Bonjour à tous,
Est-ce que c’est possible pour les ex-taupins préparationnaires de nous parler un tout petit peu de leurs méthodes de travail durant toutes les deux années de prépa,et comment ils ont réussi leurs concours : Organiser votre emploi du temps,les heures du travail hors classe,organisation des cours(feuilles ou cahiers),comment éviter le stresse…etc
Bref nous parler de tout

merci et ça va nous aider beaucoup (soient ceux qui sont encore en prépa et les futurs taupins aussi 
arf… réponse habituelle quoi
La seule méthode, l’unique qui marche qui vous garantit les meilleures écoles est **bruit assourdissant d’un supporter armé d’un vuvuzela à 30cm des tympans ** et avec ça tu es sûr d’avoir l’X ou les ENS minimum 
Non, franchement, je ne connais pas 2 personnes qui ont la même méthode
il faut trouver la sienne
Le sage a parlé 
Chacun ses méthodes : certains arrivent à se concentrer 4h d’affilée et bossent de 19h à 23h en continu, d’autres n’arrivent pas à bosser avant 21h et sont vraiment efficaces à ce moment là, et du coup de couchent à pas d’heure, sont parfois à moitié réveillés le matin, (j’en suis), certains peuvent bosser dans la musique, d’autres sont déconcentrés dès qu’ils ont le moindre bruit dans les oreilles…
Théoriquement, il faut organiser au maximum son travail, se fixer un planning. Pour certains, c’est vital. Perso, je ne l’ai pas fait vu que toute tentative de planning a toujours échoué chez moi.
Seule règle générale : surtout, ne pas arrêter de bosser une matière importante pour x ou y raisons pendant plusieurs jours d’affilée, sinon le rattrapage risque d’être très difficile.
oui je vois que chacun à ses méthodes,mais pour l’organisation des cours comment vous faites : genre écrire dans des feuilles simples+un classeur..ou bien des cahiers énorme…ou bien quoi?

J’aimerai bien parlé de l’organisation surtout 
Là encore tu as de tout, le trieur est pas mal si tu le ranges souvent (plus souvent qu’à chaque vacances, parce que sinon ça fait 10cm d’épaisseur…) et que tu ne mélanges pas tout; certains prennent des cahiers, ils se retrouvent avec 3 ou 4 cahiers de 192 pages de cours en maths par exemple, l’avantage est que tu ne t’y perds pas et que tu ne déchires pas tes feuilles (dans un gros classeur ça arrivera forcément, mettre des oeillets à 2 ou 3000 pages exos, DS et polys compris… c’est juste irréaliste), mais le défaut est que certains profs laissent des trucs sur lesquels ils reviennent plus tard (une série de théorèmes admis pour pouvoir faire des TD, démontrés 2 jours après… mieux vaut écrire aussi gros que l’estimation du prof et espérer qu’il n’improvise pas sa démo (et/ou ne changera pas à l’improviste de méthode, ce qui peut arriver)… sinon ça va être serré au bout !
Perso, j’étais en trieur au lycée, j’y suis resté en prépa, le système m’allait très bien. Mais là encore, question de goût : à toi de voir si tu es assez organisé (ou comme moi, si tu supportes ton bordélisme
) et si ce que tu utilises aujourd’hui te convient : sur la forme, le cours ne change pas, c’est le fond (et la quantité) qui vont être différents.
+1000 j’avais aussi posté un topic ici aussi au milieu de ma sup car je m’inquiétais de ne pas avoir de méthode de travail assez efficace à mon goût mais au final j’ai appris sur le tas comme tout le monde et même si je trouve que je ne suis pas encore assez efficace j’espère qu’en mettant un peu tout ça à plat pendant le vacances je pourrais reprendre l’année prochaine dans de meilleures conditions (et en espérant que le fossé entre la sup et la spe sera pas trop grand sinon il faudra encore réapprendre sur le tas ^^")
Théoriquement, il faut organiser au maximum son travail, se fixer un planning. Pour certains, c’est vital. Perso, je ne l’ai pas fait vu que toute tentative de planning a toujours échoué chez moi.
Idem j’ai souvent essayé mais j’arrive jamais à faire de planning réaliste et ça marche jamais
c’est dommage car je crois que ça peut aider…
Pour l’organisation je prends le cours sur des feuilles que je range dans un classeur et quand celui ci dégueulle trop je range les chapitres précédents dans un gros classeur d’archive.
Personnellement je relis mon cours le jour même, 2 jours après, 4 jours après, etc..
Sinon je cherche des exercices, sans jamais regarder la solution, même si ca prend 3h.. ; et je fais des annales des concours X et ENS..
Je commencé à travailler comme ça qu’à partir du milieu de ma spé.. (Avant je travaillais peu..)
Je me dis que ca a été efficace, car finalement j’ai de bonnes admissibilités..
Reste encore à passer les oraux mais bon..
Pour l’organisation, je marche au feeling.. Quand j’en ai marre de relire mon cours, je fais des exercices.. ou je passe aux annales d’écrits.. etc.. La semaine ca représente environ 3h à 4h par soir, et le weekend 24h globalement..Donc en tout environ 40h heures de travail personnel par semaine..
En cours je notais à l’arrache et je reprenais proprement chez moi..
J’essayait surtout d’écouter le prof même quand il partait dans ses délires, ca peut être intéressant (des fois)..
Je sais pas trop si ça entre dans le cadre de la méthode de travail, mais je sais que je devrai louper un vendredi entier en novembre et occuper le week-end qui suivra à « globalement autre chose » que la prépa. Ca peut être considéré comme un vilain arrêt de travail où ça peut passer ?
tom pouce a écrit:
d’autres n’arrivent pas à bosser avant 21h et sont vraiment efficaces à ce moment là,
Moi c’était le contraire, après 21h30 j’étais plus efficace du tout, donc dodo.
Besoin de beaucoup de sommeil : je dormais de 21h30 à 7h30. Pas de planning non plus car je ne savais pas les tenir. Je bossais à midi avant ou après d’aller manger, je bossais le soir chez moi avant le repas (sauf quand j’avais une colle) et encore après et dès que je sentais la fatigue arriver, comme je l’ai dit, dodo. Je bossais aussi pas mal le week-end, notamment le dimanche matin, j’étais très efficace.
Quand je faisais un DM, je le commençais dès que le prof le donnait et j’essayais de le faire en entier. En sup j’ai rendu tous mes DMs finis et en spé, tous ceux de maths, et ceux de physique n’avaient pas plus d’une ou deux questions non faites.
Jamais révisé spécifiquement avant un DS, mieux vaut travailler régulièrement. Ne pas hésiter à réviser les chapitres passés de temps en temps pour se les remettre en tête, n’oubliez pas qu’aux concours ça portera sur l’ensemble des deux années ! (Et en plus, les chapitres sont liés entre eux, donc connaître les chapitres précédents aide à comprendre les suivants.)
Ah et j’allais oublier : j’étais le plus attentive possible en cours, je n’hésitais pas à poser des questions s’il y avait quelque chose que je ne comprenais pas, pour tout comprendre à ce moment-même. Ça rend l’apprentissage beaucoup plus facile.
Sinon, pour ce qui est d’apprendre, justement, ma méthode était d’apprendre en faisant les exos (je relisais peu mon cours, il rentrait à force de le pratiquer). Mais normalement mieux vaut relire son cours chaque soir. (En revanche, si, plus tard dans l’année, j’avais un trou sur quelque chose, il m’arrivait souvent de feuilleter mon cours pour aller relire des bouts de chapitres passés.)
Et j’ai pas de méthode pour gérer le stress. Malheureusement, je n’en ai pas trouvé. Ce qui m’a beaucoup coûté aux oraux.
train epicycloidal a écrit:
Je sais pas trop si ça entre dans le cadre de la méthode de travail, mais je sais que je devrai louper un vendredi entier en novembre et occuper le week-end qui suivra à « globalement autre chose » que la prépa. Ca peut être considéré comme un vilain arrêt de travail où ça peut passer ?
Exceptionnellement, ça peut passer. Par contre, prévois de t’avancer au maximum si tu ne veux pas passer une très mauvaise semaine (colles, DS,…) après.
Le tout est bien sûr de prévenir tes profs avant.
cerise a écrit:
[quote=« tom pouce »]
d’autres n’arrivent pas à bosser avant 21h et sont vraiment efficaces à ce moment là,
Moi c’était le contraire, après 21h30 j’étais plus efficace du tout, donc dodo.
Besoin de beaucoup de sommeil : je dormais de 21h30 à 7h30. Pas de planning non plus car je ne savais pas les tenir. Je bossais à midi avant ou après d’aller manger, je bossais le soir chez moi avant le repas (sauf quand j’avais une colle) et encore après et dès que je sentais la fatigue arriver, comme je l’ai dit, dodo. Je bossais aussi pas mal le week-end, notamment le dimanche matin, j’étais très efficace.
Quand je faisais un DM, je le commençais dès que le prof le donnait et j’essayais de le faire en entier. En sup j’ai rendu tous mes DMs finis et en spé, tous ceux de maths, et ceux de physique n’avaient pas plus d’une ou deux questions non faites.
Jamais révisé spécifiquement avant un DS, mieux vaut travailler régulièrement. Ne pas hésiter à réviser les chapitres passés de temps en temps pour se les remettre en tête, n’oubliez pas qu’aux concours ça portera sur l’ensemble des deux années ! (Et en plus, les chapitres sont liés entre eux, donc connaître les chapitres précédents aide à comprendre les suivants.)
Ah et j’allais oublier : j’étais le plus attentive possible en cours, je n’hésitais pas à poser des questions s’il y avait quelque chose que je ne comprenais pas, pour tout comprendre à ce moment-même. Ça rend l’apprentissage beaucoup plus facile.
Sinon, pour ce qui est d’apprendre, justement, ma méthode était d’apprendre en faisant les exos (je relisais peu mon cours, il rentrait à force de le pratiquer). Mais normalement mieux vaut relire son cours chaque soir. (En revanche, si, plus tard dans l’année, j’avais un trou sur quelque chose, il m’arrivait souvent de feuilleter mon cours pour aller relire des bouts de chapitres passés.)
Et j’ai pas de méthode pour gérer le stress. Malheureusement, je n’en ai pas trouvé. Ce qui m’a beaucoup coûté aux oraux.
[/quote]
C’est marrant, on a beaucoup de points communs, en tout cas pour ce ,qui regarde le boulot et le dodo
. Je me reconnais tout à fait dans ta description, à ceci près que je fais assez peu d’exos et que je me concentre à fond sur le cours. Disons que ça ne marche trop mal pour le moment…
Pato a écrit:
Ce n’est pas parce que tout le monde est différents qu’il n’y a pas de méthode.
Contrairement à ce qui a été dit au dessus, travailler en musique ou en silence, allongé ou assis, avec des cahiers ou des classeurs, du bleu ou du noir, tout ça ne fait pas partie de ce qu’on appelle une méthode. Ce sont des détails qui n’ont que peu d’importance.
Les méthodes de travail ça existe et il n’en existe pas 56000, peut-être 2 ou 3 grand max. Je mets de côté ceux qui « imprègnent très vite », ceux là n’ont pas besoin de méthode. Pour les autres il y a quelques principe de base à respecter :
- être attentif en cours, ce qui impose deux choses :
[list][*]être réveillé (et là, ça dépend de chacun : 9 heures de someil ? 8 heures ? 6 heures ? couché tôt levé tôt ou couché tard levé tard ?)
- avoir un esprit prêt (donc « connaître ce qui précède dans le chapitre » et là, pareil, plein de façon suivant les gens)
[/:m]
[] Il faut travailler régulièrement, un retard à combler demande beaucoup plus de travail que ce qu’il aurait suffit de faire pour ne pas perdre le rythme (là aussi, de nombreuses variantes)[/:m]
[] il faut s’entraîner en « vrai » régulièrement (= sécher sur des exos / des TD sans demander d’aide)[/*:m][/list:u]
Et tout cela se décline sous de multiple variantes :
- ceux qui préfèrent les exos et ceux qui préfèrent les TD
- ceux qui préfèrent travailler en groupe, ceux qui préfère travailler seuls
- ceux qui font des fiches, ceux qui n’en font pas
- ceux qui écoutent en cours et bossent sur un bouquin, ceux qui doivent absolument prendre des notes de leurs prof
- ceux qui préfèrent travailler des exercices déjà faits, ceux qui préfèrent travailler sur la nouveauté
Bref, si il existe de bonnes méthodes de travail, tout comme il existe de bonnes méthodes pour manger équilibré. Seulement de même que deux personnes mangeant équilibré n’auront jamais les mêmes menus parce qu’ils n’ont pas les mêmes goûts culinaire, deux étudiants suivant la même méthode de travail (celle du dessus) ne travailleront pas de la même façon.
Et ne tombez pas dans les lieux communs « Oui, mais ce que vous avez dit ce sont des évidences, tout le monde fait ça. » Si seulement … Si seulement … 
Bonsoir,
Suite à ce qu’a dit Quetzalcoatl, est-il obligatoire (demande du lycée) d’avoir des livres ?
Ou cela est bien (comme mentionné dans le post précédent) pour ceux qui préfèrent écouter, comprendre que marquer leur propres cours ? Ou de toute façon il y a certaines choses du cours qui ne sont pas mentionnées dans les bouquins et que le prof dit qu’il vaut mieux savoir ?
Quetzalcoatl a écrit:
être attentif en cours, ce qui impose deux choses :
* être réveillé (et là, ça dépend de chacun : 9 heures de someil ? 8 heures ? 6 heures ? couché tôt levé tôt ou couché tard levé tard ?)
Je suis bien d’accord avec ce point-là (avec le reste aussi d’ailleurs), mais alors j’ai une question:
Comment fait-on, quand on n’arrive pas à s’endormir tôt, pour dormir suffisamment et être éveillé en cours? On sèche les cours du matin de 8h à 10h? On essaye de récupérer le week-end? (mais du coup, on est pas vraiment alerte pendant la semaine) On dort entre midi et deux?
C’est le cas de beaucoup de monde en prépa, le mien également. Et c’est un gros problème…
Tortue a écrit:
Comment fait-on, quand on n’arrive pas à s’endormir tôt, pour dormir suffisamment et être éveillé en cours? On sèche les cours du matin de 8h à 10h? On essaye de récupérer le week-end? (mais du coup, on est pas vraiment alerte pendant la semaine) On dort entre midi et deux?
C’est le cas de beaucoup de monde en prépa, le mien également. Et c’est un gros problème…
Les horaires de prépas sont à l’échelle humaine donc à moins qu’il y ait un gros soucis de transport, il est tout à fait possible de dormir suffisamment en prépa. Si on n’y arrive pas, c’est qu’il y a un problème quelque part : stress ? méthode d’endormissement ? Condition de sommeil ? Mauvaise organisation de planning ?
Pour le résoudre, il y a l’autosolution qui consiste à acheter un livre sur le sommeil (ça se trouve à Nature et découverte dans le rayon « zen et relaxation », je sais, je l’ai acheté pour quelqu’un de mon entourage !
) et il y a la solution externe : aller voir un professionnel (médecin) qui pourra diagnostiquer le problème et conseiller des remèdes (qui ne seront d’ailleurs pas forcément des médicaments.)
Le sommeil, c’est comme beaucoup de choses (les maths, le jardinage, la musique, …) certains qui sont particulièrement doués peuvent laisser à penser que c’est naturel et inné alors qu’en fait ça se travaille et, surtout, ça peut s’apprendre.
Tortue a écrit:
On tente de faire avec parce que la journée 8h-18h, c’est la vie. (sauf travail de nuit)
Il faut s’adapter comme les gauchers s’adaptent à un monde de droitiers. A mon avis, il y a pas d’autre possibilité.
Bonsoir,
mikropython a écrit:
Suite à ce qu’a dit Quetzalcoatl, est-il obligatoire (demande du lycée) d’avoir des livres ? ?
Ton lycée t’en demande ?
Fondamentalement, ce n’est pas forcément nécessaire. Perso, mon prof de maths a fait un bouquin, je m’y suis référé 2-3 fois dans l’année au CDI, certains l’ont utilisé tous les jours; j’achèterai peut-être son bouquin de spé pour bosser plus l’an prochain, mais cette année je n’ai pas eu trop de mal à m’en sortir sans.
Là encore la réponse n’est pas unique, et il ne faut pas se dire « j’ai fait ça au lycée, c’est ma méthode de travail, ça le restera » : non, vous découvrirez peut-être qu’une autre méthode est beaucoup plus efficace en prépa, parce
Mais il serait surprenant d’exiger que les élèves achètent des bouquins. Et surtout des bouquins précis, parce que là aussi, tous n’ont pas la même façon de faire et chacun doit acheter le livre qui lui va.
Le meilleur conseil est celui donné par Quetzalcoatl… un cours mal compris c’est beaucoup plus de boulot, un cours juste à relire ça va vite.
Tortue : question d’organisation et de niveau. Si tu arrives à bosser à 100% à partir de 19h, tu es au lit à 22h ou 23h et tu as fini ta journée… cette année, le 2° de ma classe avait pour règle de ne jamais dépasser les 21 ou 22h je crois, en semaine. Sachant qu’on sortait, sauf colles, à 17h maxi, voire avant (16h le vendredi, mercredi aprèm libre ou colles…), ça laissait quand même le temps de bosser.