Mes choix sont t'ils à la hauteur de mes résultats?

Salutation

Voila je voudrais exposer mon cas car je doute un peu de la pertinence de mes choix.
En Première j’ai un peu … comment dire … rien fait. Mes moyennes de maths sont … moyennes ( 8-10,5-10), mes notes de physique …pas terribles ( 10,5-9-9,5) et ne parlons pas du reste … En tout ma moyenne générale est passé de 9,28 à 10,00 ( pile, mon proviseur m’a d’ailleurs fait remarqué que j’avais visé juste, comme il me prenait pour un fainéant … ) bref mon classement est moche lui aussi.
Bon pour les épreuves anticipés du bac j’ai assuré le minimum admissible ( oral 11, écrit 12, tpe 16 )

Seulement, après une année de sommeil profond, je me suis enfin réveillé brusquement en réalisant que le seul choix qui m’intéressais vraiment était la prépas.
Donc je me suis dit qu’en terminale mes notes allaient changer, et voila le résultat :

Maths 13, Physique 13, SVT 16 … le tout fait 13,31 de moyenne G et je suis classé 14 sur 37.
Le second trimestre est moins bon en maths (12) en physique ( 11,66) mais je me suis rattrapé en philo 14.18 ( j’espère qu’ils vont le remarquer ), ma moyenne G avoisine les 12,9, ma moyenne de spé maths: 13 aux deux trimestres . Enfin pour terminer le tableau ( vous dormez oO ?? ) j’ai le soutient de ma prof d’anglais ( prof principale ) et de mon gentil prof de maths, de plus je suis dans un bon lycée parisien.

Bien que ces résultats de terminale ne soient pas brillantissimes je m’accorde un peu d’espoir, et j’ai donc rédigé cette liste avec le conseil avisé d’amis ex-taupins :smiley:

Mes choix : ( dans l’ordre de préférence )

-Stanislas ( Mpsi, pcsi )
-Charlemagne ( Mpsi, pcsi )
-Mercelin Berthelot (st Maure ) ( Mpsi, pcsi )
-Condorcet ( Mpsi, pcsi )
-Chaptal ( Mpsi, pcsi )
-Fenelon ( Mpsi, pcsi )

Voila alors ai-je vraiment mes chances ?? Ne pourrais-je pas faire quelques changement tactiques ?? En fait je veux tirer le meilleur de mon potentiel pour avoir le meilleur lycée possible, afin de réussir ( je sais, je sais, j’aurais du travailler mieux … )

Merci d’avance pour votre réponse !

Ta liste me semble quand même trop ambitieuse par rapport à tes classements.
Personnellement j’y ajouterais 1 ou 2 lycée de sécurité, comme Paul Valery ou l’ENCPB sur Paris…

Bonjour,
je suis relativement d’accord avec Alexis dans le sens où dans tes choix de prépas il n’y a pas de prépas de « sécurité ».
Les notes et les différentes appréciations que chacun reçoit au cours de sa scolarité ne permettent à personne d’estimer dans quelle prépas il sera reçu. Par conséquent il est de rigueur de mettre en derniers choix des prépas où tu es (presque) sûr d’être reçu, et même, pour être plus prudent, de mettre des facs, où théoriquement ils acceptent tout le monde ; dans l’idée de n’avoir absolument aucune chance de te retrouver avec rien l’année prochaine.
Comme te l’a indiqué Alexis, je pense que l’ENCPB dans le 13ème constituerait pour toi une bonne prépa de « sécurité ». Je pense, personnellement, que cela suffirait pour t’assurer une prépa l’année prochaine ; cette prépa étant relativement correcte (en MP 2 ont intégrés Centrale et 6 ont intégrés les Mines, ce qui est non négligeable). Si tu veux une autre prépa de « sécurité » à Paris, il y a également Jacques Decour dans le 9ème arrondissement.
N’oublie pas que l’ordre de tes vœux est avant tout un ordre de préférence, dans le sens où lors de la décision, les différentes commissions n’ont pas connaissance de l’ordre de tes vœux : par exemple, un élève qui a mis Louis Le Grand en première position à tout autant de chance d’y être qu’un élève qui l’a mis en dernière position. MAIS, dès lors que tu es pris quelque part, tes vœux qui se trouvaient dessous s’annulent. On a due te répéter ça déjà des millions de fois au lycée.
N’oublie pas non plus que le niveau de ton lycée, et de ta classe en particulier, joue une importance primordiale.
Je suis particulièrement intéressé par ton cas car moi aussi j’ai des résultats moyens-bons, et que j’ai quand même demandé des prépas assez prestigieuses en espérant y être pris, même si en étant lucide je sais très bien que mes chances sont assez maigres pour mes vœux en tête de liste (mais existantes malgré tout).

salut, je suis à stan, et je peux te dire que même des personnes venant de Stan (en terminale) ne sont pas accepté avec des notes comme ça en math/physique.
Donc tu pourrais l’enlever, ça te ferai un choix en plus.

PS : n’y voit pas de méchanceté, hein ?

A vrai dire ça me semble tendu pour Condorcet (voire impossible, en tout cas en mpsi), Chaptal, Stan et Charlemagne. Même si tu viens d’un bon lycée. Je ne me prononce pas pour les autres lycées, que je connais moins. Essaye d’équilibrer ta liste avec des lycées plus abordables.

Merci pour ces conseils. J’ai entendu dire que Charlemagne n’était pas si sélectif que ça, est-ce vrai ?

Plus sélectif que Chaptal mais un peu moins que St-Louis à mon sens.

Quels seraient, d’après vous, les choix les plus pertinents par rapport à mes notes ??

Il y a quand même très peu de chances que tu sois accepté à Condorcet ou Stanislas, Charlemagne, ça va être juste, mais les autres, je pense que c’est possible donc garde les. Il te manque un ou deux lycées de sécurité (ex: Buffon, Decour, Valery à Paris)

Condorcet est sélectif ? Il est 22éme sur le classement oO

Regarde le classement de l’année dernière.
Condorcet est aussi sélectif que Stan.

Les MP* étaient un peu trop cool l’an dernier apparemment, donc les résultats n’ont pas été à la hauteur. Puis il faut aussi voir que pas mal de mpsi vont en psi*, où on a un classement un peu plus avantageux. En tout cas ça m’étonnerait que la sélectivité baisse, il y a pas mal de demande quand même.

Est-ce que Buffon peut-il être considéré comme une prépa de sécurité ? (quand on a plus de 16 en maths en terminale par exemple ?)

Pour Buffon je pense que oui, mais si ton niveau est excellent tu ne mérite pas Buffon en sécurité dans ma classe les niveau aux alentour de 16 prennent Charlemagne ou Chaptal comme choix de sécurité.

Euh est-ce que vous pouvez m’aider en faisant une liste des choix ( dans l’ordre )les plus appropriés à mon profil ? Mettez ce que vous auriez fait à ma place, ne vous souciez pas du reste de toute façon je vais en faire un tris et une analyse ( je veux pas faire maths-sup pour rien ^^).
Merci d’avance !

Soit tu la joues safe et tu fais une liste du genre

1)Stanislas ( Mpsi, pcsi ) ou Condorcet ( Mpsi, pcsi ) ou Charlemagne ( Mpsi, pcsi )
2) Chaptal ( Mpsi, pcsi )
3) Fenelon ( Mpsi, pcsi )
4) Marcelin Berthelot (st Maur ) ( Mpsi, pcsi )
5/6) Buffon ou Decour ou Valery

Soit tu fais une liste un peu plus risquée:

1)Stanislas ( Mpsi, pcsi ) ou Condorcet ( Mpsi, pcsi )
2)Charlemagne ( Mpsi, pcsi )
3) Chaptal ( Mpsi, pcsi )
4) Marcelin Berthelot (st Maur ) ( Mpsi, pcsi )
5) Fenelon ( Mpsi, pcsi )
6) Buffon ou Decour ou Valery

Je crois que vous avez tous mal compris la manière avec laquelle il faut procéder.
Si vous avez correctement lu ce que Doc a posté, vous avez dû avoir lu qu’il souhaitait accéder à de bonnes prépas, afin d’aller dans les meilleures écoles possibles, ou du moins, d’augmenter ses chances d’y entrer. Comme je l’ai déjà dis dans ma réponse précédente, il s’agit uniquement d’un ordre de préférence. Par conséquent il n’est pas exagéré que Doc mettent dans sa liste de vœux des lycées où il a peu de chances d’accéder, dans la simple mesure où ce sont les lycées auxquels il a envie d’accéder. Le seul risque qu’il prend en effectuant cette démarche est de perdre un (ou plusieurs) vœux, mais d’après ce que j’ai lu ces notes restent très correctes, et selon moi il n’est pas excessivement exagéré qu’il demande des lycées comme Charlemagne (je ne me suis renseigné que sur les prépas publiques). Mais là où je suis d’accord avec tous, c’est que Doc ferait bien de mettre des prépas de « sécurité », afin de s’assurer une prépa quoiqu’il arrive.

-Stanislas
-Charlemagne
-Fénelon
-Chaptal
-Buffon
-ENCPB

Bien entendu dans les filières que tu souhaites :wink: .

Tout cela me parait bien mais je veux mettre Bertholot dans mes choix car c’est proche de chez moi ( le temps c’est des notes ).
De plus pourquoi mettre Stanislas Popole alors qu’on m’a affirmé que je n’avais aucunes chance d’y accéder ?

Seul toi peux dire si tu peux y accéder ou pas. Effectivement je vois que dans le classement de l’Express il est au-dessus de Louis Le Grand alors je pense que c’est inutile de le mettre : si tu estimes que c’est un vœux en trop alors n’hésites pas à l’enlever. Je te conseillerais de mettre Berthelot en premier, car la distance entre chez toi et ton lycée est très importante (on dit souvent que 45 minutes sont un maximum).