Bonjour,
au cas ou ca interesse qulequn, aux mines en PC,on a eu droit à de la mécanique ![]()
et ben en mp aussi, quelle surprise pour une épreuve des mines!
C’était de la méca de sup pure et dure, très calculatoire, peu de résultats intermédiaires (la premier à la question 13, tant pi pour vous si votre équa diff ne ressemble pas!)
Moi je n’ai pas trouvé le même B pour la deuxième équa diff, pourtant je n’ai pas trouvé mon erreur dans les calculs…
Vous avez fait quoi vous?
Moi j’ai trouvé le même B (failli poussé un cri de joie à ce moment
) mais j’ai trouvé le sujet assez long : en ayant l’impression d’avancer assez vite et sans hésitation, je me suis arrêté à la 2è équa diff. Pourtant la partie sur les complexes avait l’air assez simple. Réussi à gratter quelques points dans les dernières minutes sur les questions qualitatives de la fin et le circuit LC…
Par contre j’ai pas trouvé que c’était de la méca de sup : ça ne parlait que de solides !
en PSI : je sais po, je peux pas dire qu’elle partie du programme c’est, on a étudié les dunnnneeesss tropppppp bien ![]()
Partie I : choc élastiques : très abordable sauf la notion de durée de choc, enfin me suis pas attardé…
Partie II : choc non élastique : beaucoup plus dur je pense, peux l’ont (bien) traité voir personne d’après ce que j’ai entendu… j’ai bloqué a la 2eme question lol
une erreur de terminale sur la notion de quantité de mouvement va me couter bien cher ![]()
Partie III : étude des dunes, un peu plus classique, sujet assez sympa qui permet de vérifier souvent ses résultats, mais en toute honnêteté on a du mal a croire à ce que l’on montre (voire a voir ce que l’on montre
)
Un peu déçu au final, on verra demain ![]()
Mastersim a écrit:
Moi j’ai trouvé le même B (failli poussé un cri de joie à ce moment
) mais j’ai trouvé le sujet assez long : en ayant l’impression d’avancer assez vite et sans hésitation, je me suis arrêté à la 2è équa diff.
idem - vive la SI
Les questions genre 9–>13 étaient super longues à faire si on voulait le rediger proprement, sinon d’un point de vue lignes de calculs c’était assez vite torché
waouh, sur les dunes, en méca! mais qu’est-ce qu’il y a dire sur les dunes en méca?? une 'tite précision sur le but de la partie 3?? par curiosité, ça a l’air super intéressant! ![]()
expliquer pourquoi ça fait des vagues orthogonales au vent… ça finit sur des « ondes » avec même des vitesses de phase et de groupe, mais la ils ont craquuéééé
mais bon la partie III était de loin la plus interessante
vous pouvez scanner le sujet de physique de PSI svp?
Misterben a écrit:
si le sujet de physique intéresse quelqu’un (et peut-être même le sujet de maths, en pdf), je les ai scannés et mis sur http://www.bender.fr
@+
cela concerne la filière MP avec le lien direct pour l’épreuve de physique
bender-fr.info/fichiers/2008 … sique1.pdf
Je le remets dans le bon répertoire.
Il vaut mieux éviter les liens direct, il n’y a alors aucun contrôle sur la bande passante…
En revanche, un lien vers l’article qui contient les liens vers plusieurs sujets est plus pratique.
hmm petit lapsus, je voulais dire que c’était de la méca de spé uniquement!!
Vous connaissez des personnes qui ont fini le sujet (en mp?).
Je l’ai trouvé assez long, une erreur de calcul se glisse vite dans entre deux lignes… je me demande comment tout ca va etre corrigé…?
En tout cas le sujet de PC daujourdui était vraimùent interessant :
Beaucoup déléctromagnétisme, et un peu de mécanique du point ![]()
Pour des Sup qui voudrait s’entrainer !! ![]()
Si quelqu’un pouvait scanner le sujet d’électromagnétisme ca serait sympa, merci d’avance.
@+ dodo
dododo a écrit:
Si quelqu’un pouvait scanner le sujet d’électromagnétisme ca serait sympa, merci d’avance.
@+ dodo
hey calmez vous un peu les sups, on vient de se taper 8h de concours, avec le trajet et tout, laissez nous un peu le temps de respirer quoi…
sinon le sujet de ce matin (je sais pas si c’était le même en PC) était un peu mieux que celui d’hier, mais très proche du cours… de sup… et les deux premières questions qui se mordent la queue… j’ai utilisé pour la 1 une formule que je démontre a la question 2 car j’ai pas osé leur faire le coup du solénoïde infini mais j’aurais peut être du en fait.
La fin ça partait un peu en vrille, mais normal, et c’était pas abusé ![]()
Ouais c’est bien vrai ça, je vous trouve bien pressés les sups!
Sinon l’épreuve de physique II était bien commune aux PC et PSI! Je crois que c’est la première fois que ça arrive.
Il porte exclusivement sur le programme de sup donc pour les sups pressés en vacances que vous êtes, ça va vous faire une belle après-midi.
Sinon pour « la fin qui part en vrille » j’ajouterai même: et c’est le cas de le dire!
A demain les mines
ok ok c’est bon on va attendre
![]()
Bah en PSI c’était drôle…étudier les petits grains de sable qui se déposent 2 mètres plus loin dans le désert ![]()
Et pour physique II, pareil que PC, mais c’est pas abordable en totalité en SUP !
Herisson a écrit:
Bah en PSI c’était drôle…étudier les petits grains de sable qui se déposent 2 mètres plus loin dans le désert
Et pour physique II, pareil que PC, mais c’est pas abordable en totalité en SUP !
bah presque quand même, je crois qu’il n’y avait même que la question avec les équations de maxwell qui n’est pas faisable en sup, et d’ailleurs, peu l’ont traité, j’ai que quelques potes qui l’ont réussie je crois… au prix d’un temps de calcul non négligeable.
ralala qu’est ce qu’on va s’amuser demain sur le français et la chimie je sens ![]()
Cest vrai que les deux premieres questions…javais l’air malin à refaire deux fois la même chose (et quon me dise pas qu’il faut lire tout le sujet avant ![]()
Allé, bonne chance pour demain!
Les sujets des Mines étaient tous un peu biscornus j’ai trouvé… On a pas trop eu le temps de réfléchir sur des problemes interessant, à part en PhysiqueII.
Dernier commentaire : la chimie! 15 pages, quand tu arrives à la fin de la 13eme au bout de 3H55 tu es heureux !
(…)
=)
Bon courage à tous,
Ja.