Mines 2009

On est pas sur le topic des mines ?
En tous cas, je vous souhaite bonne chance pour ces premières épreuves (ca, c’est pour les MP), et bon échauffement aux autres (pour les MP*). Mais pas trop de chance quand même, parce que j’aimerais bien avoir une petite place moi aussi. :wink:

Bon courage à tous :slight_smile:

Le début d’une longue série :unamused:

Si par hasard des gens passent leurs concours à Saint Etienne, le centre d’examen étant l’école des mines, on leur prévoit sandwichs à la pause midi (fruit, sandwich et boisson) : vous mangerez à votre faim, soyez tranquilles :wink:

Au menu de Maths 1 MP, des probas : caractérisation de la loi d’une variable aléatoire réelle à densité par sa fonction caractéristique et ses moments (tout ça sans parler de variables aléatoires bien sûr ^^).

izandril a écrit:

Au menu de Maths 1 MP, des probas : caractérisation de la loi d’une variable aléatoire réelle à densité par sa fonction caractéristique et ses moments (tout ça sans parler de variables aléatoires bien sûr ^^).
Trop bien :smiley:

Un petit préambule à ce que vous apprendrez dans les écoles l’an prochain.

Bizarre, de mettre des probas aux concours alors qu’on dit qu’il n’y en a pas en prépa… Enfin, j’aimerais bien voir le sujet :wink:

C’est justement ça qui est fort : il n’est nul part dit que c’en sont.

izandril a écrit:

Tiens, c’est donc pour ça qu’il y avait tant de monde devant Supaéro ce matin vers 7h30…
Par contre, ce qui est étonnant, c’est que si la fonction caractéristique caractérise entièrement la loi (d’où son nom), les moments, eux ne la caractérisent pas du tout (même dans le cas continu, on peut construire des contre-exemples avec la loi log-normale) :confused: :question:
(J’ai eu un examen de proba-stats ce matin, moi aussi :laughing: !)

C’est justement ce qui était proposé comme contre-exemple. Après on montrait que si on arrive à maîtriser la perte d’information on s’en sort mieux.

Effectivement, j’ai absolument pas vu le rapport avec d’éventuelles probas!

En même ce sujet était moche.. j’ai pas aimé! :grin:

J’up le sujet d’ici 10mn..

bourricot a écrit:

Tiens, c’est donc pour ça qu’il y avait tant de monde devant Supaéro ce matin vers 7h30…
Par contre, ce qui est étonnant, c’est que si la fonction caractéristique caractérise entièrement la loi (d’où son nom), les moments, eux ne la caractérisent pas du tout (même dans le cas continu, on peut construire des contre-exemples avec la loi log-normale) :confused: :question:
(J’ai eu un examen de proba-stats ce matin, moi aussi :laughing: !)
:smiling_imp:

izandril a écrit:

Après on montrait que si on arrive à maîtriser la perte d’information on s’en sort mieux.
Je ne vois pas ce que tu veux dire (je n’ai pas vu le sujet). Pourrais-tu détailler un peu si tu as le temps :slight_smile: ?

Mouarf, le sujet avait l’air faisable, mais fallait etre tres rapide pour en faire plus de la moitié…

Avis aux MP, vous êtes allez jusqu’où ? (et vous avez sauté beaucoup de questions ?)

Perso, j’ai sauté la question 8, et je suis allé jusqu’à la question 10 à moitié incluse… :frowning:

bourricot a écrit:

[quote=« izandril »]
Après on montrait que si on arrive à maîtriser la perte d’information on s’en sort mieux.
Je ne vois pas ce que tu veux dire (je n’ai pas vu le sujet). Pourrais-tu détailler un peu si tu as le temps :slight_smile: ?
[/quote]
C’est pas un rapport avec l’efficacité d’un estimateur, l’information de Fisher… ?
(bien sûr dans le sujet des mines ça m’étonnerait qu’ils aient parlé d’estimateurs)

Y en a qui devraient mieux savoir ça que moi. :grin:

Le voilà..

Bon comme vous le verrez aux petites annotations sur le sujet, j’ai pas fait grand chose :frowning: Ah et c’est pas dans l’ordre mais c’est la faute à Windows :grin:

likedemivoyou.free.fr/files/MINESMATHSIMP.pdf

D’ailleurs personne connait un site pour uploader des PDF ? :unamused:

EDIT : Free a pas l’air très rapide, chez moi.. :neutral_face: Je cherche donc desesperement un site pour uploader des PDF!

En PSI : « Étude spectrale d’un opérateur de transfert » :grin:

Flyrik a écrit:

C’est pas un rapport avec l’efficacité d’un estimateur, l’information de Fisher… ?
(bien sûr dans le sujet des mines ça m’étonnerait qu’ils aient parlé d’estimateurs)
Désolé je connais pas, je n’ai jamais fait de stats mais je pense pas que ça soit ça. C’est en première page du sujet uploadé par enjoygael.

enjoygael a écrit:

Bon comme vous le verrez aux petites annotations sur le sujet, j’ai pas fait grand chose :frowning: Ah et c’est pas dans l’ordre mais c’est la faute à Windows :grin:

EDIT : Free a pas l’air très rapide, chez moi.. :neutral_face: Je cherche donc desesperement un site pour uploader des PDF!
Quelques petits conseils pour réaliser des PDF légers sur cortial.net/fichiers/scans.html :sunglasses:

C’est un joli sujet, effectivement. Il n’a pas l’air facile !

Y.C. a écrit:

[quote=« enjoygael »]

Quelques petits conseils pour réaliser des PDF légers sur cortial.net/fichiers/scans.html :sunglasses:
[/quote]
J’avais pas fait gaffe à son poids.. Mais j’ai un peu la flemme de le refaire :smiley: Vous allez devoir attendre une âme charitable!

izandril a écrit:

[quote=« Flyrik »]
Désolé je connais pas, je n’ai jamais fait de stats mais je pense pas que ça soit ça. C’est en première page du sujet uploadé par enjoygael.
[/quote]
Non, ça n’a rien à voir, les estimateurs et l’information de Fisher sont des notions de statistiques (Flyrik me taquinait parce que c’était le sujet de mon examen ce matin :wink:). La condition porte bien uniquement sur les moments, mais dans la pratique, je ne sais pas si c’est utilisé parce que pour la plupart des lois classiques, on connaît bien les fonctions caractéristiques. Un avis expert sur la question est bienvenu !
NB : Le fait de ne jamais parler de variable aléatoire et de probabilité n’est finalement pas si étrange que cela. Après tout, la fonction caractéristique est une transformée de Fourier d’une fonction (quand elle en admet une…). On est dans l’analyse. Par contre, ce qui manque à ce niveau, est le côté « presque partout » : avec Lebesgue, il suffit que les densités soient égales p.p. pour que les lois soient égales ainsi que les fonctions caractéristiques. Ce qui n’apparaît pas (et pour cause) dans le sujet. Enfin, je pense…