Message supprimé

« ne tombant presque jamais » → algèbre générale ? Je ne sais pas quels concours tu prépares mais au moins pour l’x et les ens, l’algèbre générale c’est pas du tout à négliger, au contraire !

Quand à la méthode de révisions, à toi de voir.. Cela dépend de tes souvenirs et de ta mémorisation du cours… Pour ma part, je faisais pas mal d’exos/sujets et quand je tombais dans un sujet sur un truc que je ne me souvenais plus très bien, je me faisais une petite séance de rattrapage de cours.

Ce que je trouve bien aussi, c’est de faire des fiches, non pas de cours, mais de techniques, méthodes et exos classiques à maitriser (genre intégrales de Wallis, calcul des déterminants « célèbres », voire transformée d’Abel…).

Sinon en maths, pour vérifier la connaissance des théorèmes, le conseil que je donne généralement est d’enlever des hypothèses et de chercher des contre-exemples, pour voir pourquoi les hypothèses sont importantes.

Ca ne dépend que de toi

Bosse le cours à fond et les exemples classiques, particulièrement pour CCP et e3a.

Ton coach personnel Deviling ne saurait tarder :laughing:

Je suis à peu prés comme toi, la physique me reste la thermo de sup et spé.
En maths, la géométrie et surfaces .
SII : pas touché
Français : pas touché
Chimie : Faut revoir tout ce qui est diagramme.

En plus, je suis malade depuis 2 jours, je travaille, mais c’est comme si je verse de l’eau sur du sable. Je vais réviser ces matières la veille, je n’y peux rien.

Ce que je te conseille de faire, prépare un truc à réviser la veille de la chimie et du français, et essaye de finir ton programme de maths/physique. En physique faut absolument finir électromagnétisme. Pour l’optique ça peut tomber, et quand ça tombe y a que ça. Et enfin, la thermo c’est rare pour mines/centrale (bon la thermo de sup ce n’est que des formules, tu les rentre dans la calculette).
En maths, la réduction est LE CHAPITRE d’ALGEBRE de spé avec espace pré-hilbertien réel. Les grands classique ce sont les endomorphismes symétriques y a un tas de questions classiques dessus, faut les connaitre ! (exemple Centrale 2009 MP II je crois).

Je voulais vous poser une question.
Pour une personne qui a bien travaillé pendant l’année, est ce que les révisions une semaine avant sont vraiment vraiment bénéfiques?
Le cours je le connais je pense. En fait, c’est que j’ai l’impression d’être au point en physique par exemple; et est il pas plus profitable de bien se reposer?

Personnellement, je n’ai pas révisé la semaine d’avant…
je trouve que c’est une bonne méthode. Les révisions de dernières minutes, chez moi, sont moins efficaces - et ne font que donner des nouveaux doutes (et donc augmenter le stress) plutôt que des réponses.

Pour d’autres, c’est rassurant, j’imagine

Une semaine avant, ça va. Deux jours avant, non.

En ce qui me concerne, j’avais trois semaines (BCPST spotted :grin: ), je me suis débrouillé pour finir de réviser tout le programme hier, et j’attaque aujourd’hui la dernière semaine avec pour objectif de faire des annales en maths/phys/chim, et de revoir les points qui me semblent peu clairs. Et surtout, me reposer :smiley:

Je pense qu’on ne peut pas comparer les révisions pour un 3/2 et un 5/2. Un 3/2 a des lacunes, un 5/2 est censé combler ses lacunes, pendant l’année et pour les révisions torcher des annales.

Il est aussi en 5/2 il me semble…

Nightmare je pense qu’il est en 3/2 ..

Non non, Nightmare est bien en 5/2. Et même pour un 5/2, bosser uniquement sur des annales n’est pas la solution. Trop d’annales ==> bloqué au moment des concours, plus capable de réfléchir par soi-même. La maîtrise parfaite du cours reste fondamentale, et il faut trouver le bon équilibre entre révisions du cours et annales.

Parmi sa masse de topiques, 1ere ligne : viewtopic.php?f=16&t=29806

Dans ce cas, fallait travailler en 5/2.. Pourquoi faire 5/2 pour glander ? :grin: Je ne sais pas mais tu te retrouves dans le même cas qu’un 3/2 qui n’a pas beaucoup travaillé à 2 jours du concours !

Pour moi les révisions de dernières minutes sont à proscrire, en général je m’éparpille plus qu’autre chose.. le mieux c’est donc de bosser chaque soir le cours à fond et se refaire les exemples classiques, particulièrement pour CCP et e3a.. enfin je révise en musique avec une playlist pour travailler.. c’est un choix personnel mais ça m’aide à me concentrer :smiley: