Message supprimé

Knuth

Cormen, Leiserson, etc

J’ai utilisé ce bouquin pour ma part : Amazon.fr - L'option informatique en classes prépas (MPSI - MP) - Bocage, Claude, Friedel, Olivier, Vidal-Naquet Guy - Livres

Mais c’est plus un complément de cours avec les algo de bases (ex tri ) qu’un livre d’exo. Si tu ne comprends pas tjrs le cours de ton prof je te le conseil sinon je te conseil plus de t’orienté vers un livre pur exo + corrigé

Philippe PATTE a écrit:

Knuth
+100
The Art of Computer Programming est une référence incontournable si tu as un peu de temps à y consacrer.

Nightmare2011 a écrit:

[quote=« Philippe PATTE »]
Knuth

Cormen, Leiserson, etc
Merci, mais j’ai regardé pour Cormen et Cie, il ne proposent pas de corrigés dans leurs bouquin… :frowning: Bref, y a déjà le cours, donc quitte à compléter avec un ouvrage d’exercices corrigés, pourquoi pas? :slight_smile:
[/quote]
C’est à mon sens la meilleure introduction à l’algorithmique (traduite en français), d’ailleurs c’est tellement complet que je ne comprend pas que les auteurs l’aient appelé « Introduction ».
Certes, il n’y a pas les corrigés mais les exercices sont donnés au milieu du cours, après chaque grande idée. Tu n’auras pas de mal à y répondre. C’est moins vrai pour les problèmes qui sont fournis à la fin de chaque cours mais là encore, en ayant fait les exos, ils deviennent abordables.
Bref, pour l’algo, c’est le must.

Je n’en ai jamais entendu vraiment parler.

J’avais lu une bonne partie du premier tome par curiosité et j’avais trouvé l’ouvrage génial.

optimath a écrit:

C’est à mon sens la meilleure introduction à l’algorithmique (traduite en français), d’ailleurs c’est tellement complet que je ne comprend pas que les auteurs l’aient appelé « Introduction ».
Entre « Introduction à la théorie des nombres » (Hardy&Wright), « Introduction à l’analyse numérique matricielle » (Ciarlet) et autres, le nombre de livres qui s’appellent « introduction » et qui sont les références sur le sujet… :wink:

Je ne suis pas un grand fan de Knuth. Son livre est excellent mais je le trouve pédagogiquement limité. Déjà par son choix de « créer » un langage propre à son livre qui limite donc la portée de ses explications. Ensuite c’est un livre particulièrement dense et difficile à suivre. Traitant volontairement un nombre immense de sujet, l’ordre de ses chapitres est également parfois contestable.

Ma référence préférée en algorithme, tant en contenu qu’en pédagogie (et c’est un livre dans lequel la démonstration de la complexité en moyenne de Quickosrt est juste, très rare dans la littérature informatique) est le « BBC » pour Beauquier, Berstel, Chrétienne. Ce livre n’est malheureusement plus édité et se trouve à des prix astronomique d’occasion. Cependant les auteurs ont très gentiment mis une version complète et gratuite en ligne ici.

Knuth est l’exemple même du livre à ne surtout pas lire pour débuter. Un peu comme le TeXbook ou le cours de maths de Comez à l’X : c’est super quand on a du recul et de la culture générale mais c’est à vous en dégoûter si vous commencez par là.

Il y a des livres de type concours de prépa qui sont pas mal pour avancer un peu avant de se lancer dans la grosse artillerie.

Tant qu’à citer BBC et Cormen, autant citer le dernier du « trio magique » : le Froidevaux-Gaudel-Soria. Les trois sont complémentaires à mon avis. Sinon j’aime bien la signature de Tig la Pomme.

Il y a aussi, de très bon paraît-il, et moins mastoc que Knuth, Cormen et consort, écrit entre autre par une prof des Télécom Paris. Peut-être l’avez vous cité - j’ai oublié le nom de cette dame :blush: - mais si quelqu’un le connaît ça peut être bien de le rajouter à la liste des ouvrages cités ici !

Perso’ j’utilise « Introduction à l’algorithmique », écrit par des profs du MIT. Très complet (35 chapitres allant de différents algo de tri jusqu’à la géométrie algorithmique, la NP-complétude en passant par les tables de hachage, arbres de recherche, algo glouton etc …). Le pseudo-langage utilisé est proche du Pascal. Il comporte plus de 900 exos, malheureusement non corrigés …

Cet ouvrage sans équivalent, exhaustif et d’accès facile est une introduction complète à l’algorithmique. Il s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels de l’informatique. L’éventail des algorithmes étudiés dans ce livre va des plus classiques, comme les algorithmes de tri et les fonctions de hachage, aux plus récents, comme ceux de la cryptographie, permettant ainsi de passer progressivement des notions élémentaires aux thèmes les plus pointus. Les auteurs, T. Cormen, C. Leiserson, R. Rivest et C. Stein, de renommée internationale, présentent tous les algorithmes dans un pseudo-code proche des langages Pascal, C et Fortran, ce qui les rend très faciles à comprendre et à implémenter. Les algorithmes et leurs propriétés sont analysés en profondeur. Ils sont toujours complétés par des preuves mathématiques et illustrés par de nombreux exemples, figures, études de cas et exercices de difficulté graduée. Au total ce sont plus de 920 exercices et 140 problèmes qui sont proposés. La première édition s’était rapidement imposée comme un remarquable ouvrage de référence, aux États-Unis comme en France. Cette seconde édition, profondément remaniée, mise à jour et enrichie, reste plus que jamais un outil de travail complet et indispensable.
amazon.fr/Introduction-lalgo … 177&sr=1-1

Oui c’est ce qu’on appelle « le Cormen »… :slight_smile: C’est un très bon livre mais attention: il contient de nombreuses erreurs parfois subtiles (ce qui n’enlève rien à sa qualité).