Bonjour a tous, mon fils a fait sa terminale dans un lycée français de l’étranger.
Il vient d’avoir ses résultats et a obtenu son bac mention TB avec 17.1 de moyenne générale (sa spécialité était math expertes)…il voulait faire prépa MPSI mais aucune ne l’a accepté.
Il est à ce stade sur la liste d’attente mal classé pour Marcellin Berthelot, Massena et Sainte Marie à Antony et a été refusé partout ailleurs.
Je ne m’explique pas bien pourquoi, et son encadrement pédagogique se dit également surpris (ils avaient été sollicités pour revoir sa liste de vœux).
Suivant les conseils de ce forum et d’autres, il avait au reste choisi essentiellement des prépas dans des villes où il avait soit de la famille soit des amis, et un hébergement à proximité (si les internats n’avaient pas de places)…il y avait parmi sa liste quelques prépas très bien classées, mais il n’avait pas non plus ciblé inconsidérément les toutes meilleures prépas ou il savait qu’il avait peu de chances.
Son classement relatif dans sa classe n’était-il pas assez bon? (il y a eu plusieurs mention « Très bien avec les félicitations du jury », dans sa très bonne classe de Terminale, donc même avec 17.1, il n’est pas parmi les tous premiers).
Ce Lycée lui-même est-il peu reconnu dans les classements confidentiels des prépas pour quelques raisons que ce soit (en tout cas manifestement pas la moyenne des résultats au bac pour autant que j’en puisse en juger sur le cru 2024).
Si son dossier n’a pas été retenu, il a en revanche réussi les concours post Bac (Avenir et Geipi Polytech) et il a été admis aux écoles que ces concours représentaient. Il a choisi, parmi celles-ci, l’IMT Nord en post bac.
Cette option lui convient, mais il reste un peu déçu qu’aucune prépa ne lui ait donné sa chance.
En somme sur concours anonymes (Bac y compris) tout c’est passé pour le mieux…Mais sur dossier, il semble qu’il ait été pénalisé pour des raisons peu claires. C’est un peu decevant pour rentrer dans un système éducatif comme la prépa qui vise à préparer des concours.
Son cas est-il fréquent? J’ai déjà lu sur le forum que les notes du bac n’avaient aucune influence sur son rang.
Que peut-il donc encore faire ?
Il y a quelques places en MPSI en complémentaires, mais ces établissements sont dans des villes ou il n’a ni famille ni relations, donc il hésite beaucoup a faire une prépa dans ces conditions.
Merci de vos éclairages et conseils.