreuve de math ! Et elle ne compte pas pour l’admissibilité.
Elle pèse 14% du total à Ulm. Seulement 6% à Lyon/saclay… Comme l’anglais.

Les points remarquables :

• à l’écrit grosso modo : 60% pour Bio/geol et 40% pour Physique/Chimie

• pas de physique à l’oral de Saclay

• A Ulm les epreuves d’admission pèsent 9 fois les coeff de l’admissibilité !

• les sur l'agrégat ecrit+oral : BioGéol/PC/Maths/Humanités Ulm : 46/30%/14%/10%
    Saclay : 49%/32%(physique 6%)/6%/13%
    Lyon : 56%/29%/6%/9%

Je ne connais ni la difficulté de la seule epreuve de maths (commune) ni combien les epreuves de Biologie, Physique ou chimie sont mathématisées…
[/quote]

Des profs de bcpst du forum pourraient ils nous éclairer sur les différentes épreuves des ens au plan mathématique ? Bio, pc et math.
[/quote]

Alors effectivement même si le coef des maths est en apparences faible c’est vraiment pas à négliger :

L’épreuve de maths est d’un niveau BEAUCOUP plus élevé que celles de l’agro/géol, avec du hors programme et des questions très difficiles dès le tout début de chaque parties. Les maths étaient personnellement mon point fort (17 à l’agro) et je me suis royalement rétamé (pas admissible donc j’ai pas la note mais le nombre de questions correctement traités tenaient sur les doigts d’une main). Je pense qu’on a vite fait d’avoir une note vraiment basse qui peut couter cher malgré le coefficient.

L’épreuve de physique est très mathématisée, essentiellement du faite qu’elle est très dur (très comparable à ce qu’on trouve dans les autres filières scientifiques).

L’épreuve de géologie est souvent une épreuve de physique/chimie déguisée.

Rien de particulier pour la bio/chimie si ce n’est que c’est aussi très difficile. Globalement ce concours ne laisse aucune place à une matière faible, il faut être bon partout au vu du peu de places et du niveau de ceux qui les prennent. Les épreuves sont vraiment très différentes à l’agro/géol et nécessitent une préparation particulière. Les seuls lycée à ma connaissance qui donne une préparation aux ens pour la classe en général sont h4 ginette et SL, pour le reste il faut souvent se tourner individuellement vers les profs qui donnent des sujets de DM/DS/colles spécifiques (c’étais mon cas)

Bonjour,
Expérience personnelle à la fois en tant qu’ancienne élève de BCPST et en tant que prof de SVT en lycée.

Je donne deux conseils à mes élèves de première qui hésitent (souvent en vue de médecine/BCPST) :

• réfléchir aux spécialités les plus adaptées à leur projet professionnel
  • s’assurer le meilleur dossier possible

Pour les élèves qui visent BCPST (j’en ai un certain nombre, forcément), cela dépend beaucoup d’à quel point ils hésitent avec d’autres filières, notamment les autres prépas scientifiques, auquel cas je conseille maths/PC.

En revanche, si les élèves sont sûrs de vouloir faire BCPST (ou la fac), je conseille de garder SVT et la spé qu’ils préfèrent. J’ajoute, après avoir discuté avec plusieurs profs de BCPST, que la doublette SVT Maths, avec maths expertes est souvent assez appréciée. L’intérêt de la spé SVT en terminale, c’est qu’elle permet notamment de travailler la synthèse et les études de docs, qui sont les épreuves de fin de BCPST. C’est donc non négligeable en termes de méthodo. Les connaissances importent relativement peu car ça ne représente pas grand-chose par rapport à ce qui sera vu en prépa, mais c’est vrai pour toutes les matières. Par ailleurs, il y a des cours de rattrapage de PC en prépa, donc celle-ci peut se rattraper.
D’ailleurs, même si ce n’est pas officiellement demandé, beaucoup de prépas mettent aussi du rattrapage de maths.
Personnellement, en tant que prof de spé SVT, j’aime bien les élèves qui font SVT/maths. Ils travaillent différents aspects du raisonnement logique, et ce sont souvent des élèves qui marchent bien.

Pour la question initiale, vues les préférences affichées, je conseillerais donc SVT/maths/maths expertes.

Maintenant, par rapport à l’importance des maths au concours ENS, cela ne compte effectivement beaucoup que pour l’admission d’Ulm, et il n’y a pas qu’Ulm comme ENS. Personnellement, en ayant répondu à quelques questions du sujet de maths (c’était principalement sur les équas diff, je m’en rappelle encore et c’était il y a plus de 15 ans…), j’ai eu 7. Ni rédhibitoire (sauf pour Ulm, mais je n’étais admissible qu’à Lyon et Cachan), ni fantastique. Une copine qui n’était admissible qu’à Cachan, mais avec 15 en maths, a fait une grosse remontée à l’admission entre autres grâce à ça (et un 18 à l’oral de bio).
La physique est effectivement mathématisée, mais il faut surtout avoir l’esprit physique. En ne faisant quasiment que les analyses dimensionnelles, j’ai réussi à accrocher un 7 et des poussières.

En revanche, en géologie, biologie et chimie, c’était mieux passé. La géol demande effectivement de maîtriser la physique, mais c’était suffisamment mon cas pour que ça passe.
En bio, le sujet est surtout immensément long, j’en avais fait les 2/3 de mémoire, mais plutôt bien.
En chimie, je n’avais fait que la partie sur la chimie orga, mais ça m’a suffi pour avoir la moyenne. Et pour l’orga, il n’y a pas besoin de maths, ni pour la bio. C’est l’esprit de synthèse et la faculté à faire des connexions logiques qui comptent.

Fun fact : mon point fort au lycée, c’étaient les maths. La bio était mon point faible. Finalement, c’est en bio que j’ai le plus progressé en prépa et que j’ai eu les meilleures notes à tous les concours. En maths, je me suis plantée quasiment partout. Personne n’aurait pu le prédire au lycée.

TLDR :

• choisir les spés dans lesquelles on performera le mieux
  • ne pas faire trop de calculs par rapport aux concours, c’est très (trop) tôt