Je suis en train d’établir ma liste de voeux et je me noie dans la tonne de doc que j’ai reçue… Tous vantent l’excellence de leur enseignement et de la vie étudiante, mais (évidemment) ne parlent pas des inconvénients, or c’est ce qui m’interesse.
Si on les écoute, avec les mines ou centrale, on peut absolument tout faire, dans n’importe quel domaine, en s’éclatant dans une vie associative très riche et diversifiée. Mais sur quels critères me fier ??
Alors si quelques connaisseurs pouvaient m’aider !
Que valent les mines de Nancy et de Saint Etienne par rapport à centrale lille ou lyon ?
Et supaéro ?
Comment classer polytechnique Centrale paris et les mines de Paris ?
Faut il que je me fis au classement du mag Le Point, de celui des élèves en prépa ou du prestige auprès des français ?
Bref… help !!!
Merci d’avance
Audrey, une indécise qui voudrait bien faire le bon choix car elle a beaucoup donné pendant 2 années… lol
Audrey13 a écrit:
Comment classer polytechnique Centrale paris et les mines de Paris ?
Dans ma liste de voeux quand j’étais en spé, j’avais mis :
- Polytechnique
- Centrale Paris
- Mines Paris
L’X en premier pour le prestige et que tu peux faire une école d’application après avec en prime le double diplôme (toutes les écoles du concours mines-ponts sont des écoles d’application de l’X) donc choisir par exemple les Mines paris au lieu de l’X quand on en a la possibilité est un non-sens
Après, il y a le choix classique entre Mines Paris et Centrale Paris, question qui se pose chaque année. Ceux qui ont le choix entre ces 2 écoles sans pouvoir entrer à l’X, se répartissent de manière équilibrée entre les 2.
Je vais essayer de t’éclaircir pourquoi j’ai choisi Centrale Paris en démissionnant des Mines Paris:
- Centrale Paris n’est pas une école d’application de l’X et ne voit pas débarquer une trentaine de X en 2ème année
- Une promotion 4 fois plus importante donc un réseau d’anciens beaucoup plus fort.
- Une vraie ouverture internationale (réseau TIME, ouverture de Centrale Pékin en 2005) et une visibilité plus forte à l’internationale (environ 130 étrangers provenant des universités étrangères)
- Une vie associative très riche avec un vrai campus (même s’il est vieux) : tout le monde est sur le campus !
En contrepartie, tu peux choisir les mines paris au lieu de Centrale paris
- le budget des Mines Paris est assez conséquent car l’école dépend du ministère de l’industrie, Centrale du ministère de la recherche et des enseignements supérieurs.
- Une promotion plus petite donc un meilleur encadrement
- L’école se situe dans le quartier latin tandis que Centrale est en banlieu parisienne
A vrai dire, aux yeux des DRH français, il n’y a pas vraiment de distinction au niveau des carrières et des salaires entre l’X, Centrale Paris et Mines Paris.
Audrey13 a écrit:
J
Faut il que je me fis au classement du mag Le Point, de celui des élèves en prépa ou du prestige auprès des français ?
En ce qui concerne les classements des magazines, il faut faire attention et regarder l’ensemble des classements pour en tirer une tendance générale.
Celui du magazine le Point privilégie les moyens des écoles donc celles qui dépendent du ministère de l’enseignement supérieur sont désavantagées. Résultats : les écoles du concours mines-ponts sont les grands vainqueurs du classement du point avec leur petite promotion et leurs budgets plus conséquents car ils dépendent de minitères qui ont des sous (industrie, défense…)
Audrey13 a écrit:
Que valent les mines de Nancy et de Saint Etienne par rapport à centrale lille ou lyon ?
Centrale Lyon est le « mieux » parmi ces 4 écoles. Je crois qu’il y a déjà plusieurs topics qui parlent du choix parmie ces écoles.
Audrey13 a écrit:
Et supaéro ?
Si tu veux travailler dans l’aéronautique ou l’automobile, c’est le top après X, Centrale Paris ou les Mines Paris. C’est la cinquième école si on regarde le choix des taupins (la quatrième étant les Ponts)
Chaque année, quelques candidats pouvant aller aux Mines paris chosissent Supaéro.
Aussi, tu peux faire autre chose que l’aéronautique ou l’automobiel en sortant de Supaéro.
masterzen a écrit:
L’X en premier pour le prestige et que tu peux faire une école d’application après avec en prime le double diplôme (toutes les écoles du concours mines-ponts sont des écoles d’application de l’X) donc choisir par exemple les Mines paris au lieu de l’X quand on en a la possibilité est un non-sens
pas vraiment en fait. (voire, pas du tout)
d’abord parce que tu n’as pas l’assurance absolue de pouvoir aller aux mines en école d’application, parce que tu n’as pas forcement envie d’avoir à faire à certaines particularités de l’école polytechnique (encadrement militaire et autres machins stricts, stage de « formation humaine », tous les gens avec qui j’en ai discuté s’accordent sur le fait que le temps qui y est consacré est beaucoup trop long etc.)
et puis parce que tu peux avoir envie (bizarrement) d’entrer dans la vie active un an plus tôt.
Quand on y réfléchit ça se discute vraiment, à mon avis, le choix entre mines de paris centrale paris et école polytechnique (à la louche, on peut inclure d’autres écoles) doit vraiment être réfléchit et personnel.
Merci à vous deux.
C’est vrai que ce choix doit être personnel. D’autant plus que les profs ont tendance à me pousser à faire polytechnique comme si c’était une fin en soi (ou plutôt un bon point pour la cote de mon lycée !! ).
Pour l’instant ma liste serait :
1 ou 2 Polytechnique
1 ou 2 Centrale paris
3 Mines de paris
4 Centrale Lyon
5 Mines de Nancy
6 Supaéro
7 Centrale Lille
8 Mines de Saint Etienne
9 Centrale Marseille
Mais j’hésite encore…
Audrey13 a écrit:
D’autant plus que les profs ont tendance à me pousser à faire polytechnique comme si c’était une fin en soi (ou plutôt un bon point pour la cote de mon lycée !! ).
tu mets le doigt sur un point important. j’ai vu un prof et une élève s’engueuler parce qu’elle ne voulait pas faire l’X (alors qu’elle avait le niveau) mais les Mines de Paris. certains profs obtus tentent de pousser à faire ce qu’ils ont fait parce qu’ils ne jurent que par ça (ou même de la frustration puisque certains ne l’ont pas eue), ou bien parce qu’ils peuvent se faire mousser après, eux et leur lycée. je trouve ça minable 
Audrey13 a écrit:
Merci à vous deux.
C’est vrai que ce choix doit être personnel. D’autant plus que les profs ont tendance à me pousser à faire polytechnique comme si c’était une fin en soi (ou plutôt un bon point pour la cote de mon lycée !! ).
Pour l’instant ma liste serait :
1 ou 2 Polytechnique
1 ou 2 Centrale paris
3 Mines de paris
4 Centrale Lyon
5 Mines de Nancy
6 Supaéro
7 Centrale Lille
8 Mines de Saint Etienne
9 Centrale Marseille
Mais j’hésite encore…
Je vois pas Centrale Nantes dans ton classement pourtant elle est mieux que Centrale Mareille !! 
Bizarre comme classement, pour les écoles de la banque Mines/Ponts, mais bon c’est vrai que c’est personnel… 
Glandouillor a écrit:
certains profs obtus tentent de pousser à faire ce qu’ils ont fait parce qu’ils ne jurent que par ça (ou même de la frustration puisque certains ne l’ont pas eue),
mes profs m’ont un peu reproché de ne pas avoir présenté l’X (en présentant quand même l’ESPCI, en y réfléchissant c’était un beau foutage de gueule
), mon père aussi d’ailleurs. Mais généralement il ne font de commentaire que sur ce que tu passes et où tu es classé, après tu peux aller où tu veux.
Le stage de formation humaine ET militaire, n’est pas si terrible que ca, il faut arreter de dramatiser. C’est quand même bien rigolo, même si on est content quand ca s’arrete. C’est une expérience humaine unique qu’aucune autre école ne propose. En terme de management, de commandement, de prises de responsabilités, ca reste assez exceptionnel à mon avis.
L’année perdue est à mon avis plus que rentabilisée par la suite.
mon classement est bizarre pour les mines ???
Explique!!!
Honnêtement, j’ai mis ce classement car Nancy me semble « mieux » que St Etienne du point de vue options et qualité d’enseignement (« me semble » j’ai dit !) et parce que Supaéro m’intéresse beaucoup mais je préfèrerais quelque chose de plus généraliste.
et j’ai essayé d’alterner Centrale/Mines, comme vous avez pu le constater !!
Et puis pour centrale nantes, je ne l’ai pas présenté (ça peut sembler bizarre à certains ça aussi, mais bon, je vais pas exposer les raisons qui sont perso et pas franchement intéressantes).
Ni les ponts, ni telecom paris ne t’intéressent ?
Moi perso, mon classement c’est plutôt:
- Ens P
- ENS L
- Mines P
- Polytechnique
- Telecom Paris
- Ens Cachan
- Ponts et chaussées
- Supaero
- Ensta
- Mines st Etienne
Un truc comme ça, mais c’est plus facile puisque je n’ai pas classé les centrale. Néanmoins si j’avais à le faire, je mettrais centrale Paris après l’X, supelec après telecom paris et centrale lyon après les ponts..
A propos des ponts, j’ai posté un autre topic … 
Mais ça me semble trop pointu et trop spécifique.
Idem pour télécom.
En fait je suis en prise avec moi même pour savoir ce que JE veux.
-
Je ne veux pas choisir pour le prestige et pour épater la galerie au futur forum des anciens élèves de mon lycée
-
Je veux rester une ingénieur généraliste mais avoir des compétences techniques (mais je ne me sens pas encore prête à choisir lesquelles, je crois qu’on ne connaît pas encore assez la réalité de l’entreprise et des secteurs dans lesquels on va être amené à travailler ).
-
Je veux encore avoir le choix et le luxe de me professionaliser plus tard
Si mon classement et mes désirs vous semblent incohérents, dites le !
pour du généraliste, c’est nickel 
Il ne faut pas se laisser prendre au piège. Supaéro et Supélec restent avant tout de vraies écoles généralistes. Je connais moins les Ponts, mais je suppose que c’est la même chose.
On a déjà cité ailleurs ailleurs ce récapitulatif sur Hardware fait par les taupins eux-mêmes.
pour Supélec je connais un peu et je suis d’accord, mais Supaéro j’en sais rien 
Oui mais moi je l’affirme, et j’en suis sûr. 
Une grande proportion travaille dans l’aérospatiale/nautique parce que c’est ce qu’ils veulent faire, et qu’on leur tend les bras dans ces domaines (ce sont les plus prisés je pense, avec évidemment les X-Supaéro, puisqu’à Airbus par exemple il y a des Supaéro un peu partout donc forcément ça aide…).
Travailler dans l’automobile ne pose pas de problème évidemment, mais également dans la banque, le management etc.
Et Toulouse, c’est Toulouse (quelle argumentation
). 
ouaip. en fait elles sont toutes généralistes donc on est pas plus avancés 
Si justement parce qu’elle a mis Supaéro un peu bas à mon goût, et surtout elle a omis Ponts/Supélec/ENSTA/Télécom, ce qui n’est pas rien quand même
.
A mon avis toutes ses écoles seraient à placer avant toutes les Centrale de province sauf Paris, comme le font la majorité des taupins, sauf raisons particulières et en affinant le classement selon ses affinités. 
c’est clair, j’aurais aimé pouvoir les foutre en dehors de mon classement celles-là 
Ben a écrit:
Il ne faut pas se laisser prendre au piège. Supaéro et Supélec restent avant tout de vraies écoles généralistes. Je connais moins les Ponts, mais je suppose que c’est la même chose.
Tiens, c’est quoi une vraie école d’ingénieur généraliste ? 
Plus sérieusement, Supélec est une école où « les sciences du traitement de l’information » (électronique, électricité, informatique, automatique) sont plus étudiés que d’autres « sciences » qui ne sont pas oubliés (c’est pour cela que c’est une généraliste)
Pour Supaéro, c’est l’aéronautique et l’automobile les domaines de prédilection. Sur le site internet de Supaéro (supaero.fr/fr/formations/cyc … nelle.html), on peut voir la répartition des des premiers emplois des promo 2005 et 2006 (40% sont dans l’aéronautique)
Pour les Ponts, c’est le génie civil et les maths appliqués.
Par ailleurs, à l’époque de mon choix des écoles, j’avais épluché les sites internet , brochures, insertion professionnelle etc… et surtout demandé l’avis de certains étudiants dans les écoles pour me faire ma propre opinion.