Mes chances ! (et mes bulletins)

Salut ! Je vous écris pour vous demander mes chances pour une prépa MPSI ! Je viens d’un lycée en Seine-et-Marne, assez bon je crois (environ 90% de réussite au bac). Voici mes bulletins de première et le premier de terminale :

Voici les lycées que j’ai envie d’intégrer. Vous pouvez me dire pour chacun à votre avis, si c’est : ok, peut-être ou impossible ?

Chaptal
Charlemagne
Condorcet
Janson-de6sailly
Marcelin Berthelot
Saint-Louis

Fénélon
Buffon

Voilà merci à tous !

J’aime beaucoup les tableaux fait sous paint.

C’est ok, evidemment. Mais tu verras bien tentes toujours ta chance, surtout avec de telles moyennes.

Il n’y a pas de raison que ce ne soit pas bon !!

Même pour Saint-Louis ? :question:

C’est vrai que St Louis est assez sélectif, mais si tu continues comme ça, ça me PARAIT jouable.

Si tu continues comme ça, a priori oui. Une grande partie de ma classe (sans doute même la majorité) a eu la mention BIEN au bac, et vu tes notes, tu peux parfaitement viser ça ! Donc je suis pas sur, mais je pense que c’est parfaitement jouable pour Saint-Louis !

C’est aussi jouable pour la MPSI. En tout cas ces serait dommage de ne pas tenter Saint-Louis. :wink:

J’ai regardé les stats sur le site de Saint Louis, 50% de mentions TB, 46% de mentions B, donc au vu de tes notes, tu entres parfaitement dans le créneau, et comme dit Alexandre, tu aurais tort de ne pas tenter Saint Louis !!

Ouah vous être trop gentil ! Mais sinon parmis ces lycées est-ce que yen a que je suis sûre d’avoir ?

Chaptal
Charlemagne
Condorcet
Janson-de6sailly
Marcelin Berthelot
Saint-Louis

Fénélon
Buffon

€tienne a écrit:

J’ai regardé les stats sur le site de Saint Louis, 50% de mentions TB, 46% de mentions B, donc au vu de tes notes, tu entres parfaitement dans le créneau, et comme dit Alexandre, tu aurais tort de ne pas tenter Saint Louis !!

En même temps, les mentions au bac ne représentent pas forcément le niveau réel de l’élève (contrairement aux moyennes trimestrielles).

Je vais prendre un exemple très objectif: moi.
Si je me souviens bien, j’ai eu une mention « assez bien » au bac avec quelque chose comme 13,5/20…mais il faut préciser que j’avais dû réviser en tout et pour tout pendant 2 heures (pour l’ensemble des matières, hein).
Bon, ok, tout le monde ne fait pas comme moi en considérant la semaine de révision comme des vacances.

Enfin bref, tout ça pour dire que les mentions au bac ne veulent pas dire grand chose (enfin, elles ne sont pas non plus totalement dénuées de sens quand même).

macaron, on n’en sait rien !
:arrow_right: prepas.org/forum/viewtopic.php?t … 3dfcb7a691

Oui il faut faire attention, aucun pronostic n’est certain. On m’avait dit au vu de mon dossier qu’il n’y aurait aucun problème pour SL et je n’y suis pas (et finalement je suis plutôt content là où je suis :smiley: )
Aussi c’est vrai que les résultats du bac sont insignifiants : par exemple dans ma classe un élève a eu mention bien avec 13 et il est 25eme alors que certains ont eu mention très bien et sont dans les 30eme!
Aussi je suis premier en maths alors que je n’ai eu « que » mention Bien et certains ont eu mention TB avec + de 18

Evidemment que ça ne signifie pas grand chose, mais le choix se fait par rapport aux notes du dossier, et le rapport avec les mentions du bac est là : en TS, les profs sont supposés notés dans le même genre qu’au bac. Et donc, macaron, si tu es dans les tous premiers de ta classe, je pense que SL est tout à fait jouable.

Sinon, dans ta liste, je ne sais pas s’il y a un lycée dans lequel tu peux être sûr(e) d’être accepté(e), car on n’est jamais sûr de rien. Mais le moins sélectif est sûrement Buffon.

Ok.

Est-ce que les internat à Saint Louis et à Marcelin Berthelot sont biens ? C’est-à-dire douche dans chaque chambre avec eau chaude à volonté, propre, ?

macaron a écrit:

Est-ce que les internat à Saint Louis et à Marcelin Berthelot sont biens ? C’est-à-dire douche dans chaque chambre avec eau chaude à volonté, propre, ?
Il n’est pas interdit de rentrer à la maison chaque soir ou de prendre un hôtel *** dans le coin !

Mais c’est important ! Parce que je préfère rester chez moi quitte à perdre du temps dans les transport plutôt que de vivre dans un endroit malpropre !

Bon sinon j’ai d’autres questions. A propos du classage de voeux, est-ce qu’on peut faire comme ça :
1 Saint Louis avec internat
2
3
4
5
6
7 Saint Louis sans internat
Ou est-ce qu’on est obligé de coller les voeux d’un même lycée ? Genre 1er voeur : avec internat puis 2ème voeux : sans internat ?

Sinon au sujet du lycée Janson-de-Sailly, est-il sélectif ? Il est à environ 1h de chez moi et j’hésite à le mettre sur ma liste de voeux. En faite mon problème c’est que si j’obtient le foyer pour lycéennes (car ça me fera que 15 min de transport) , alors je le mettrais en voeux 4, et si je n’obtient pas le foyer pour lycéennes, alors je le mettrais plus loin. Est-ce qu’on sait si on est accepté dans le foyer de lycéennes avant de faire sa liste ?

Puis dernière chose. Il est conseillé de mettre en dernier voeux un lycée où on est quasiment sûr d’être pris. En l’occurence pour moi ça sera un lycée du groupe 3. Sans citer de noms de lycée, bah comment dire… j’ai pas envie d’aler dans un lycée de groupe 3. Parce que si je suis acceptée que dans un lycée de groupe 3 alors j’aurai pas de motivation et tout… D’ailleurs même le lycée Buffon ne me tente pas… Que pensez vous d’abandonner toute idée de prépa à cause de ne pas vouloir aller dans un lycée de groupe 3 ?

macaron a écrit:

Puis dernière chose. Il est conseillé de mettre en dernier voeux un lycée où on est quasiment sûr d’être pris. En l’occurence pour moi ça sera un lycée du groupe 3. Sans citer de noms de lycée, bah comment dire… j’ai pas envie d’aler dans un lycée de groupe 3. Parce que si je suis acceptée que dans un lycée de groupe 3 alors j’aurai pas de motivation et tout… D’ailleurs même le lycée Buffon ne me tente pas… Que pensez vous d’abandonner toute idée de prépa à cause de ne pas vouloir aller dans un lycée de groupe 3 ?

Toujours sympa à entendre pour les élèves et les profs de lycées « de zone 3 » « hyper trop pourris où les gens sont tous des sous merdes » :laughing:

Autrement pour tes choix tu peux mettre dans n’importe quel sens.

macaron a écrit:

Que pensez vous d’abandonner toute idée de prépa à cause de ne pas vouloir aller dans un lycée de groupe 3 ?

Ca libère une place pour un autre.