Message destiné aux aspirants hypokhagneux/charteux

Chères et chers compatriotes littéraires (mdr! :astonished: ), vous l’aurez surement remarqué, ce forum est assailli de futurs taupins lol!..C’est pourquoi j’ouvre ce topic destiné à recenser les élèves de terminale desireux de poursuivre leurs études en hypokhagne…Ainsi pourrons-nous par la même occasion nous communiquer nos avis concernant les lycées, nos choix également!

Voila! Allez-y!

hypokhagne.free.fr

Moi ze veux ! Moi ze veux ! :smiley:

Mais j’espère que j’aurais le temps de faire un peu de maths encore en prépa… Oui je suis en L et j’adore les sciences. Pardon de préciser mais on me prend pour une extra-terrestre

C’est vrai qu’étant en L et ne faisant plus de mathématiques/physique/ svt depuis un an, c’est pour moi un véritable soulagement ( encore que j’aimais beaucoup la svt ) ! Enfin, je peux comprendre ton engouement pour les sciences, du coup, je pense que tu souhaites aller en HK B/L, non ?
Pour ma part c’est A/L et il me tarde ( si je suis accpetée ) d’y être ( ne suis-je pas folle au fond ? :unamused: ) !
Pour information, le forum hypokhâgne a été piraté ( c’est malin !) donc les hypokhâgneux devront se réunir ici dorénavant !

bé moi aussi je voudrais aller en hypokhagne, mais encore faudrait-il que je sois prise, et en + en B/L!

oxymore.homogène a écrit:

Pour information, le forum hypokhâgne a été piraté ( c’est malin !) donc les hypokhâgneux devront se réunir ici dorénavant !

Il faudrait presque que les administrateurs de ce site nous créent une section spécifique ici… Pfff quel intérêt de hacker un forum hypokhâgne? Il était devenu indispensable à certains terminales…

Je soupçonne un coup fourré de l’UPS contre l’UPLS… :laughing:

Le site Hypokhagne.free me manque vraiament!!! c’était le seul site hypokhagneux!!! Vraiment abusé de l’avoir piraté

J’ai joint le créateur du forum mais à mon avis il a trop de travail en ce moment pour se pencher sur la chose. :cry:

salut, moi aussi je veux faire une HK! :smiley: J’espère juste être pris à Chateaubriand, à Clémenceau, à Bergson, Ernest Renan ou Cornouaille… :unamused: J’ai une moyenne de 14 en ES, je sais pas ce que je peux espérer, mais j’espère! :wink:
MW

Sniiiif, les sciences me maaanquent… Je crois que je vais aller m’acheter des manuels de première S à Gibert-jeune pour assouvir mes pulsions… Lol. :laughing:

Salut! pour ma part je suis en terminale S et j’aimerais faire une prépa A/L l’année prochaine… ce n’est pas que je n’aime pas ls matières scientifiques (!!) ms je préfère de loin ls langues, l’hist-géo, la littérature. Ms bon je m’inquiète un peu de mon niveau et je serais contente d’entendre quelques témoignages sympas ou des conseils d’hypokhagneux anciennement S…
bon courage à ts pr la fin de l’année!

Bah ne t’inquiète pas, nombreux sont les scientifiques qui réussissent bien en prépas A/L! Donc si tu as un bon niveau dans les matières littéraires, pourquoi pas! Apparemment il faudra quand même que tu rattrappes le programme de philo de TL…parce qu’avec nos huit heures hebdomadaires, on voit plus de choses qu’en S. Sinon t’as demandé des B/L?

Pour ma part je désirerais faire une prépa Ecole des Chartes à Henri IV en voie A, puis l’Ecole des Chartes, puis aller jusqu’au doctorat et travailler à l’institut de Recherche sur les Textes au CNRS.
Voilà. :wink:

Beau programme :smiley:

J’espère qu’il y a quand même des portes de sortie!

Oui il y en a pas mal et à toutes les étapes de ce parcours…
Prof par exemple :wink: (d’histoire-géographie sans doute)

Oui, aussi Lettres Classiques. Sans le doctorat tu peux travailler dans "les métiers dans la conservation :

• Archives (Nationales, Départementales, Communales).
  • Bibliothèques (Nationales, Universitaires, Municipales classées, Centrale des Prêts…).
  • Musées Nationaux, Musées de Province classés.
  • Inventaire général, Monuments historiques, fouilles et archéologie.

L’entrée dans ces formations est assurée, soit par les différentes spécialités de l’École Nationale du Patrimoine, soit par l’École Nationale Supérieure des Bibliothèques.

Dès le dépôt de leur thèse, les élèves de l’École se présentent au concours sur titres qui leur sont réservés pour la spécialité « Archives » de l’École Nationale du Patrimoine et de l’École Nationale Supérieure des Bibliothèques, et bénéficient donc de conditions privilégiées de recrutement dans ces deux filières.

Pour les autres spécialités de l’École Nationale du Patrimoine, ils peuvent se présenter aux concours propres à ces spécialités.

Par ailleurs, le diplôme d’Archiviste Paléographe permet entre autres titres de s’inscrire à divers concours de recrutement de la fonction publique.

Les Archivistes Paléographes constituent une partie importante des ingénieurs du C.N.R.S. dans les laboratoires des secteurs des Sciences de l’Homme, notamment à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes.

Le diplôme d’Archiviste Paléographe permet de poser une candidature auprès de différents établissements français à l’étranger :

• École Française de Rome.
  • Villa Médicis.
  • Casa Vélasquez." (Source: Lycée Henri IV Prepa Chartes)
    :wink:
    @ +
    Thibault

Follown a écrit:

Beau programme :smiley:

Merci..
ça c’est mon rêve pour l’instant…car
1ère étape: être pris dans une prépa Chartes :laughing: (Paris de préférence)
2ème étape: ne pas être largué pendant 2 ans re: :laughing:
3ème étape: être pris à l’Ecole des Chartes re:re::laughing:
Et après, même si c’est encore dur, les principales difficultés me semblent être passées…
:wink:

Entrer dans la Villa Médicis est l’un de mes rêves :open_mouth:
Je pensais que le seul moyen d’y accéder était le Prix de Rome (donc aucun moyen.)
Tu fais donc du latin et/ou grec ? Peut-être en spé ?
Et à l’Ecole y a-t-il un enseignement en histoire de l’art/des arts ? [pour les musées]