Bonjour,
Expérience personnelle à la fois en tant qu’ancienne élève de BCPST et en tant que prof de SVT en lycée.
Je donne deux conseils à mes élèves de première qui hésitent (souvent en vue de médecine/BCPST) :
- réfléchir aux spécialités les plus adaptées à leur projet professionnel
- s’assurer le meilleur dossier possible
Pour les élèves qui visent BCPST (j’en ai un certain nombre, forcément), cela dépend beaucoup d’à quel point ils hésitent avec d’autres filières, notamment les autres prépas scientifiques, auquel cas je conseille maths/PC.
En revanche, si les élèves sont sûrs de vouloir faire BCPST (ou la fac), je conseille de garder SVT et la spé qu’ils préfèrent. J’ajoute, après avoir discuté avec plusieurs profs de BCPST, que la doublette SVT Maths, avec maths expertes est souvent assez appréciée. L’intérêt de la spé SVT en terminale, c’est qu’elle permet notamment de travailler la synthèse et les études de docs, qui sont les épreuves de fin de BCPST. C’est donc non négligeable en termes de méthodo. Les connaissances importent relativement peu car ça ne représente pas grand-chose par rapport à ce qui sera vu en prépa, mais c’est vrai pour toutes les matières. Par ailleurs, il y a des cours de rattrapage de PC en prépa, donc celle-ci peut se rattraper.
D’ailleurs, même si ce n’est pas officiellement demandé, beaucoup de prépas mettent aussi du rattrapage de maths.
Personnellement, en tant que prof de spé SVT, j’aime bien les élèves qui font SVT/maths. Ils travaillent différents aspects du raisonnement logique, et ce sont souvent des élèves qui marchent bien.
Pour la question initiale, vues les préférences affichées, je conseillerais donc SVT/maths/maths expertes.
Maintenant, par rapport à l’importance des maths au concours ENS, cela ne compte effectivement beaucoup que pour l’admission d’Ulm, et il n’y a pas qu’Ulm comme ENS. Personnellement, en ayant répondu à quelques questions du sujet de maths (c’était principalement sur les équas diff, je m’en rappelle encore et c’était il y a plus de 15 ans…), j’ai eu 7. Ni rédhibitoire (sauf pour Ulm, mais je n’étais admissible qu’à Lyon et Cachan), ni fantastique. Une copine qui n’était admissible qu’à Cachan, mais avec 15 en maths, a fait une grosse remontée à l’admission entre autres grâce à ça (et un 18 à l’oral de bio).
La physique est effectivement mathématisée, mais il faut surtout avoir l’esprit physique. En ne faisant quasiment que les analyses dimensionnelles, j’ai réussi à accrocher un 7 et des poussières.
En revanche, en géologie, biologie et chimie, c’était mieux passé. La géol demande effectivement de maîtriser la physique, mais c’était suffisamment mon cas pour que ça passe.
En bio, le sujet est surtout immensément long, j’en avais fait les 2/3 de mémoire, mais plutôt bien.
En chimie, je n’avais fait que la partie sur la chimie orga, mais ça m’a suffi pour avoir la moyenne. Et pour l’orga, il n’y a pas besoin de maths, ni pour la bio. C’est l’esprit de synthèse et la faculté à faire des connexions logiques qui comptent.
Fun fact : mon point fort au lycée, c’étaient les maths. La bio était mon point faible. Finalement, c’est en bio que j’ai le plus progressé en prépa et que j’ai eu les meilleures notes à tous les concours. En maths, je me suis plantée quasiment partout. Personne n’aurait pu le prédire au lycée.
TLDR :
- choisir les spés dans lesquelles on performera le mieux
- ne pas faire trop de calculs par rapport aux concours, c’est très (trop) tôt