Bonjour,
Je suis le père de deux enfants, une en sup à Ginette (qu’elle adore !) et un qui vient de finir Parcoursup. Je poste ce message pour deux raisons :
D’une part, pour dire merci. Ce forum nous a été incroyablement précieux durant les deux dernières années, donc un très grand et très sincère MERCI à vous toutes et tous qui le faites vivre : merci, vraiment !!!
D’autre part, pour faire un retour, en particulier de l’expérience cette année pour mon fils qui avait un profil « bon mais pas top de classe » (3ème / 4ème décile dans un très bon lycée privé d’IdF sans l’aura des grands lycées parisiens), en espérant que ce retour puisse être utile à qquns.
Je tire trois leçons de mes deux Parcoursup comme parent :
(i) Aller à des JPOs dès la première (voire la seconde…)
Les JPOs (en présentiel ou online) sont utiles pour plein de raisons :
(a) Débuter le plus tôt possible un processus de réflexion, qui peut mettre très longtemps pour converger et qui a des bénéfices collatéraux (choix de spécialités, donner un objectif et du sens aux études au lycée et donc améliorer les résultats…)
(b) Eliminer certains a priori : il y a deux ans, mon fils était dans le mode « tout sauf la prépa ». Deux ans après, son choix final était entre un CPES et une prépa… Faut dire que voir des élèves qui ont tous la banane et des profs sympas qui vous écoutent, ça aide…
(c) Individualiser les lettres de motivation : 100% de nos bonnes surprises à J0 (admission directe ou position sur liste d’attente plus favorable qu’anticipé) sont des endroits où nous étions allés aux JPOs et où il était possible de le mentionner de manière crédible dans la lettre de motivation. Ne pas hésiter en particulier à demander le nom des personnes que vous rencontrez, surtout si bonne discussion.
(d) Faciliter le processus de choix : les JPOs + rencontres avec anciens avaient ainsi permis à ma fille de faire son classement personnel des prépas, assez différent des classements du Figaro ou de l’Etudiant (Stan « out », Hoche devant LLG…)
(ii) Utiliser l’open data pour affiner la liste de voeux
Mon expérience est que l’indicateur de loin le plus fiable des résultats Parcoursup est le taux de mentions au bac des admis des années précédentes, qui peut être obtenu en téléchargeant les données sur :
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili
(puis téléchargement du fichier Excel en bas de page pour avoir l’intégralité des données disponibles)
Dans le cas de mon fils, > 90% des réponses à J0 s’expliquaient par le de mentions TB avec félicitations du jury de l'année dernière (si > 14% : dead ; si < 14 : au moins un petit espoir sur la liste d’attente)
Vu le nombre de voeux / sous-voeux / voeux multiples possibles, il est possible de faire une liste qui comprenne à la fois qq voeux très ambitieux (pour ne pas avoir de regrets), mais aussi des voeux plus confortables (très peu de félicitations du jury mais bcp de mentions B, voire AB).
A noter enfin que l’open data vous donne également le « vrai » rang du dernier appelé les années précédentes alors que ne figure cette année sur Parcoursup que le rang du dernier appelé en fin de phase principale. Comme mentionné dans d’autres fils du forum, la différence entre les deux peut être significative.
(iii) Ne pas hésiter à taper large
Par « taper large », j’entends non seulement avoir des choix de rêve / raisonnables / de secours, ce qui est évidemment totalement nécessaire, mais aussi avoir des types de formation et des champs disciplinaires variés. En effet, les préférences peuvent changer au cours du temps, voire n’être toujours pas arrêtées quand les résultats tombent. Ne pas s’être fermé de portes au moment des choix permet d’éviter de gros regrets.
Malgré l’aide précieuse du forum, ça nous a pris à peu près un an d’arriver à lister à peu près toutes les options pour un élève intéressé par sciences et techno, mais moins par l’abstraction, avec un dossier bon sans être topissime. Au cas où ça pourrait faire gagner du temps à certains, voici la liste de toutes les options qu’on a considérées à un moment ou à l’autre :
Bachelor Centrale / X (Note : très chers et très peu de places => vite abandonnés)
Cap ECL
CPES (surtout Janson et Lyon)
CUPGE
Dauphine
Double licences
Geipi Polytech / IMT Nord Europe (Note : gros avantage si vous êtes dans un lycée ou une classe où on note sec est que tous les candidats sont convoqués à un examen écrit, ce qui équilibre les chances)
Insa (Note: Lyon et Toulouse complètement inaccessibles si pas dans le top de la classe)
Prépas (BCPST / PCSI / PTSI)
Prépa INP / prépa T2
UTC / UTT / UTBM
Voilà, j’espère que ça sera utile au moins à qquns. A nouveau un très grand merci aux contributrices et contributeurs du forum !