Mines Maths 2 2014

Amusant, ce sujet dont l’introduction commence par une définition fausse.

Ragoudvo a écrit:

Amusant, ce sujet dont l’introduction commence par une définition fausse.
Je suis sûr que Cauchy et Schwarz sont entrain de se remettre dans leurs tombes respectives.
Mais sinon g g le troll

cauchy-schwarz a écrit:

:E étant un Banach(d’après le préambule), fermée et bornée <==> compact et g(c) barre est déjà fermé(par def de l’adhérence), la bornitude découle de l’expression de ta fonction à la Q14. j’ai fini le sujet en 3h :grin:
Si je me rappelle bien c’est quand E est un espace vectoriel de dimension finie qu’on a l’équivalence fermé + bornée <=> compact , non ???

propower a écrit:

[quote=« cauchy-schwarz »]
:E étant un Banach(d’après le préambule), fermée et bornée <==> compact et g(c) barre est déjà fermé(par def de l’adhérence), la bornitude découle de l’expression de ta fonction à la Q14. j’ai fini le sujet en 3h :grin:
Si je me rappelle bien c’est quand E est un espace vectoriel de dimension finie qu’on a l’équivalence fermé + bornée <=> compact , non ???
[/quote]
Oui c’est juste en dimension finie, et un espace de Banach n’est pas nécessairement de dimension finie… Du coup c’était bien la peine de sortir une heure en avance :laughing:

Par contre honte à moi mais je n’ai pas vu quelle définition était fausse au début du sujet, si on pouvait m’éclairer ?

C’est pour la définition de fonction contractante : inversion de l’ordre des quantificateurs . Moi non plus je m’en n’étais pas rendu compte (et heureusement^^).
J’imagine pas comment ont du galérer ceux qui ont pris la définition comme donnée dans l’énoncé :arrow_right: :arrow_right:

BeatTheByte a écrit:

[quote=« propower »]

[quote=« cauchy-schwarz »]
[/quote]
Oui c’est juste en dimension finie, et un espace de Banach n’est pas nécessairement de dimension finie… Du coup c’était bien la peine de sortir une heure en avance :laughing:

Par contre honte à moi mais je n’ai pas vu quelle définition était fausse au début du sujet, si on pouvait m’éclairer ?
[/quote]
Je ne m’étais pas aperçu non plus mais j’ai travaillé avec la définition comme il le faut… Tout le monde doit connaître ce qu’est une application lipschitzienne au moins… :smiley: