yann807 a écrit:
Salut Aethan,
je suis en TSI (enfin plus maintenant
) et je rentre donc à Mines ParisTech.
Tout d’abord, je te remercie de nous consacrer un peu de ton temps pour nous fournir quelques informations. Il est vrai qu’il est plus aisé de demander directement aux bonnes personnes que de chercher pendant des heures sur le net en solitaire. Évidemment, c’est la raison de ma venue. J’arrête de tergiverser et je me lance.
Je me pose pas mal de questions sur le travail personnel à fournir. je voudrais m’orienter vers la finance quantitative et malgré les soirées, le bizu, et l’ambiance (dont j’ignore absolument tout) je suis bien motivé à bosser. Qu’en penses-tu? (faisable? Travail personnel envisagé? Ton expérience des TSI…)
Cependant, j’aime bien aussi m’amuser donc je voudrais plus de renseignements sur les soirées.
Enfin, comme je n’ai pas beaucoup d’argent (limite), j’aimerai savoir si il est possible de se faire un peu d’argent avec la Junior entreprise. Si oui, dans quelles domaines principalement? Certainement la programmation mais php, html, java, c++, etc. ?
Yann
Pas de problème, bienvenue aux Mines. Je suis co l’année prochaine avec un TSI très sympa (et courageux, il a pris l’option Matériaux, il est tout seul, on a tous fuit cette option
). Il ne galère pas du tout, est très sérieux, et s’en sort très bien. Je vais le dérider cette année ^^. Je sais pas s’il a fait beaucoup de travail personnel, mais c’est un énorme geek, donc il assurait pas mal sur plein de trucs (et ne pas valider aux Mines, faut vraiment s’y prendre avec ses pieds. Au pire tu as 3 ans pour valider une matière
). Il y a suffisamment de variété pour que tu valides bien les matières qui s’approchent de ce que tu sais (Demontage moteur, Mecanique des Milieux Continu… oups, c’est des maths ca).
S’orienter vers de la finance quantitative… pourquoi pas, pas vu encore de TSI s’y frotter, mais c’est ouvert. Par contre, discutes en beaucoup, et à mon avis tu changeras d’avis (en tout cas j’ai 2 kg d’arguments pour, 1 kg d d’argument contre). Si c’est les maths qui t’intéresse, y a moyen d’en faire sans faire de la finance par exemple (géostatistique, …).
On fait du Java en 1A (pas le plus malin, mais bon) et c’est tout (mais a bonne dose au S1). Après, si ton bonheur, c’est le code, il y a plein de cours dessus (Java, PHP, bases de donnée, Morphologie mathématique, …) et l’option MSI (vivier de geeks, avec Mareva).
Se faire de l’argent aux Mines avec la JE? Oui, c’est très faisable, surtout que tu pourras faire à la fois les études geek et les études style « boulons » qui tombent et que personnes ne veut faire
. Sinon, plein de petits cours juteux dans Paris (ah, les parents stressés). Mais bon, je tiens avec un budget de 400 euros sans problème par mois pour te donner une idée (logement+bouffe+sortie). De plus je ne suis pas boursier, donc je paye « plein » pot. Les bourses sont pas dures à décrocher, et en cas de problème, la DE est super compréhensive.
Voilà, si tu as d’autres questions, pas de prob.
PS: quant à l’ambiance… prépares toi à rentrer dans une école où l’absurde est roi, pour le meilleur et pour le pire