Mes chances pour la prépa?

Bonjour , j’écris ici pour vous demander votre avis sur mes chances d’aller dans certaines prepa . Je viens d’un très bon voir excellent lycée dans la banlieue parisienne . Je fais également dnl SVT et j’ai passé mon bia en seconde

En première : ma moyenne / classe
Maths :16 /11
Physique 15/11
Anglais 16/14,6
Français 14/ 12
Note au bac de français : écrit 13 oral 16

En terminale :
Maths :14/12,2
Physique 13/11
Anglais 18/15
Philo 11/11
Math expert 16/13

Je sais que mes note dans mes spe en terminales sont juste mais j’ai de très bonne apréciations dans toutes les matières
Voilà mes liste de voeux :

Mpsi
Chaptal
Fenelon
Fenelon sainte marie
Corot
Blaise Pascal
Condorcet
Janson de sailly
Saint Louis
Buffon
Jacque decour

Pcsi
Chaptal
Fenelon
Fenelon sainte marie
Stanislas
Charlemagne
Turgot
Jean baptiste say
Janson de sailly
Condorcet

Merci de me donner vos avis !!

D’après vous lequel serait réaliste ?

T’as pas tes classements ?

Tes notes ne sont pas extraordinaires, mais si tu es dans les 8 premiers, ça devrait le faire pour certaine prépa

En MPSI Saint-Louis, Blaise Pascal, me paraissent irréalistes.
Avec une localisation en banlieue sud (?) je suggère Lakanal et Sainte Marie.

Attention aux temps de trajet qui dans la pratique au quotidien dépassent les prévisions de Google maps (grèves pannes retards…)

Je commencerais par trier les listes par sélectivité décroissante pour y voir clair.
En l’état c’est très fouillis.

Et bien sûr comment tu te loges pour chaque prépa ?
Entre Decour et Blaise (trop sélectif) ca fait une sacrée trotte.

Merci pour vos réponse , pour les classements , en première j’étais 2nd en physique chimie et 4 eme en maths . Pour la terminale , je suis généralement dans les 10 voir 6/7 premiers .
Je sais que Blaise Pascal et saint Louis semble irréaliste mais bon :joy: .
Pour le logement ce n’est pas un probleme en soit car à partir de l’année prochaine je serais boursière donc peut être que je pourrais obtenir une place dans l’internat jean Zay .
De plus si je devrais choisir des prépas je pense que celle de fenelon et chaptal sont celle qui m’intéresse le plus .

Comme vous me l’avez conseillé j’ai classé par ordre les prépas de préférence . Dites moi à partir d’où vous pensez que c’est jouables

Mpsi :
Saint Louis
Blaise Pascal
Janson de sailly
Condorcet
Fenelon
Chaptal
Fenelon sainte marie
Buffon
Decour
Corot

Pcsi :
Janson
Condorcet
Charlemagne
Stanislas
Fenelon
Chaptal
Fenelon sainte marie
Jean baptiste say
Turgot

Merci de vos réponses !

father, post:3, topic:135617 a écrit:

Tes notes ne sont pas extraordinaires, mais si tu es dans les 8 premiers, ça devrait le faire pour certaine prépa

D’après toi ça devrait le faire dans quelle prepa ?

Je pense aussi que St Louis et Blaise Pascal en MPSI sont irréalistes avec ces classements même dans un excellent lycée. Mon fils avait de meilleurs classements l’an dernier dans un excellent lycée et il a été classé trop loin en MPSI à Blaise Pascal. On n’avait mis St Louis qu’en PCSI et il a été refusé (mais j’ai l’impression qu’ils refusent souvent ceux de son lycée).

je pense peut être retirer saint Louis ou Blaise Pascal pour mettre lakanal à la place .
Mais le reste de ma liste semble possible pour vous ?

Anthoony, post:8, topic:135617 a écrit:

[quote=« father, post:3, topic:135617 »]

D’après toi ça devrait le faire dans quelle prepa ?
[/quote]

Turgot, éventuellement JB Say en PCSI

Tu devrais rajouter des prépas moins sélectives comme Honoré De Balzac, Raspail, Claude Bernard, Lavoisier, Decour, Paul Valery…

Moi je pense que c’est une bonne liste; tu peux peut être garder saint louis, en voeu de rêve; mais sinon le reste ça semble plutot réaliste; janson un peu tendu mais en pcsi why not; je l’avais eu en pcsi et pas très loin en mpsi, j’étais 5ème en physique, 4ème en maths et 10ème en maths expertes

Esce que fenelon et chaptal serait possible ?
J’avoue que Janson de sailly en psci serait vraiment bien !

Aussi je ne sais pas si ça change grand chose mais je doit être dans les 3 premiers en maths expert , j’ai également passer mon BIA en seconde .

Le BIA n a guère d importance
Par contre 3ème en maths expert oui ca joue en ta faveur

Stan en 4ème position. Tu as sure davoir trié ta liste ?

L objectif de cette étape n est pas d évaluer la proba d intégration de chaque prépa.
C est impossible et stérile.
Juste de faire une liste cohérente dans sa globalité.

Tu vas demander Jean zay pour toutes les prépas ?
Ce n’est possible que pour les prépas publiques parisiennes.

Ca exclut donc Stan et FSM.
Tu as calculé le budget pour Stan ?

pas de psi à Corot, charlemagne et fenelon

JB say c’est une pcsi/psi
Turgot c est une pcsi/pc

PGDG ?
Lakanal ?
Marcelin ?

Tu habites quel département ?

J’ai trié ma liste par ordre de préférence, donc je sais très bien que je n’ai pas beaucoup de chances pour Stanislas mais bon .
De plus pour le budget ce n’est pas un problème car j’ai les moyens de financer mes études . J’habite dans le 91 , donc même si je ne suis pas accepté à jean zay pour l’internat je resterai sûrement chez mes parents et me rendrai en prepa en transport ou en voiture .

Je sais que Stanislas est sélective mais bon :woman_shrugging:t2:

Je me demande juste si des dossiers similaires au miens on déjà été accepté lors des années précédente afin de me faire une petite idée :joy:

2 dossiers ne sont jamais identiques.
Ne serait ce que parce que les appréciations diffèrent…

La voiture pour aller en prepa au cœur de paris c est illusoire. Bouchons, pas de parking etc… essence…
Et tu ne peux rien faire en conduisant.

En transport c est jouable si tu ne dépasses pas 40mn. Grand maximum.
Au delà faudra trouver un logement.

En prepa on manque de temps parce qu il y a beaucoup à faire.
La logistique est donc particulièrement critique.

Trie plutôt tes listes par sélectivité décroissante.
C est bien plus clair pour tout un chacun.

Tu comptes sérieusement aller en transport en commun ou en voiture dans ta prépa quotidiennement depuis le 91. Sérieusement ?

Comme vous me l’avez conseiller , j’ai trié les prépas de la plus sélective à la moins selective , je rajoute que mon choix n’est pas arrêté pour certaine prepa .

Mpsi ;
Saint Louis
Condorcet
Buffon
Lakanal
Fenelon
Janson de sailly
Decour
Chaptal
Corot
Fenelon sainte marie

Pcsi
Condorcet
Saint Louis
Chaptal
Fenelon
Charlemagne
Fenelon sainte marie
Janson de sailly
Jean baptiste say
Decour
Turgot

Je pense peut être rajouter Lavoisier et Bernard qui sont moins sélective.