Mention au bac des taupins?

Je sais que c’est pas une question extrêmement importante mais bon, je me la pose, et j’aimerais avoir une petite idée sur la question, même si on m’a déjà assez répété que la mention n’était pas vraiment significative sur notre niveau en prépa.
En général, quelle est en majorité la mention de ceux qui arrivent en prépa? J’imagine que la majorité ont au moins bien? Ou peut-être très bien? Est-ce qu’il y a quand même pas mal de assez bien?

on trouve de tout. La majorité a entre assez bien et bien. Le mention est une chose mais ce n’est pas tout. La prepa demande plus de travail que le lycée et l’important est d’avoir des ressources disponibles.

Une mention assez bien sans trop travailler le bac est un meilleur signe qu’une mention bien en travaillent comme un forçat.

C’est mon avis, et je le partage.

C’est variable. Dans les lycees cotés beaucoup de bien et tb, mais il y a aussi ceux qui « s’en foutent » du bac une fois qu’ils ont un bon dossier.
Dans les lycees moins cotés, assez bien/passable, mais aussi bien..

Amadeus a écrit:

Une mention assez bien sans trop travailler le bac est un meilleur signe qu’une mention bien en travaillent comme un forçat.

C’est mon avis, et je le partage.
:open_mouth: , bon signe oui mais pas meilleur signe

Et dans les lycées du top 10, on trouve aussi des « passable » ou « assez bien »?

hedi a écrit:

mais il y a aussi ceux qui « s’en foutent » du bac une fois qu’ils ont un bon dossier.
Oui , personnellement je suis pas très motivé pour le bac , vu que les prépas ne vont pas le regarder , et je suis rassuré de voir que je ne suis pas seul . J’commencerai à réviser dans 1 semaine et demi :unamused:
Je profite d’encore pouvoir faire le gingole à pas bosser , car l’année prochaine , ca sera un tout autre combat :slight_smile:!

mariolo a écrit:

Et dans les lycées du top 10, on trouve aussi des « passable » ou « assez bien »?
Oui t’inquiète pas

Une amie à moi est en PCSI à Fermat et a eu Très Bien. (mais c’est une machine) :grin:

y’a pas de mention excellent ?? :unamused:

hamzabin a écrit:

y’a pas de mention excellent ?? :unamused:
Ça n’existe pas, il y a les félicitations du jury, qui ne sont pas une mention.

Tu peux toujours te rabattre sur les félicitations du jury :wink:

Et puis le bac, c’est rien d’autre qu’un bout de papier…

bonjour,

On s’en fou de la mention au bac car de tout façon elle signifie rien … certain avec très bien finissent en pc ou ne passent meme pas, certains avec AB, meme aucune mention finissent en étoile ( par ex, un supelec gif mention AB en 3/2 mp* ).

Mais je dirais que c’est 1/3 tb, 1/3 b 1/3 ab avec de « légères » variations d’un lycée à l’autre

mariolo a écrit:

Quasiment pas mais ça n’a aucune importance. Un dossier qui se présente excellent pour intégrer (ou non par choix) les lycées les plus prestigieux n’aura aucune raison de faire un mauvais BAC (et aucun bachotage n’est nécessaire)

Le BAC est assez peu sélectif par rapport au niveau demandé dans les prépas les plus prestigieuses. Il y a d’ailleurs une analyse je crois sur l’étudiant entre la coréllation de la mention du bac et l’école intégrée. Les points « aberrants » sont assez rares et c’est une excellente gaussienne à mon avis centré sur environ 15.5 avec un 3 sigma à 1.5.

Mais tout cela n’a pas grande importance (comme dit précédemment) Seule je crois pour science po les félicitations du jury (>18 et mention particulière) ou la mention TB a un intérêt (ou aussi pour quelques primes bancaires)

Edit : Un supélec a eu en moyenne 16.6 au bac (et si certains ont moins de 14 ils ne devraient donc pas être légions)
Source : letudiant.fr/palmares/classe … prepa.html

C’est vrai que la mention du bac n’est qu’assez peu révélatrice du potentiel, et on connaît toujours un gars qui a fait l’X en ayant une mention P ou AB.

Mais je ne suis pas du tout d’accord avec des choses que je viens de lire: la forte corrélation relevée dans l’Etudiant vient du fait que les gens qui ont une bonne mention au bac savent bosser. Et à mon avis c’est une très très mauvaise tactique de se dire « je suis tranquille maintenant, mais l’an prochain je m’y mets ».

Il faut comprendre que la prépa, ce n’est pas facile intellectuellement, mais c’es surtout une sélection à la volonté, et ça aussi ça s’entraine, plus tard tu t’y mets, plus c’est dur.

Surtout qu’une mention au bac ,même si t’en a rien à battre tant que t’as ta prépa, ça fait toujours plaisir à la famille :wink:

Amergin a écrit:

C’est vrai que la mention du bac n’est qu’assez peu révélatrice du potentiel, et on connaît toujours un gars qui a fait l’X en ayant une mention P ou AB.

Mais je ne suis pas du tout d’accord avec des choses que je viens de lire: la forte corrélation relevée dans l’Etudiant vient du fait que les gens qui ont une bonne mention au bac savent bosser. Et à mon avis c’est une très très mauvaise tactique de se dire « je suis tranquille maintenant, mais l’an prochain je m’y mets ».

Il faut comprendre que la prépa, ce n’est pas facile intellectuellement, mais c’es surtout une sélection à la volonté, et ça aussi ça s’entraine, plus tard tu t’y mets, plus c’est dur.
Tout à fait d’accord. Je sais par expérience que quand on n’a pas sérieusement travaillé pendant longtemps (ex : collège + seconde et première), c’est très dur de s’y (re)mettre. Et je pense qu’en prépa, si on ne s’y met pas très vite ça devient vite irrécupérable. Peut-être que je me trompe ?

C’est bien une mention au bac, ca montre que t’a acquis des connaissances, des bases de philo, des outils mathematiques, que tu sais parler anglais..

Ca sert a quoi de se dire « ouai je suis accepté en prepa c’est bon je m’en fou du bac »
lueurmatinales a écrit:

bonjour,

On s’en fou de la mention au bac car de tout façon elle signifie rien … certain avec très bien finissent en pc ou ne passent meme pas, certains avec AB, meme aucune mention finissent en étoile ( par ex, un supelec gif mention AB en 3/2 mp* ).

Mais je dirais que c’est 1/3 tb, 1/3 b 1/3 ab avec de « légères » variations d’un lycée à l’autre
Comment ca elle signifie rien ??? T’as une facon de penser, pas du tout humaniste, donc tu finira pas a Polytechnique (j’essaie d’adopter ta facon de raisonner)

hedi a écrit:

1)C’est bien une mention au bac, ca montre que t’a acquis des connaissances, des bases de philo, des outils mathematiques, que tu sais parler anglais..

Ca sert a quoi de se dire « ouai je suis accepté en prepa c’est bon je m’en fou du bac »

[quote=« lueurmatinales »]
bonjour,

2)Comment ca elle signifie rien ??? T’as une facon de penser, pas du tout humaniste, donc tu finira pas a Polytechnique (j’essaie d’adopter ta facon de raisonner)
[/quote]

1. Vérifier des connaissance acquise pendant l’année : :unamused: excuse moi, quand on voit l’année dernière le :
    tout trace de recherche sera prise en compte de l’année dernière en maths, on comprend que les acquis vérifiés ne sont pas nombreux. Il suffit de faire l’exo type de chaque chapitre quelques temps avant, et zou ca marche, les exos de svt ( type I et II ) ou en fait on vérifie si le candidat sait lire, c’est assez inquiétant
    Comme disait mon vénéra prof de maths de l’année dernière : le bac, c’est une vulgaire formalité administrative.
    En outre, les demande de la prépa sont très différentes de celle du bac, là ou le bac demande du bachotage, le prépa demande bien plus de réflexion et d’initiative, de confiance en soi et de connaissance de soi même.
    J’ai des exemples dans ma classe de terminale :
    il y a ceux qui ont TB parceque ce sont des génies, et ceux qui l’ont parceque il sont au bout du rouleau et n’ont fait que ca, en général, ce qui était dans le premier cas s’en sortent très bien en prépas, et les second décrochent généralement du top.
    De là a se dire : je m’en fou je suis pris, c’est une autre chose que je ne cautionne pas, mais rare sont ces personnes.

2° mes excuses, elle sert a gagner 80/100 € par banque et à se la péter :sunglasses:
Par contre, je n’ai pas compris en quoi je ne finirais pas à l’X ( ce qui est certes probable ) et en quoi ma vision n’est pas humaniste. Si je pense effectivement comme ca, c’est inquiétant.

Yamashita Ren a écrit:

Surtout qu’une mention au bac ,même si t’en a rien à battre tant que t’as ta prépa, ça fait toujours plaisir à la famille :wink:
…mais pas forcément à toi, parce que se prendre des raclées chaque semaine n’a rien d’agréable :wink:

Pour corriger bibilapurée, ça dépend des filières. En éco, probablement, le bac ES étant plus équilibré que le bac S. Mais à Hoche (par exemple, mais la sélectivité est proche dans les lycées… proches :wink:), en section scientifique, les mentions B et TB sont ultramajoritaires. Ceux qui ont en dessous ont de grandes difficultés vu la sélectivité du lycée, sachant que parmi les seules classes de TS du lycée, certaines ont plus de la moitié de mentions TB ! Il est donc extrêmement facile pour eux de choisir des élèves excellents, et les locaux ne sont pas extensibles…
S’il y a des accidents relatifs au bac, effectivement, tu vas retrouver des gens qui ont eu AB ou B et qui vont parfois brillamment réussir dans d’excellentes prépas, on a quelques exemples ici de futurs étoilés quasiment majors dans leurs classes et qui ne sont pas sortis du bac avec des notes exceptionnelles. L’une des raisons est que la capacité de réussir en prépa se mesure à ce qui reste sous le pied en sortie de terminale… et donc un élève qui a des notes moyennes ou bonnes, mais pas excellentes, en Terminale mais qui se donne à fond en prépa, ou du moins se met à bosser suffisamment pour ingurgiter et comprendre son cours, pourra avoir de meilleures notes et classements en prépa qu’en terminale. Par contre l’élève qui bosse à fond en terminale va probablement s’écrouler en prépa, même si ses résultats sont excellents, sauf à trouver une meilleure méthode de travail.

Le bac ne différencie pas bien les élèves : l’an dernier, sur ma classe, en LV2 les notes variaient pour 80% des élèves entre 15 et 19, certains élèves sous la moyenne ont eu 18, les fautes de grammaire n’ayant pas été comptées. A notre 1° DS de maths cette année, le major et les minors avaient eu la même note au bac de maths… et si les différences se sont tassées avec le temps et grâce aux efforts remarquables et payants de beaucoup, il reste des élèves qui ont eu 18 au bac en bout de classement et d’autres qui ont eu 16 en tête.
Et il y a des élèves qui n’alignent pas 2 mots d’anglais, qui ont 16 au bac. Allez savoir pourquoi : les premières colles sont assez folklo, les gueulantes du prof aussi :stuck_out_tongue:
Personnellement, même si je vais me faire huer, j’aurais tendance à dire que pour un élève qui a des ambitions dans le supérieur et notamment en prépa, le bac ne veut rien dire. Sauf, s’il ne l’a pas, qu’il va vraiment avoir du mal.

Vous verrez rapidement, en comparant l’épaisseur de vos classeurs, que le programme scientifique du lycée a été fortement dégraissé… et le bac est un outrage.
Mon prof de maths nous disait l’an dernier : « au niveau terminale, vous avez 10. Au niveau bac, 15. Au niveau prépa, 5 ». Il a eu raison sur la première partie.

Tout à fait d’accord. Je sais par expérience que quand on n’a pas sérieusement travaillé pendant longtemps (ex : collège + seconde et première), c’est très dur de s’y (re)mettre. Et je pense qu’en prépa, si on ne s’y met pas très vite ça devient vite irrécupérable. Peut-être que je me trompe ?
Ca dépend de chacun, sachant que même ceux qui viennent des lycées les plus exigeants doivent fortement accélérer. Globalement, l’entraide, l’émulation et l’ambiance qui s’instaurent dans la classe permettent de s’y mettre, le fait qu’il y ait des groupes de colle qui bossent ensemble pour des DM par exemple aussi… le fait d’avoir des échéances fixes aussi (DS, colles,…), et enfin, les élèves 3/4 ou internes qui sont de toute façon au lycée, à régime plus au moins strict, aident à s’y mettre.

Il peut arriver de négliger une matière pendant une période d’une ou 2 semaines pour une raison x ou y, mais après, quand on se retrouve devant « 60 pages pour la colle de demain », on le regrette amèrement effectivement :wink:

Bref pour répéter ce qu’on entend : « fais confiance à tes profs, ils ont rempli le dossier pour tes prépas. Si tu es accepté, surtout dans les plus grandes, sauf rares erreurs, tu as le niveau ».