Gladstone a écrit:
Mouarf, le sujet avait l’air faisable, mais fallait etre tres rapide pour en faire plus de la moitié…
Avis aux MP, vous êtes allez jusqu’où ? (et vous avez sauté beaucoup de questions ?)
Perso, j’ai sauté la question 8, et je suis allé jusqu’à la question 10 à moitié incluse…
Personnellement, j’ai sauté la question 4, qui était toute conne, il suffisait de développer le bordel et de majorer un sinus en bout de ligne.
J’ai aussi sauté la 8, trop longue, pourtant pas très dure. J’ai fini à la 13, où je n’ai pas eu le temps de faire Cauchy-Schwarz.
Le sujet était plutôt sympathique, mais probablement un peu long pour 3h. Quoique, c’est surtout moi qui dois apprendre à être plus rapide, dans la question 1 par exemple, pour montrer l’existence de \phi_f, j’ai développé une exponentielle complexe en série entière (on a le droit), plutôt que de dire que son module valait 1, ce qui m’aurait fait gagner 20 minutes.
Pour répondre à la question 2 : une simple formule de Taylor-Lagrange avec reste intégral plus une majoration suffisait, quant à la 5, je me demande si c’était une blague, ou bien si c’est moi qui suis nul : montrer que \forall k \in \mathbb{N}, e^{k} \geq \frac{k^{k}}{k!}, pour moi il suffisait de considérer la série entière de l’exponentielle qui majore évidemment \frac{k^{k}}{k!}, et rappeler la convention 0^{0} = 1, 0! = 1.
Bref, plutôt pas mécontent de moi, même si j’aurais pu faire deux ou trois questions de plus si j’avais pas autant traîné sur la question 1, et celle où on montre que f_0 \in E, ainsi qu’à d’autres endroits.
La question 10 ou 11 je ne sais plus était assez sadique selon moi, car il fallait montrer que f_0 \in E, et comme ils l’avaient probablement prévu, beaucoup oubliaient de justifier que l’intégrale sur \mathbb{R} de f_0 valait 1, ce qui n’était pas du tout évident.
Quant à la physique, ça m’a fait mal, autant la méca j’ai bien aime (les 11 premières questions), j’ai même réussi à me rappeler de la troisième loi de Képler, autant à partir de la 12, j’étais bloqué…