hedi a écrit:
Si tu reussi la philo c’est que t’a des bonnes bases de francais/philo, que tu sais raisonner et reflechir raisonnablement.
Tu reussi l’histoire geo c’est que t’a des connaissances de ce qui c’est passé dans les monde, de l’organisation du monde aujourdhui..
Des bonnes notes en langues..
Physique math, tu maitrise des outils de base, indispensable pour l’annee d’apres, tu parle d’exos type, il y a bien evidemment des exos type, ceux qui verifient justement tes connaissances de base.
svt..
Même pas forcément. Il y a des gens qui ont 18 en maths et qui n’ont absolument rien compris : pour réussir son bac et avoir une mention, il suffit de vomir son cours sur sa copie sans rien avoir compris, virer ce qu’on pense inutile, et ça donne une excellente note.
Personnellement, n’ayant jamais réussi à lire plus d’une phrase de mon cours de philo sans m’endormir, j’ai fait avec ce que je connaissais. Je bluffe mal, j’ai eu 11; mon frère 18 avec des bases exactement identiques 2 ans avant (je certifie que nous n’avons ni l’un, ni l’autre, cité aucune référence, si ce n’est peut-être le cogito).
En anglais, considérant mon niveau extrêmement médiocre, notamment en vocabulaire, et la note que j’ai eue, je dirai la même chose. Mes notes de cette année sont bien plus justes.
En maths, il n’est pas demandé de vraie réflexion, celle qui rend un sujet de DS ou de concours intéressant ou difficile, au choix. Le premier de ma classe de l’an dernier a fini au bout de 2h. Il a eu 20. Perso au bout de 2h45. Et plusieurs ont fini avant moi,… au bout de 3h, une bonne majorité était sortie. est-ce normal ? Non ! C’est beaucoup trop court et facile ! Et toutes mes excuses pour ceux qui ont galéré, sachant qu’ils ne sont pas forcément les fautifs.
Pour vraiment vérifier que quelqu’un a compris, il faut le piéger, le mettre dans un cas où on verra si justement il a compris ce que fondamentalement ce qu’il écrivait avait un sens logique, et le mettre dans un cas où toute imprécision est fatale. Et pénaliser. Ce qui est fait en prépa et au concours. Et ce qui sera fait, plus tard, dans la vie professionnelle.
Il y a pas mal de chapitre, et c’est pas facile d’avoir mention bien/tres bien, en travaillant pas beaucoup, sauf si t’es tres fort, et que t’a quand meme un peu travailler.
Tu parle de bachotage, mais meme si tu fais du bachotage e fin d’annees c’est pas facile d’avoir mention bien, tu te bourre la tete de plein de connaissances, t’en oubli la moitié, et le reste tu galere pour les ressortir comme il est demandé.
Si tu arrive a une mention bien meme en « bachotant » c’est que tu connais des choses, et que tu saura les reutiliser, ou sinon t’a beaucoup de chance et tu tombe que sur ce que tu connais. Ou bien evidemment, tu es tres fort.
Bref la mention elle est pas la pour faire joli, le bac c’est peut etre facile de l’avoir, mais la mention non
Si.
Ou alors, si la masse de connaissances du lycée t’effraie, tu n’as aucune chance en prépa : l’an dernier, j’avais un classeur de 8cm en maths exos compris, sur 16 chapitres. Autant en physique chimie, un de 5cm pour toutes les langues et un autre de 5cm pour histoire et SVT. Cette année par exemple, j’ai 2 classeurs de 8cm pour les maths (16 chapitres chacun) et la physique (20 chapitres chacun), un pour la chimie (une petite vingtaine de chapitres), et un de 5cm pour les langues. Il y en aura autant l’an prochain.
Bref au bac :
28+25 = 26cm de cours à connaître superficiellement, entre 15 et 20 chapitres pour les matières scientifiques en TS
En prépa
2*(28+28+5)=2*37=74cm pour le concours (soyons gentils, 72, j’enlève le Français de sup). En gros 60 à 70 chapitres en maths et physique, (1 par semaine).
Si je ne m’abuse il y en a presque 3 fois plus et évidemment la connaissance superficielle qui est tolérable au bac est tout simplement inenvisageable dans un écrit : une formule, tu la connais, ou tu ne la connais pas, et si tu passes 5’ à chercher, pendant ce temps là 500 personnes viennent de faire 1 question de plus et te relèguent hors de l’école de tes rêves !.. Et à un oral, c’est encore pire, parce que l’examinateur qui te voit hésiter va creuser. alors qu’au bac, tu as 1h à tuer, tu peux te permettre de sécher et de retrouver, d’autant que les formules et les théorèmes, ça n’emmène pas loin en terminale. Par rapport à ce qu’il y a en physique par exemple… tu me diras il y a forcément des impasses au concours. On fait ce qu’on peut, mais une chose est claire, si on ne peut pas retenir 20 chapitres correctement (et ceux de prépa sont plus longs et denses que ceux de lycée), la prépa c’est mort d’office.
Honnêtement je ne considère pas comme très fort quelqu’un qui a une mention au bac S aujourd’hui. Je peux comprendre qu’on n’ait pas bossé, qu’on ait eu un coup de mou le jour J, mais une chose est sûre : quelqu’un qui n’a pas réussi le bac parce qu’il l’a trouvé trop difficile n’a aucune chance dans une prépa dont la voie poursuit sa filière au lycée.