Mines Nantes via Mines-Ponts

watchuwatchme a écrit:

cette question n’est pas intéressante, 94% des admis à mines nantes le sont par le biais du CCEM
La question est intéressante pour ceux qui doivent choisir entre oraux CCMP ou oraux CCEM à l’issue des écrits.

Masselotte a écrit:

[quote=« squaro »]
Honnêtement ce débat par un peu en vrille non ?
Moi je trouve qu’on parle pas assez des désistements Télécom SudParis vs. Mines de Nantes !
[/quote]
Oui mais toi tu es une crapule…

skml a écrit:

[quote=« watchuwatchme »]
cette question n’est pas intéressante, 94% des admis à mines nantes le sont par le biais du CCEM
La question est intéressante pour ceux qui doivent choisir entre oraux CCMP ou oraux CCEM à l’issue des écrits.
[/quote]
L’intérêt à mon avis pour un candidat est de savoir où il va s’épanouir le plus et pas de savoir si le dernier d’un concours machin est mieux ou moins bien classé quand c’est non représentatif entre une école X et une école Y (ou un truc du style)

Telecom Bretagne semble mieux coté que mines nantes (voir étudiant), je ne dis pas que ce sera toujours vrai. Je sais que c’est toujours discutable mais si tu regardes l’étudiant comme s’y réfère l’école de mines nantes ça semble le cas et sur la pluspart des classement ça l’est aussi.

Ensuite les matières, on l’a dit, on le répète le programme de télécom et celui de mines est très très différent. Donc si on veut certaines matières je déconseille Mines ou télécom suivant les goûts.

Les oraux ccem sont plus faciles que ceux de ccmp, il faut le savoir.
Si on ne vise pas ccmp et que l’on veut mines nantes (excellente école en devenir), ça ne sert à se présenter aux oraux ccmp car c’est plus difficile.

Tant qu’à vouloir répondre à tout prix à la question que tu te poses, c’est un peu comme si on essayait de savoir à partir du dernier intégré à l’ecp et ayant l’X s’il est meilleur ou non sur le concours de l’X. ça n’a strictement aucun intérêt, si on milite pour l’antimilitarisme il ne faut pas intégrer l’X c’est tout.

Intéressons nous à la problématique d’intérêt plutôt qu’à savoir la réponse à une question limitée qui d’ailleurs je viens de la relire correspond au niveau d’entrée dans les écoles et pas à celle que tu poses.

Nota : J’essaye d’être moins « vrillant »

Skml tu as bien répondu à ma question, je trouve ton analyse intéressante :slight_smile:.
Merci!

Si je me suis posé la question c’est que je ne croyais pas trop avoir une grande mine alors que les mines de Nantes me semblaient plus accessibles. Quand j’ai vu qu’il fallait être dans les 250 premiers après les oraux par la voie du ccem j’ai un peu déchanté (étant 600ème après les écrits). Je me suis dit qu’en passant mes oraux par le concours mines-ponts j’aurais plus de chances car peu de gens admissibles aux grande mines doivent être intéressés par des petites mines. C’est en tout cas le raisonnement que j’ai fait et qui m’a poussé à ne pas aller aux oraux des petites mines qui par ailleurs ne m’inspiraient pas trop (SII coef 15, oral d’anglais auquel je ne me suis jamais entrainé et entretien…).

Je vous vois déjà venir en disant qu’il faut arrêter les calculs pour les oraux et tout donner blablabla :wink: mais je trouvais légitime de me poser cette question. Il reste que tout cela est bien compliqué et qu’on ne devrait pas avoir ce choix à faire.

Muskinah a écrit:

Quand j’ai vu qu’il fallait être dans les 250 premiers après les oraux par la voie du ccem j’ai un peu déchanté (étant 600ème après les écrits). Je me suis dit qu’en passant mes oraux par le concours mines-ponts
Merci pour cette information, qui montre qu’au moins les 600 premiers admissibles PSI au CCEM sont également admissibles Mines-Ponts, puisque tu l’es. En 2012, Mines Nantes a effectivement recruté parmi les 257 premiers au CCEM en PSI, après les oraux.
Muskinah a écrit:
je trouvais légitime de me poser cette question. Il reste que tout cela est bien compliqué et qu’on ne devrait pas avoir ce choix à faire.
Tu as raison. Franchement, à ta place, j’aurais aussi bien du mal à choisir entre oraux CCMP et oraux CCEM. En tout cas bonne chance pour les oraux si tu ne les as pas encore passés.

Muskinah a écrit:

Skml tu as bien répondu à ma question, je trouve ton analyse intéressante :slight_smile:.
Merci!

Si je me suis posé la question c’est que je ne croyais pas trop avoir une grande mine alors que les mines de Nantes me semblaient plus accessibles.
ET si tu as les Mines de Nancy ou Sainté tu fais quoi ?

squaro a écrit:

[quote=« Muskinah »]
Merci!

Si je me suis posé la question c’est que je ne croyais pas trop avoir une grande mine alors que les mines de Nantes me semblaient plus accessibles.
ET si tu as les Mines de Nancy ou Sainté tu fais quoi ?
[/quote]
J’y vais bien évidemment :slight_smile:

Muskinah a écrit:

J’y vais bien évidemment :slight_smile:
Regarde tout de même les options proposées par les écoles dans lesquelles tu seras admis et compare les à ton projet professionnel :wink:

skml a écrit:

Regarde tout de même les options proposées par les écoles dans lesquelles tu seras admis et compare les à ton projet professionnel :wink:
A vrai dire je n’ai pas de projet bien défini c’est pourquoi je penche pour des écoles telles que les mines qui proposent en première année un vaste aperçu des spécialités ensuite approfondies en 2 et 3ème année. Et parmi ces écoles il n’y a pas de spécialité qui me tente plus qu’une autre; mon choix se fait donc plus en fonction de la renommée.

Etant classé 550 sur 559 sur la voie du concours Mines-Ponts pour les petites Mines, pensez-vous que j’ai des chances pour les Nantes?

Muskinah a écrit:

Etant classé 550 sur 559 sur la voie du concours Mines-Ponts pour les petites Mines, pensez-vous que j’ai des chances pour les Nantes?
Comme y’a peu de places via cette voie il peut y avoir de fortes variations
Donc oui possible

Étant 3eme sur liste d’attente aux mines de Nantes via la voie mines ponts est ce que ça vaut le coup d’attendre?

« Valoir le coup d’attendre » veut dire que ça le vaudra si tu attends et intègres.
Si tu n’attends pas, il est clair que cela n’en aura jamais valu le coup.

Qu’est-ce que tu as en proposition d’école?

Sinon j’ai SupOptique

je ne sais pas comment cette mini-liste évolue, mais tu ne risques rien à attendre quelques jours (max le 3/8), regarde encore ce soir, déjà tu verras si cela à bougé.

Aussi sur liste d’attente a l’Ensica 106

GéBé a écrit:

je ne sais pas comment cette mini-liste évolue, mais tu ne risques rien à attendre quelques jours (max le 3/8), regarde encore ce soir, déjà tu verras si cela à bougé.
Je serais étonné de voir que les listes d’attente bougent « en direct », à mon avis rien ne va bouger avant le 28 août !

là, sur Ensica, cela me semble loin…

Oui l’ENSICA c’est clairement mort. La liste n’a toujours pas bougé pour les mines. Mais je ne comprend pas pourquoi je devrais attendre jusqu’au 28 aout, il n’y a pas des nouvelles vagues d’admission chaque semaine?