Mention au bac des taupins?

Une mention bien montre des connaissances , acquises.

Si tu reussi la philo c’est que t’a des bonnes bases de francais/philo, que tu sais raisonner et reflechir raisonnablement.
Tu reussi l’histoire geo c’est que t’a des connaissances de ce qui c’est passé dans les monde, de l’organisation du monde aujourdhui..
Des bonnes notes en langues..
Physique math, tu maitrise des outils de base, indispensable pour l’annee d’apres, tu parle d’exos type, il y a bien evidemment des exos type, ceux qui verifient justement tes connaissances de base.
svt..

Il y a pas mal de chapitre, et c’est pas facile d’avoir mention bien/tres bien, en travaillant pas beaucoup, sauf si t’es tres fort, et que t’a quand meme un peu travailler.
Tu parle de bachotage, mais meme si tu fais du bachotage e fin d’annees c’est pas facile d’avoir mention bien, tu te bourre la tete de plein de connaissances, t’en oubli la moitié, et le reste tu galere pour les ressortir comme il est demandé.
Si tu arrive a une mention bien meme en « bachotant » c’est que tu connais des choses, et que tu saura les reutiliser, ou sinon t’a beaucoup de chance et tu tombe que sur ce que tu connais. Ou bien evidemment, tu es tres fort.

Bref la mention elle est pas la pour faire joli, le bac c’est peut etre facile de l’avoir, mais la mention non

Perso je pense que la mention au bac est souvent équivalent à ton niveau général pendant ton année scolaire de term … sauf cas de force majeur où tu tombes dans une bouffée de stress intense ou que tu révises juste au dernier moment les chapitres qui tombent pile le jour du bac ! Après en ce qui concerne la mention au bac des taupins et ben ça va du P au TB et ce dans la même promo (c’était mon cas en prépa) et puis au final arrivé en école tu retombes alors sur ce même aspect …

Enfin si tu veux te faire de petits avis je sais qu’il existe des stats où est recensée la note moyenne des intégrés dans chacune des écoles (désolé je ne trouves pas le lien!)

hedi a écrit:

Si tu reussi la philo c’est que t’a des bonnes bases de francais/philo, que tu sais raisonner et reflechir raisonnablement.
Tu reussi l’histoire geo c’est que t’a des connaissances de ce qui c’est passé dans les monde, de l’organisation du monde aujourdhui..
Physique math, tu maitrise des outils de base, indispensable pour l’annee d’apres, tu parle d’exos type, il y a bien evidemment des exos type, ceux qui verifient justement tes connaissances de base.
svt..
Même pas forcément. Il y a des gens qui ont 18 en maths et qui n’ont absolument rien compris : pour réussir son bac et avoir une mention, il suffit de vomir son cours sur sa copie sans rien avoir compris, virer ce qu’on pense inutile, et ça donne une excellente note.

Personnellement, n’ayant jamais réussi à lire plus d’une phrase de mon cours de philo sans m’endormir, j’ai fait avec ce que je connaissais. Je bluffe mal, j’ai eu 11; mon frère 18 avec des bases exactement identiques 2 ans avant (je certifie que nous n’avons ni l’un, ni l’autre, cité aucune référence, si ce n’est peut-être le cogito).

En anglais, considérant mon niveau extrêmement médiocre, notamment en vocabulaire, et la note que j’ai eue, je dirai la même chose. Mes notes de cette année sont bien plus justes.

En maths, il n’est pas demandé de vraie réflexion, celle qui rend un sujet de DS ou de concours intéressant ou difficile, au choix. Le premier de ma classe de l’an dernier a fini au bout de 2h. Il a eu 20. Perso au bout de 2h45. Et plusieurs ont fini avant moi,… au bout de 3h, une bonne majorité était sortie. est-ce normal ? Non ! C’est beaucoup trop court et facile ! Et toutes mes excuses pour ceux qui ont galéré, sachant qu’ils ne sont pas forcément les fautifs.

Pour vraiment vérifier que quelqu’un a compris, il faut le piéger, le mettre dans un cas où on verra si justement il a compris ce que fondamentalement ce qu’il écrivait avait un sens logique, et le mettre dans un cas où toute imprécision est fatale. Et pénaliser. Ce qui est fait en prépa et au concours. Et ce qui sera fait, plus tard, dans la vie professionnelle.

Il y a pas mal de chapitre, et c’est pas facile d’avoir mention bien/tres bien, en travaillant pas beaucoup, sauf si t’es tres fort, et que t’a quand meme un peu travailler.
Tu parle de bachotage, mais meme si tu fais du bachotage e fin d’annees c’est pas facile d’avoir mention bien, tu te bourre la tete de plein de connaissances, t’en oubli la moitié, et le reste tu galere pour les ressortir comme il est demandé.
Si tu arrive a une mention bien meme en « bachotant » c’est que tu connais des choses, et que tu saura les reutiliser, ou sinon t’a beaucoup de chance et tu tombe que sur ce que tu connais. Ou bien evidemment, tu es tres fort.

Bref la mention elle est pas la pour faire joli, le bac c’est peut etre facile de l’avoir, mais la mention non
Si.

Ou alors, si la masse de connaissances du lycée t’effraie, tu n’as aucune chance en prépa : l’an dernier, j’avais un classeur de 8cm en maths exos compris, sur 16 chapitres. Autant en physique chimie, un de 5cm pour toutes les langues et un autre de 5cm pour histoire et SVT. Cette année par exemple, j’ai 2 classeurs de 8cm pour les maths (16 chapitres chacun) et la physique (20 chapitres chacun), un pour la chimie (une petite vingtaine de chapitres), et un de 5cm pour les langues. Il y en aura autant l’an prochain.

Bref au bac :
28+25 = 26cm de cours à connaître superficiellement, entre 15 et 20 chapitres pour les matières scientifiques en TS

En prépa
2*(28+28+5)=2*37=74cm pour le concours (soyons gentils, 72, j’enlève le Français de sup). En gros 60 à 70 chapitres en maths et physique, (1 par semaine).

Si je ne m’abuse il y en a presque 3 fois plus et évidemment la connaissance superficielle qui est tolérable au bac est tout simplement inenvisageable dans un écrit : une formule, tu la connais, ou tu ne la connais pas, et si tu passes 5’ à chercher, pendant ce temps là 500 personnes viennent de faire 1 question de plus et te relèguent hors de l’école de tes rêves !.. Et à un oral, c’est encore pire, parce que l’examinateur qui te voit hésiter va creuser. alors qu’au bac, tu as 1h à tuer, tu peux te permettre de sécher et de retrouver, d’autant que les formules et les théorèmes, ça n’emmène pas loin en terminale. Par rapport à ce qu’il y a en physique par exemple… tu me diras il y a forcément des impasses au concours. On fait ce qu’on peut, mais une chose est claire, si on ne peut pas retenir 20 chapitres correctement (et ceux de prépa sont plus longs et denses que ceux de lycée), la prépa c’est mort d’office.

Honnêtement je ne considère pas comme très fort quelqu’un qui a une mention au bac S aujourd’hui. Je peux comprendre qu’on n’ait pas bossé, qu’on ait eu un coup de mou le jour J, mais une chose est sûre : quelqu’un qui n’a pas réussi le bac parce qu’il l’a trouvé trop difficile n’a aucune chance dans une prépa dont la voie poursuit sa filière au lycée.

ok, bon tu fais ce que tu veux.

moi je voit ce que j’apprend pas comme des trucs inutile, pour avoir un « bout de papier » comme thaloos appelle ca :open_mouth:
ou avoir un concour pour faire l’ecole de mes reve :open_mouth:

non, plutot du savoir, des connaissances pour les partager, les utiliser plus tard, au travail ou ailleur.

Perso j’aime pas les points de vue que vous avez donc :arrow_right:

hedi a écrit:

Une mention bien montre des connaissances , acquises.

svt..

Je pense que tu ferais mieux d’attendre d’avoir passé ton bac et d’avoir eu tes notes avant de donner ton avis a ce sujet, parce qu’en venir à affirmer que la mention est difficile à avoir…
La seule chose (à mon avis) qui peut expliquer que des bons élèves en prépas n’est pas bien réussi leur bac (ie mention B ou TB) c’est qu’ils s’en foutaient complètement au moment des épreuves. Les seules personnes que je connaissent qui ont eu moins de 11 en svt étaient parties 1h30 avant et n’avaient pas été très motivées pdt les deux autres heures :grin:(j’ai moi même eu 12 alors que j’avais carrément traité un autre sujet que celui demandé en question de cours parce que c’était le seul que je connaissaisa peu près… :open_mouth: ). C’est exactement la même chose en HG, la physique je n’en parle même pas…en ce qui concerne les maths je ne pense pas que l’on puisse trouver beaucoup de bons taupins qui aient fait l’épreuve sérieusement et qui n’ont pas eu une excellente note.

hedi a écrit:

ok, bon tu fais ce que tu veux.

moi je voit ce que j’apprend pas comme des trucs inutile, pour avoir un « bout de papier » comme thaloos appelle ca :open_mouth:
ou avoir un concour pour faire l’ecole de mes reve :open_mouth:

non, plutot du savoir, des connaissances pour les partager, les utiliser plus tard, au travail ou ailleur.

Perso j’aime pas les points de vue que vous avez donc :arrow_right:
A t-il été dit que les choses apprise sont inutiles ?
Non, certainement pas, mais il parlait bien du bac… ce qui est malheureusement le cas.

pour le reste, je rejoins totalement le message de Tom pouce.

j’affirme pas que c’est dur a avoir :open_mouth: , mais que c’est pas facile, il faut se donner.

le raisonnement que j’ai tenu etait plutot la pour valoriser ce qu’on peut nous apprendre, meme si c’est pas le top, c’est bien.

cet avis ne doit pas etre necessairement partager, chacun son ethique, les humanistes en force :smiley:

Bon, vous etes vraiment… en tout cas tres interessant la tailles de tes classeurs.. :arrow_right:

A t-il été dit que les choses apprise sont inutiles ?
tant mieux, sinon c’est comme ceux qui vont en prepa pour faire les touristes et avoir un taff qui rapporte de l’argent, peu importe lequel

S’il y a des choses que tu utiliseras plus tard c’est ce que tu as appris en prépa bien plus qu’au lycée. Même si évidemment les bases du lycée sont indispensables, le fait est qu’elles sont trop peu nombreuses d’une part (et c’est d’autant plus dur de s’y mettre en arrivant en supérieur, que ce soit en prépa ou ailleurs) et l’exigence n’est pas suffisante pour garantir un bon niveau.

Cette année un de nos DS, pas très dur mais astucieux quand même, était un morceau du bac d’il y a une quinzaine d’années. Quand je vois des cours de terminale de l’époque, je prends franchement peur par rapport aux miens. Oui le bac a été fortement dévalorisé pour afficher des chiffres mirobolants dans la section la plus prisée, souvent à tort, S -nous ne sommes pas seuls, nos voisins anglais s’en plaignent encore plus, et oui, le programme scientifique au lycée a été en partie vidé de sa substance.

Je n’ai jamais dit que l’apprentissage de ces bases était inutile : au contraire je regrette que le lycée devienne, d’année en année, un centre aéré national avec une remise de médailles à la fin pour ceux qui ont bossé un peu. Tout ça pour que les gens pensent que leur enfant est génial…

Et j’affirmerai aussi que non, il ne faut pas se donner pour avoir son bac avec mention. Il suffit d’avoir choisi correctement sa filière et de connaître vaguement quelques notions. Et justement, en tant qu’humaniste, ça me désole de voir que certains attachent encore une telle valeur à un diplôme potiche, sauf dans certaines filières et quelques cas particuliers. Ca montre que l’exigence demandée n’est pas prête de remonter, alors que de l’autre côté du monde, les chinois se battent pour être toujours meilleurs, et celà passe aussi par l’enseignement où la compétition est délirante.

Est-ce en baissant notre niveau que nous voulons les concurrencer ? Comment peut-on progresser et faire évoluer ce que des gens plus instruits que nous ont créé, si nous ne cherchons pas à acquérir au minimum ce qu’ils savaient ?

C’est le dernier reproche que j’adresserai au lycée : ne pas donner envie. Je suis venu en PCSI par défaut, ne connaissant pas bien la chimie et étant refusé en MPSI dans mon lycée. Aujourd’hui, je remercie la commission de m’avoir refusé en MPSI, vu le point auquel la chimie peut se révéler intéressante, chose que je n’aurais pas entrevu en MPSI…

pour répondre quantitativement à ta question, les chiffres de l’année 2005-2006 sont en prépa scientifique:
17% mention passable
34% mention AB
33% mention bien
16% mention TB

mais !!! c’est tout lycée confondu
c’est toute filière « scientifique » confondue (MPSI,PCSI, BCPST, PTSI)
le nombre de reçus en Term S avec mention B-TB a augmenté depuis 4 ans

Voila! maintenant, est ce que cela préjuge de la réussite future? Il existe une corrélation significative mais peu forte entre la mention et l’école intégrée en fin de spé (cf classement des écoles d’ingé de l’Etudiant). La différence est presque nulle entre les différentes ecoles des concours Mines-Ponts et Centrale-Supelec, mais forte entre ces écoles là et les CCP, E3a etc…

Mais bon, cela ne prédit absolument rien à l’échelle individuelle!!!

Je n’ai pas tout lu, je ne réponds qu’à la première question posée : dans ma classe de sup, plus de la moitié de la classe avait mention très bien (certains ayant plus de 19 de moyenne), la majorité des autres la mention bien, et quelques-uns une mention assez-bien.

Notre classe a eu des résultats très hétérogènes, et il s’avère que les deux seuls qui ont intégré une école sur les concours Mines-Ponts ou Centrale-Supélec dans les 45 élèves de départ avaient une mention bien. Preuve que celle-ci ne présage rien.

Concernant mon cas particulier, j’étais très déçu de n’avoir « que » bien, mais je n’avais rien fais pour avoir mieux : j’ai très peu travaillé au lycée, et pas plus à la veille du baccalauréat. J’ai eu de grosses difficultés à me mettre au travail de façon durable (les élans de motivation se brisant souvent au bout de quelques jours) mais le travail s’est toujours accompagné de bons résultats.

Après, personne n’a la même fonction intrinsèque [travail fourni] |—> [notes], je ne pense pas qu’il soit possible de parler des « élèves ayant eu mention bien », « élèves ayant eu les mentions très bien »…

Dans les élèves ayant eu les mentions bien, il y a les très brillants qui se sont plantés, les très brillants qui n’ont fait aucun effort pendant les épreuves, ceux qui n’ont pas révisé, ceux qui ont révisé, ceux qui ont beaucoup travaillé, ceux qui ont eu une chance incroyable. Idem pour les mentions très bien. Peut-on deviner qui réussira par la suite ? Non.

Je pense que les capacités de comprendre les notions et les idées en sciences, de façon simple et claire, est un meilleur indicateur qu’une mention.

Tan Phi, ton exemple est très parlant :open_mouth:
Que 2 intégrés à Mines-Ponts ou Centrale-Supelec avec plus de la moitié de mentions TB???
La qualité des élèves est aujourd’hui tellement « diluée » dans le bac pour tous et un niveau en math en terminale S moyenné vers le bas (comparé à la terminale C d’antan) que je plains les jurys de sélection des prépas!!!
Reste plus que le(s) classement(s) de l’élève au sein de sa classe…tout est est dit.

2° mes excuses, elle sert a gagner **80/100 € **par banque et à se la péter :sunglasses:
ah ouai ! Si on avait ça ici je serait pas sur le fofo a lire des topo sans relations avec moi xD
bac le mardi
non mais franchement, si jamais sa tombe facile je vais me tordre. Ça m’évitera de me caser une note pas cool pour faute de clarté (clarté , pas rédaction !)
diastole a écrit:
Que 2 intégrés à Mines-Ponts ou Centrale-Supelec avec plus de la moitié de mentions TB???
La qualité des élèves est aujourd’hui tellement « diluée » dans le bac pour tous et un niveau en math en terminale S moyenné vers le bas (comparé à la terminale C d’antan) que je plains les jurys de sélection des prépas!!!
Reste plus que le(s) classement(s) de l’élève au sein de sa classe…tout est est dit.
parfait en espérant qu’être premier en math pourrait me garantir au moins une petite admissions >.< !

diastole a écrit:

Bonjour,

Il faut relativiser un peu : sur une classe de 35 étudiants (avec de très bonnes notes au baccalauréat, ce qui n’était pas mon cas), nous sommes deux à être allé en PSI*, et tous les autres en filière PC/PC*. Et aucun de la PC,PC* de mon année de sup n’a eu d’école sur Mines/Ponts ou Centrale Supélec, alors que nous deux avons eu les Ponts et Télécom.Au dernier trimestre de sup, nous étions premier et quatrième, et j’ai souvenir que le troisième avait également eu une mention bien au bac.J’ai également connu une mention très bien avec félicitations du jury qui a très mal réussi sa prépa : elle était particulièrement scolaire.

Tout ça ne veut rien dire, sinon qu’il n’y a à mes yeux aucune corrélation évidente entre la mention et la réussite future, et tous les parcours peuvent s’expliquer d’une façon ou d’une autre… après coup.

diastole a écrit:

T le bas (comparé à la terminale C d’antan) que je plains les jurys de sélection des prépas!!!

FSaad a écrit:

parfait en espérant qu’être premier en math pourrait me garantir au moins une petite admissions
Ça ne change rien : le tri des dossiers à l’entrée des classes préparatoires se fait bien avant que les résultats du baccalauréat ne tombe… D’ailleurs, vous saurez avant dans quelle prépa vous irez.

Tan Phi a écrit:

[quote=« diastole »]
T le bas (comparé à la terminale C d’antan) que je plains les jurys de sélection des prépas!!!

FSaad a écrit:

parfait en espérant qu’être premier en math pourrait me garantir au moins une petite admissions
Ça ne change rien : le tri des dossiers à l’entrée des classes préparatoires se fait bien avant que les résultats du baccalauréat ne tombe… D’ailleurs, vous saurez avant dans quelle prépa vous irez.
[/quote]
huh certes mais le classement au sein de la classe figure sur les bulletins du premier semestre :q

Oui, mais (malheureusement) ce classement a une valeur différente du lycée n au lycée n+1 et certains le comprendront à leurs dépends !

Il y a -chuuut, faut pas le dire- dans certains lycées des classes de niveau, c’est un fait, et de même tous les lycées ne se contentent pas des mêmes exigences. Tous les profs non plus.
Certains se font un devoir de faire ce qu’on leur demande : préparer au sacro-saint BAC. Et le 1° de cette classe se retrouve minor en prépa sans comprendre pourquoi, c’est psychologiquement très difficile pour certains.

Même au sein d’un lycée-prépa, il peut y avoir des bizarreries, quelqu’un qui passe dans une excellente TS et est moyennement classé et est refusé en prépa, un autre aux résultats identiques en première, passant dans une TS moyenne, major, et il se retrouve à Ginette.

Bref, le classement est une condition nécessaire à l’admission, mais malheureusement pas suffisante (un lycée pourri verra tous ses élèves refusés, s’il y a eu des précédents d’autant plus si la prépa est bonne), et n’augure en aucun cas le classement en prépa, il y a des élèves qui ont de meilleures notes et moyennes qu’au lycée et d’autres moins bonne.

Maintenant, le début de l’année n’est pas forcément significatif : il y a aussi des élèves excellents, dont les capacités n’ont pas été exploitées, qui minorent un DS et explosent tout le monde au DS d’après…

Dernière chose : les maths ça ne suffit pas. Ni pour être admis, ni pour passer en étoile. Il faut aussi un bon classement en physique, pour avoir ses chances en prépa scientifique… et ne pas être complètement à la ramasse dans le reste. Bref un minimum d’équilibre…

ah ouai ! Si on avait ça ici je serait pas sur le fofo a lire des topo sans relations avec moi xD
L’an dernier une banque assez connue (tu la vois quasiment tous les jours sur TF1 avant la météo) avait fait 80€ pour mention bien et 160 pour TB, et ce partout en France.
(va falloir que je ferme mon compte chez eux maintenant, ça fait 1 an qu’ils dorment pour rien eux d’ailleurs :stuck_out_tongue:)

tom pouce a écrit:

Certains se font un devoir de faire ce qu’on leur demande : préparer au sacro-saint BAC. Et le 1° de cette classe se retrouve minor en prépa sans comprendre pourquoi, c’est psychologiquement très difficile pour certains.
Ce n’est pas parce que l’on n’a été préparé qu’au bac au lycée que l’on échoue en prépa… Les anciens élèves des « lycées d’élites » ne devraient pas systématiquement l’oublier.
Ce que l’on peut dire du point de vue objectif : la majorité des élèves ayant intégré les écoles les plus sélectives ont mieux réussi leur bac que la majorité des taupins. Tout le monde peut dire « Oui mais untel qui a eu Ulm / l’X a eu AB » etc. Ceci dit en moyenne, les élèves de l’ENS / X / etc. ont plutôt eu TB.
Tout cela pour dire qu’en général, il vaut mieux avoire bien réussi au bac, mais qu’en particulier, pour tel élève spécifique, le résultat au bac n’a aucun rapport avec les résultats aux concours (voire plus tard).

Et c’est pour ça que le recrutement se fait sur dossier (incluant la 1ère), afin de pouvoir se faire une idée plus précise des qualités (etdéfauts) d’un individu. La mention, aujourd’hui, est tout sauf un marqueur d’excellence scientifique puisque plus de 10% des Term S ont une mention TB et plus de la moitié une mention. Dans les années 80, seuls 1% des candidats au bac C avaient une mention TB…et 25 % de ces même candidats une mention TB,B ou AB!! Et pour décrocher cette mention, pas besoin de dire qu’il fallait cartonner en math et physique!! (certains jurys rapportaient une note moyenne en math et physique de 8-9 sur 20 dans ces matières sur les académies!! et seuls 5-10% des élèves avaient plus de 16/20). Dans un lycée sélectif comme Thiers, on trouvait « seulement » 5 mentions TB par classe!!

Ceux qui ont eu TB ont justement travailler a fond pendant le lycee, ils sont donc dans les meilleures prepa.. mais quand on voit les resultats de LLG,… 40%, donc bon, dans ces 40% il y a aussi des mentions bien.

Ca c’est les plus motivés qui sont dans les meilleures prepa, qui se retrouvent donc dans les meilleures ecoles.

ect..

Tu es sur que la majorité a TB? Et pas plutot bien ou TB?

Et dans les lycees normaux, ex St louis, on retrouve beaucoup de motivés, mais beaucoup de « scolaires », et qqe uns relativements forts, le 20% se comprend donc..

Bon ca s’ecarte un peu du sujet, tout ca pour dire, que dans les lycee peu cotés il y en a tjs qqe uns qui sont motivés et travailles a fond et sont doués, sans avoir trop travailler au lycee, donc mention AB quoi.

Ca peut s’expliquer comme ca :slight_smile: ..

(desolé c’est pas tres « organisé » tout ca)

Edit: Je dis tout ca parce que tout message « que des TB a l’X » « demotive » un peu..

hedi a écrit:

1°)
Ceux qui ont eu TB ont justement travailler a fond pendant le lycee,

2°)
Ca c’est les plus motivés qui sont dans les meilleures prepa, qui se retrouvent donc dans les meilleures ecoles.

3°)
Tu es sur que la majorité a TB? Et pas plutot bien ou TB?

4°)
Et dans les lycees normaux, ex St louis, on retrouve beaucoup de motivés, mais beaucoup de « scolaires », et qqe uns relativements forts, le 20% se comprend donc..

5°)
Je dis tout ca parce que tout message « que des TB a l’X » « demotive » un peu..
1°)
Non, la mention TB recouvre une grande diversité de profils. C’est pour cela qu’elle ne permet pas d’établir de prédictions quant à l’avenir.

2°)
Si le fait d’être dans une école sélective avait vraiment un rapport avec la motivation, cela se saurait. Il faudrait réaliser que la majorité des élèves de prépa (et de ces écoles ensuite) n’a pas de projet construit.

3°)
Oui. J’ai quand même a priori plus de chances de le savoir que toi.

4°)
Le lycée Saint-Louis n’est pas normal (quel lycée l’est d’ailleurs). Je ne comprend pas la référence à un obscur 20%.

5°)
Tu confond « tout le monde » avec « la majorité ».