Mes choix sont t'ils à la hauteur de mes résultats?

Bonjour,

Je rappelle encore qu’il n’y a pas, contrairement à ce que certains racontent, de « bonnes » ou « mauvaises » prépa, cela n’a pas vraiment de sens. Les « classements » d’un lycée reflètent d’abord le niveau moyen d’entrée de ses élèves, en plus de la valeur ajoutée moyenne apportée par le lycée. Les équipes pédagogiques sont de bonne qualité partout, car recrutées via des processus nationaux.

L’essentiel est qu’aucun élève sur le territoire ne s’autocensure: s’il est motivé par les sciences, il peut tenter une prépa.

D’ailleurs, il serrait plus judicieux de nommer ce topic « mes résultats sont-ils à la hauteur de mes choix ? », n’est-ce pas ?

Je n’arrive pas à comprendre à voir où vous voyez un non-sens lorsque l’on parle de « bonne » ou de « mauvaise » prépa. Vous dites vous même que « pour ce qui est de Charlemagne, un classement 14e/30 n’est, d’après l’expérience des années précédentes, pas suffisant ». Ce qui témoigne du fait que le recrutement se fait sur le niveau, et qu’il y a des lycées qui ont rarement accepté des élèves qui ne se situaient pas dans le premier tiers de leur classe, alors qu’il y a d’autres lycées qui acceptent des élèves ayant 9-10 de moyenne. Il en découle donc que certains lycées sont meilleurs que d’autres, dans le sens où ils prennent des élèves d’un certain niveau ; ce qui est reflété par les classements que l’on peut lire, puisqu’ils sont établies en fonction du nombre d’élèves intégrés dans les différentes écoles.
Je trouve que « mauvaise » prépa serait effectivement inapproprié, étant donné que les équipes pédagogiques sont compétentes, et que ne sont acceptés dans les filières sélectives que les élèves ayant la capacité de fournir un minimum de travail ; mais pourquoi fait on un non-sens lorsque l’on parle de « bonne » prépa ?

Bonjour.
Cette question s’adresse plus particulièrement à KLewis: vous même étant professeur de physique au lycée Charlemagne, je vous demande si le fait d’avoir une moyenne de terminale quelque peu « plombée » par la SVT peut-il être significativement handicapant pour l’admission en MPSI, malgré des notes de maths et de physique très honorables ?
En espérant que vous compreniez les inquiétudes d’un pauvre élève de terminale. :grin:

Hum… Même question :confused: !

Je me permets d’intervenir car j’étais dans ce cas là : de bonnes moyennes a peu près partout, un peu moins en bio (11), ca ne m’a pas empêché d’intégrer un PCSI (pareil pour la MPSI donc je pense !). Après, tout dépend si ton dossier est en concurrence avec un autre, et si tes appréciations sont bonnes ou non tout de même en SVT.

Oui Rgall effectivement c’est ce titre que je voulait appliquer à mon sujet ( vous comprendrez … euh … il était tard lorsque j’ai posté ).

Pour en revenir à moi qui est le centre du sujet ( veuillez excuser mon nombrilisme ), pouvez vous faire une liste des choix, ordonnée, que vous auriez mis si vous aviez eu la chance/malchance d’être dans mon cas ( exposé en première page ). En fait je recherche aussi le témoignage d’élèves, si ils existent, qui étaient à peu près dans le même cas que moi.

Et si vous êtes professeur dans une prépa et que vous me lisez, pensez à bien regarder les dossiers, si un correspond à mon profil, prenez le ! Enfin prenez moi ! Je vous promet d’être à la hauteur ! Je déciderais même de travailler ( Ô chose suprême ).

N.B: Je rigole …euh … pas tant que ça en fait …

popole a écrit:

Je n’arrive pas à comprendre à voir où vous voyez un non-sens lorsque l’on parle de « bonne » ou de « mauvaise » prépa. Vous dites vous même que « pour ce qui est de Charlemagne, un classement 14e/30 n’est, d’après l’expérience des années précédentes, pas suffisant ». Ce qui témoigne du fait que le recrutement se fait sur le niveau, et qu’il y a des lycées qui ont rarement accepté des élèves qui ne se situaient pas dans le premier tiers de leur classe, alors qu’il y a d’autres lycées qui acceptent des élèves ayant 9-10 de moyenne.
La procédure de recrutement en CPGE est claire et juste: chacun est libre de déposer un dossier où il le désire, chacun est à égalité. Chaque lycée classe ensuite par qualité du dossier tous les dossiers qu’il a reçus. C’est un classement au mérite. Dès lors, il est normal que les meilleurs dossiers voient leur premier choix (proche de chez eux par exemple) satisfait. Ensuite, les autres dossiers sont satisfaits. S’il arrive qu’il n’y ait plus de place dans un lycée donné, il ne peut plus recruter, et les dossiers qui ne l’ont pas encore eu ( et donc moins bons que les déjà admis ) ne l’auront pas.

Pour Charlemagne, je dis simplement qu’on ne descend en général pas à 14e/30 car nos effectifs ne nous le permettent pas: le plein de nos classes est déjà réalisé quand on arrive à ce type de dossiers. Si l’on pouvait on vous prendrait mais les classes ne sont pas extensibles! Ce n’est pas du tout qu’on ne veut que des « bons » dossiers: c’est qu’en pratique les dossiers qui nous choisissent sont expérimentalement meilleurs qu’un certain seuil, variable d’une année à l’autre. Une explication est que Charlemagne est bien placé géographiquement, peut-être aussi que les élèves s’y sentent bien :smiley: (on était à 47 en PCSI au début on est toujours à 47 à la fin) et qu’ils sont optimistes sur la qualité de la préparation qu’ils vont recevoir :sunglasses: .

Il en découle donc que certains lycées sont meilleurs que d’autres, dans le sens où ils prennent des élèves d’un certain niveau ;
non :imp: il faut dire que le niveau moyen des dossiers retenus est expérimentalement plus élevé ici qu’ailleurs, c’est tout, il n’y a pas de meilleur ou de moins bon mais des lycées plus ou moins demandés (facilité d’accès, Cf. critères ci-dessus).

Rgall a écrit:

Bonjour.
Cette question s’adresse plus particulièrement à KLewis: vous même étant professeur de physique au lycée Charlemagne, je vous demande si le fait d’avoir une moyenne de terminale quelque peu « plombée » par la SVT peut-il être significativement handicapant pour l’admission en MPSI, malgré des notes de maths et de physique très honorables ?
En espérant que vous compreniez les inquiétudes d’un pauvre élève de terminale. :grin:
Bonjour,
non ce n’est pas très handicapant, tant qu’il n’y a pas d’appréciation du type « fumiste » de la part du prof de SVT!
Attention, la capacité à avoir de bonnes notes même dans des matières pas directement « utiles » en CPGE dénote:
une certaine ouverture d’esprit
une capacité de travail qui pourra être redéployée en math physique en CPGE plus tard

Prenez moi ! Je suis bon ! Même si ça en a pas l’air ! :smiley:

Doc a écrit:

Prenez moi ! Je suis bon ! Même si ça en a pas l’air ! :smiley:
Si vous nous envoyez un dossier, on vous classera, et si on a encore des places quand le décompte arrive à votre dossier, on vous prendra! Stricte équité de traitement, système républicain (ça nous fait d’ailleurs un travail monstre!).

Je sais, je suis allé à la porte ouverte Charlemagne, il y a un millier de dossiers en tout je crois, ensuite ils arrondissent à 800 puis à 200, non ?

KLewis a écrit:

[blablablabla…] il n’y a pas de meilleur ou de moins bon mais des lycées plus ou moins demandés (facilité d’accès, Cf. critères ci-dessus).
+2^5641687690569703107927

Il faudrait faire quelque chose, mettre cette phrase en post-it par exemple car de nombreux candidats ont du mal à se faire à cette idée ! :wink:

Paradoxe … pourquoi tout le monde demande un lycée ? Parce qu’il est bon … et pourquoi il est bon ? Parce que seul les meilleurs sont pris …

Et pourquoi les meilleurs sont pris ? Parce qu’ils l’ont demandé ! :wink:

Et pourquoi l’on-ils-demander ? Parce que… oh et puis zut. :laughing:

Je propose de faire un schéma explicatif :smiley: !

popole a écrit:

Je propose de faire un schéma explicatif :smiley: !
Tu colle les 3 derniers posts sur un cercle et voilà !

Je vient juste de recevoir les résultats de mon second trimestre ( ceux écrits en 1ére page n’étaient que des approximation ).
Maths 12
Physique 11.66
SVT 12.38
Philo 14.18
H.G 13.58
Anglais 13.7
M.spé 13
Moyenne: 12.81 rang: 15/35 ( pas 37 )

Bon mes résultats sont visiblement … en dessous de la remontée fulgurante que je m’imaginais …
Quels lycées je met alors ?

p.s me reste plus beaucoup de temps avant le 20 mars !

Tu n’as pas de mauvais résultat, arrête de paniquer il y a surement beaucoup de lycée qui voudront de toi, mais ça ne sera pas forcement facile pour tes premiers vœux car certains sont des lycées très demandé et encore, je pense que tu as tes chances dans plusieurs d’entre eux !! (ce qui est étonnant c’est que tes moyennes les plus faible sont Maths et Physique/Chimie, c’est assez étranges pour quelqu’un qui veut faire une CPGE …)

Non, sinon j’avais une question pour KLewis : Vous dites ne pas prendre d’élève se situant vers la moyenne de classe, mais si, comme dans mon cas, la moyenne de classe est assez élevé (du au fait que je soit en classe européenne : On est à 13 de moyenne de classe, environ 2 points de plus qu’une autre TS du même lycée) Et que en plus, on a un petit soucie avec quelques matières (dans mon cas, la philosophie et l’histoire …) mais de très bonnes notes en scientifique (je me trouve dans le « top 5 » en maths/physique) aurais-je une chance à Charlemagne si vous deviez me classé (rassurez-vous, je ne demande pas spécifiquement, étant donné que je ne postule pas au lycée Charlemagne mais cette histoire de classement me fait un peu peur en réalité …)