Mines de Paris-Mines ParisTech

Par contre est ce que tu peux m’expliquer quelque chose : tu es en PCSI ou en PC? Parce que les master ne s’intègrent qu’après une L3 validée, et encore je crois qu’ils sont très sélectif sur ceux des Mines (diplôme d’ingé déjà en poche, contrat avec une entreprise…).

Enfin peut être que ta signature n’est pas en accord avec ta situation actuelle, mais pour le moment je suis perplexe. :question:

Ah mais c’est pas pour moi..hihi
Moi j’entre en pcsi l’an prochain, mais justement jai un ami qui entre aux Mines pour faire un master, il a un diplome d’ingénieur d’une école étrangère!
Et je voulais farfouiller un petit peu pour savoir quand est ce qu’il rentrerait en cours !
J’espère que tu es moins perplexe à présent =)

Vu que les résultats de Mines Ponts sont sortis, je remonte ce topic pour éviter un éparpillement des informations et concentrer des débats plus ou moins philosophiques : ou c’est, combien ca coute, est ce que la couleur de la lune influe sur mon karma, quand est la rentrée, Mines ou X, Centrale ou Mines, comment est la résidence …

Bonjour à tous.

Je déterre un peu ce topic car on arrive à la période cruciale pour les préparationnaires ayant passé les concours. Comme l’année dernière, ce topic a pour but de combler le peu d’information sur les Mines de Paris (« Pour être heureux, vivons cachés? »). Oh, et puis cela me fait un peu plaisir aussi d’occuper mon temps en dehors de mon stage ingé à Bangalore :grin: .(Non, non, je ne m’ennuie pas, mais j’aime bien garder un pied en France :stuck_out_tongue: )

Je suis disponible pour des informations sur ce topic ou par MP. Bonne (re)lecture!

PS: j’ai édité les certaines informations sur le premier message de présentation suivant les nouvelles expériences que j’ai eu en 2A.

Salut Aethan,
je suis en TSI (enfin plus maintenant :smiley: ) et je rentre donc à Mines ParisTech.

Tout d’abord, je te remercie de nous consacrer un peu de ton temps pour nous fournir quelques informations. Il est vrai qu’il est plus aisé de demander directement aux bonnes personnes que de chercher pendant des heures sur le net en solitaire. Evidemment, c’est la raison de ma venue. J’arrête de tergiverser et je me lance.

Je me pose pas mal de questions sur le travail personnel à fournir. je voudrais m’orienter vers la finance quantitative et malgré les soirées, le bizu, et l’ambiance (dont j’ignore absolument tout) je suis bien motivé à bosser. Qu’en penses-tu? (faisable? Travail personnel envisagé? Ton expérience des TSI…)

Cependant, j’aime bien aussi m’amuser donc je voudrais plus de renseignements sur les soirées. Une question me vient à l’esprit: bizu=catacombes :open_mouth: ?

Enfin, comme je n’ai pas beaucoup d’argent (limite), j’aimerai savoir si il est possible de se faire un peu d’argent avec la Junior entreprise. Si oui, dans quelles domaines principalement? Certainement la programmation mais php, html, java, c++, etc. ?

Yann

yann807 a écrit:

Salut Aethan,
je suis en TSI (enfin plus maintenant :smiley: ) et je rentre donc à Mines ParisTech.

Tout d’abord, je te remercie de nous consacrer un peu de ton temps pour nous fournir quelques informations. Il est vrai qu’il est plus aisé de demander directement aux bonnes personnes que de chercher pendant des heures sur le net en solitaire. Évidemment, c’est la raison de ma venue. J’arrête de tergiverser et je me lance.

Je me pose pas mal de questions sur le travail personnel à fournir. je voudrais m’orienter vers la finance quantitative et malgré les soirées, le bizu, et l’ambiance (dont j’ignore absolument tout) je suis bien motivé à bosser. Qu’en penses-tu? (faisable? Travail personnel envisagé? Ton expérience des TSI…)

Cependant, j’aime bien aussi m’amuser donc je voudrais plus de renseignements sur les soirées.

Enfin, comme je n’ai pas beaucoup d’argent (limite), j’aimerai savoir si il est possible de se faire un peu d’argent avec la Junior entreprise. Si oui, dans quelles domaines principalement? Certainement la programmation mais php, html, java, c++, etc. ?

Yann
Pas de problème, bienvenue aux Mines. Je suis co l’année prochaine avec un TSI très sympa (et courageux, il a pris l’option Matériaux, il est tout seul, on a tous fuit cette option :grin: ). Il ne galère pas du tout, est très sérieux, et s’en sort très bien. Je vais le dérider cette année ^^. Je sais pas s’il a fait beaucoup de travail personnel, mais c’est un énorme geek, donc il assurait pas mal sur plein de trucs (et ne pas valider aux Mines, faut vraiment s’y prendre avec ses pieds. Au pire tu as 3 ans pour valider une matière :smiling_imp: ). Il y a suffisamment de variété pour que tu valides bien les matières qui s’approchent de ce que tu sais (Demontage moteur, Mecanique des Milieux Continu… oups, c’est des maths ca).

S’orienter vers de la finance quantitative… pourquoi pas, pas vu encore de TSI s’y frotter, mais c’est ouvert. Par contre, discutes en beaucoup, et à mon avis tu changeras d’avis (en tout cas j’ai 2 kg d’arguments pour, 1 kg d d’argument contre). Si c’est les maths qui t’intéresse, y a moyen d’en faire sans faire de la finance par exemple (géostatistique, …).

On fait du Java en 1A (pas le plus malin, mais bon) et c’est tout (mais a bonne dose au S1). Après, si ton bonheur, c’est le code, il y a plein de cours dessus (Java, PHP, bases de donnée, Morphologie mathématique, …) et l’option MSI (vivier de geeks, avec Mareva).

Se faire de l’argent aux Mines avec la JE? Oui, c’est très faisable, surtout que tu pourras faire à la fois les études geek et les études style « boulons » qui tombent et que personnes ne veut faire :slight_smile:. Sinon, plein de petits cours juteux dans Paris (ah, les parents stressés). Mais bon, je tiens avec un budget de 400 euros sans problème par mois pour te donner une idée (logement+bouffe+sortie). De plus je ne suis pas boursier, donc je paye « plein » pot. Les bourses sont pas dures à décrocher, et en cas de problème, la DE est super compréhensive.

Voilà, si tu as d’autres questions, pas de prob.

PS: quant à l’ambiance… prépares toi à rentrer dans une école où l’absurde est roi, pour le meilleur et pour le pire :sunglasses:

Mais surtout le plus important …
… happy hour 24h/24 à la Gueuse pour les mineurs :grin:

Aethan, si tu as le temps et si ça ne te dérange pas, je suis curieux de connaître tes 2kg d’inconvénients concernant l’orientation vers la finance quantitative. (Et pourquoi pas tes 1kg d’avantages).

Un peut-être futur analyste quantitatif.

nael a écrit:

Oh que oui! Vous avez pas negocie ca, les normaliens? :smiling_imp:

On squatte (parfois, quand c’est comprehensible) votre cine club, venez a la Gueuze apres avoir mange a la Muraille :laughing: .

@Elite : je t’explique soit en MP, soit en visu, comme tu preferes, ou sur un autre topic.

Bonjour, sur un autre topic alors, car je ne pense pas être le seul intéressé par les mathématiques financières sur ce forum. En effet, lorsque l’on garde un goût prononcé pour les belles mathématiques, une allergie aux sciences physiques, et il faut pas se cacher, une forte attirance pour l’argent, la finance est une idée qui nous vient vite en tête, surtout dans une école comme les Mines, l’X, l’ENSAE, les Ponts ou Centrale Paris.

Il y a moyen de faire des maths passionantes et de bien gagner sa vie. Ouvre un sujet dessus, je suis sur qu’on tombera sur des choses interessantes. :sunglasses:

Aethan a écrit:

[quote=« nael »]
Oh que oui! Vous avez pas negocie ca, les normaliens? :smiling_imp:

On squatte (parfois, quand c’est comprehensible) votre cine club, venez a la Gueuze apres avoir mange a la Muraille :laughing: .

@Elite : je t’explique soit en MP, soit en visu, comme tu preferes, ou sur un autre topic.
[/quote]
Moi une MAJ en MP m’intéresse. Je t’en remercie d’avance.

Aethan a écrit:

N’hésitez pas à commenter les informations que j’ai rassemblées.
Bon la partie sur le corps des Mines est un peu n’importe quoi (1 élève sur 120 aux Mines par rapport à 10 sur 400 pour l’X… on peut pas dire que c’est « plus facile » via les mines…)
Ensuite (et surtout) parce que Carlos Ghosn il a pas fait le Corps!

Mais bon c’est un thème qui s’il te tient à coeur (vu d’autres posts sur ce forum) ne concerne pas vraiment les futurs ex-taupins :stuck_out_tongue:

Argumentes un peu plus, parce que je veux savoir comment tu demontes ce que je dis. Si je dois eclaircir des choses, ok, si c est faux, je corrige, mais je maintiens l ensemble pour le moment.

1 message pour s inscrire sur le forum et tenter un bon coup, ca me fait pas peur.

Ensuite, cela ne me concerne pas plus que cela le coprs, mais cela fait fantasmer plus d’une personne. Alors des infos de bonne main, peut etre incompelte, , je pense que c est profitable a tous.

PS: Parce que je n ai pas que cela a faire, pour le corps via les Mines, c’est plutot du 1 sur 100, parce que je crois que seuls les europeens peuvent le demander. J’irai verifier, mais je suis pas aux Mines la.

Ben pour Ghosn tu vérifies sur le net … il est ingé civil des Mines …

et pour l’autre… on reste à 10 admis X sur une promo de 400 français si je ne m’abuse
contre 1 admis Mineur sur 100

Ca ne va pas beaucoup plus loin :stuck_out_tongue:

Oui, sauf que :

1/ Pour Gohsn, mon wikipedia ne mache pas, je me renseigne et je corrigerai si besoin.

2/ les promos des Mines, tu crois qu il y en a combien qui veulent faire le corps? Pas tant que cela, surtout que de tres belles opportunites differents existent. Alors sur mes 100 mineurs, avec les 0 a 2, voire peut etre 3 plaes maintenant, sur 100 eleves disons, cela fait … 2 pourcent.

Sur les X, si tu me dis 10 places, mais il y en aura peut etre un peu plus, cela fait sur 400 eleves, … 10/400=1/40= en gros du 2 pourcent et des brouettes. Et on est pas sur le classement general aux Mines.

Convaincu? Ou alors juste prenant en compte ce que je dis (ca me suffit largement, les competences sont differenres aux Mines et a l X. Peut etre que ce qui me semble plus facile ne l est pas pour d autre, la j ai peut etre un peu trop generalise).

Aethan a écrit:

Oui, sauf que :

1/ Pour Gohsn, mon wikipedia ne mache pas, je me renseigne et je corrigerai si besoin.

2/ les promos des Mines, tu crois qu il y en a combien qui veulent faire le corps? Pas tant que cela, surtout que de tres belles opportunites differents existent. Alors sur mes 100 mineurs, avec les 0 a 2, voire peut etre 3 plaes maintenant, sur 100 eleves disons, cela fait … 2 pourcent.

Sur les X, si tu me dis 10 places, mais il y en aura peut etre un peu plus, cela fait sur 400 eleves, … 10/400=1/40= en gros du 2 pourcent et des brouettes. Et on est pas sur le classement general aux Mines.

Convaincu? Ou alors juste prenant en compte ce que je dis (ca me suffit largement, les competences sont differenres aux Mines et a l X. Peut etre que ce qui me semble plus facile ne l est pas pour d autre, la j ai peut etre un peu trop generalise).
1/ Ghosn est civil, mets Lauvergeon (ENS) ou Kron (X) et on sera plus d’accord :astonished:

1. Il y a pas 2 ou 3 places, dorénavant il n’y en a plus qu’une, la deuxième étant maintenant filée aux Telecom Paris (RGPP et fusion des corps).
    Et en réalité, à part une exception de ce que j’ai entendu (mais tu pourras te renseigner pour nous en interne :smiley: :smiley: ), faut malgré tout être dans les meilleurs pour être pris (sauf une exception encore fois, mais c’était à l’époque où ils recrutaient régulièrement deux élèves :slight_smile: )

après si tu considères que tous les X veulent faire un corps et quelques Mineurs seulement effectivement les comparaisons sont un peu biaisées :smiley:
Et les compétences différentes … bon ça c’est un autre délire… :stuck_out_tongue:

Un petit article de réflexion sur le corps des Mines et la science
ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/31/ … cience.pdf

kikow a écrit:

1. Il y a pas 2 ou 3 places, dorénavant il n’y en a plus qu’une, la deuxième étant maintenant filée aux Telecom Paris (RGPP et fusion des corps).
    Et en réalité, à part une exception de ce que j’ai entendu (mais tu pourras te renseigner pour nous en interne :smiley: :smiley: ), faut malgré tout être dans les meilleurs pour être pris (sauf une exception encore fois, mais c’était à l’époque où ils recrutaient régulièrement deux élèves :slight_smile: )

après si tu considères que tous les X veulent faire un corps et quelques Mineurs seulement effectivement les comparaisons sont un peu biaisées :smiley:
Et les compétences différentes … bon ça c’est un autre délire… :stuck_out_tongue:
Je demande tes sources, parce que ce n’est pas ce que j’ai entendu sur ces places. Pour moi, les places sont maintenues et l’assiette est élargie de par la fusion des corps. Mais comme c’est en rodage, je pense que ces informations sont à prendre avec des pincettes.

Quand à être dans les meilleurs, je dirai oui, mais pas sur le classement des Mines (qui n’a servi qu’en 1a pour partir aux USA pour certains, sinon jamais entendu parler, et encore, c’est par incidence que je l’ai su). S’ils recrutent autre chose que des X, c’est bien sûr qu’ils cherchent d’autres compétence (idem pour normale, idem pour télécom et les doctorats°. Sinon, autant fermer le recrutement du corps!
Il arrive qu’il y ait 0 ou 2 élèves des Mines de Paris au corps, cela dépend des personnes chaque année, c’est normal. :wink:

Quant à comparer les populations voulant y entrer, j’ai peut être commis l’erreur de mal apprécier celle des X, je serai heureux d’en apprendre plus! Mais quant à celle des Mineurs, je pense que mon appréciation est juste (en tres gros, une vingtaine de candidature de Mineurs, et 10 sérieuses).

Pour Masterzen, de ce que je me souviens avoir lu je sais plus où de la répartition des corpsards en activité :

• 50 % privé
  • 25 % administration
  • 25 % académique et recherche…

C’est quand même loin d’être négligeable et un bon nombre de Corpsards font de la recherche.

Pour Aethan, t’as pas du comprendre les réformes sarkoziennes de la RGPP …
L’objectif est de REDUIRE le nombre de fonctionnaires, pas de l’augmenter…
Il n’y en a jamais 0 (il y a pas de décret qui dise qu’on veut 0 mineur…)
et il n’y en aura dorénavant plus 2 … l

et source sinon du 1 ?
Ici : catalogue.polytechnique.fr/cours.php?id=2247

La variation marche plus, maintenant qu’ils sont obligés de filer une place aux Télécoms …