Méthode contraction de texte

Bon j’ai fait une recherche (rapide… :unamused:) et je n’ai pas trouvé de sujet là-dessus.

Donc en fait j’amerais qu’un forumeur dévoué m’explique rapidement la méthode de contraction de texte (pour les écoles de commerce, mais j’imagine que c’est la même méthode pour les taupins).

Bon, pour les écoles de commerce, je ne connais que les consignes pour la contraction HEC (reprise par l’ESSEC, l’EM Lyon, l’EDHEC, Audencia, etc.) et la contraction Ecricome (du concours du même nom). A l’ESCP, il y a une épreuve différente qui porte le doux nom de synthèse de textes.

Je suppose que ce qui t’intéresse, c’est la contraction HEC. En gros, tu as un texte de 4000-5000 mots que tu dois contracter en 400 mots - la marge de tolérance est de 5% en aval et en amont, soit entre 380 et 420 mots. Toute tentative d’escroquerie dans le comptage est sévèrement sanctionnée. :grin:

Le but de la chose est de restituer les idées principales du texte en conservant les enchainements « logiques », ou tout du moins la structure de la démonstration - tu dois donc suivre l’ordre du texte dans ta contraction et non faire des recompositions. Sauf exception, les exemples donnés par le texte sont à éluder, mieux vaut en donner l’idée sous-jacente.

Le temps dont tu disposes est de 3 heures, ce qui te laisse le temps de lire le texte deux fois - une fois sans stabiloter, une fois avec -, de dégager la structure du texte qui te permet d’organiser ta contraction - i.e. de ne rien oublier et d’avoir des paragraphes « équilibrés » en fonction des différentes parties du texte -, de faire un brouillon, puis de recopier. Ultime précision pour le comptage : il est demandé d’indiquer le nombre de mots à la fin de la contraction et de faire un détail de comptage par 50 mots en soulignant le mot correspondant et en marquant dans la marge le sous-total.

C’est donc toi le forumeur dévoué :grin:.

Merci beaucoup, c’est parfait. :smiley:

Juste une question sur le style : on peut changer totalement le style du texte original ? le but est-il de faire des phrases très simples syntaxiquement pour gagner des mots, ou bien faut-il quand même chercher de jolies tournures ?

En fait je crois que je passerai les 5 premières écoles, mais je m’entraînerai après à la synthèse, chaque chose en son temps…

Ben a écrit:

Juste une question sur le style : on peut changer totalement le style du texte original ? le but est-il de faire des phrases très simples syntaxiquement pour gagner des mots, ou bien faut-il quand même chercher de jolies tournures ?

Oui, on peut changer totalement le style du texte original. La recherche du style, de la précision du vocabulaire, etc., est valorisée sous réserve, bien sûr, que ça ne nuise pas au rendu du sens.

Ben, à la lecture de ce post je peux t’annoncer que j’ai un cadeau pour toi à la rentrée.
Et même plusieurs.
Je te dévoile ça en pv, que je ne sois pas harcelée par la suite. :laughing:

C’est quoi, c’est quoi ? :stuck_out_tongue:

J’ai l’impression que je vais être déçu :grin:.

Ben a écrit:

C’est quoi, c’est quoi ? :stuck_out_tongue:

J’ai l’impression que je vais être déçu :grin:.

Ah, peut-être…
C’est par rapport à HEC, comme tu t’en doutes.
Bon, je te dis ça plus tard de toute façon :wink:

Une place à HEC peut-être ? Je suis preneur :grin:.

Ben a écrit:

Une place à HEC peut-être ? Je suis preneur.

:laughing:

Eti-N a écrit:

[quote=« Ben »]
Oui, on peut changer totalement le style du texte original. La recherche du style, de la précision du vocabulaire, etc., est valorisée sous réserve, bien sûr, que ça ne nuise pas au rendu du sens.
[/quote]

Petit bemol sur ça. Je sais pas comment ça se passe en HEC, mais en taupe en tout cas il faut conserver le style de l’auteur et son point de vue (ne pas parler de l’auteur à la troisième personne quand c’est une autobio par exemple).

Mastersim a écrit:

Petit bemol sur ça. Je sais pas comment ça se passe en HEC, mais en taupe en tout cas il faut conserver le style de l’auteur et son point de vue (ne pas parler de l’auteur à la troisième personne quand c’est une autobio par exemple).

Pour ta remarque sur le point de vue et ta parenthèse, c’est également le cas chez nous.