Bonjour,
Il est à présent temps de faire sa liste de voeux et je suis admissible à Centrale Paris et aux Mines.
Le problème c’est que je n’arrive pas du tout à me décider sur quelle école placer en première : Centrale Paris ou Mines Paris ?
En ce qui concerne la vie étudiante, c’est vrai que je préfèrerais avoir un campus, et les assoces « ont l’air » mieux à Centrale (donc +1 pour Centrale)
Mais niveau académique et scolaire, impossible de trancher
J’ai lu les différents documents qui concernent le cursus et ça me semble vraiment très proche. Si quelqu’un pouvait me décoder les différences, ça serait très gentil
(ou argumenter pour l’une ou pour l’autre école)
Merci d’avance
Les cursus sont proches en effet, ce sont des écoles généralistes du même niveau malgré quelques différences de philosophie.
Ce qui différencie les écoles, c’est grosse promo/petite promo, campus/pas de campus, chatenay malabry/paris la manière d’aborder l’international…
Centrale est probablement la meilleure école pour être double-diplômé, et pas qu’en sciences (management, design…) et cette année, l’école lance un parcours recherche. Donc si ça t’intéresse, c’est aussi un très bon choix. L’école a plein de partenariats comme ça, et le cursus est adapté. 40% de centraliens sont double-diplomés.
Le campus, les locaux associatifs, les grosses promos, ça avantage les associations de centrale assez sérieusement.
Si tu nous parlais un peu de plus de toi, notamment de ton bout de projet professionnel ou des domaines qui te plaisent, on pourrait plus spécifiquement te répondre, parce que là tu vas surtout déclencher un combat de coqs.
Y a pas non plus de mauvais choix entre les deux, je crois.
faut s’avoir qu’aux mines on se barre pas faire sa 3ème année en Australie ou chais pas où ,c’est surement ça le petite pique de Jean-Porte sur " la manière d’aborder l’international…"
Et Vincenzo l’a dit entre centrale et les mines y’a pas de mauvais choix,un truc qu’on entend pas souvent: les bâtiments de l’ECP sont vraiment mochse (je suis jamais rentré dedans vous allez me dire) alors que les mines c’est magnifique (indépendamment de la localisation).
Prend Centrale pour le réseau.
Quelles sont les choses moins sérieuses enseignées à centrale pa ?
C’était pas une pique, centrale mise sur de séjours avec double-diplôme ou des séjours longs, les mines moins, c’est différent. Mon message était plutôt factuel, je me suis pas gardé d’écrire « chatenay malabry/paris » alors qu’un mineur se serait réjoui de le faire.
En quoi le parcours recherche est bidon ? Il commence cette année, y’a des cours prévus, des immersions en laboratoire, je pense qu’il y a du potentiel.
Je suis pas convaincu que les choses soient tellement moins sérieuses à centrale, ça ressemble plutôt à des préjugés.
Les bâtiments sont pas horribles, le bat ens est honnête, et la résidence, on en a vite une image biaisée quand on et taupin, que sa chambre vient d’être libérée par un centralien, qu’elle a pas forcément eu le temps d’être rafraîchie, et surtout quand elle est totalement vide. Mais
Au niveau associatif quand l’école est grande c’est quand même nettement mieux.
C’est un choix de riche qui a été débattu mille fois.
J’aurais pris Centrale pour :
_ Le réseau
_ Les échanges à l’international
_ L’associatif
_ Une vie de Campus
_ La diversité des parcours
Et aussi un DD avec l’ESSEC (ou ESCP) ça peut être sympa selon les envies (HEC-Mines c’est très aléatoire)
J’avais tout fait pour l’avoir
(et loupé de peu lol)
Même pas, je viens d’y passer une semaine, le bâtiment Olivier est très bien, et les chambres sont plutôt mieux (plus grandes) que celles que j’ai eu au Crous depuis 2 ans.
squaro a écrit:
J’ai tout fait pour l’avoir
(et loupé de peu lol)
J’étais dans le même cas que toi, mais on ne va pas se plaindre.
Petit troll : Centrale c’est devant les Mines sur l’Étudiant.
Oui, moi je trouve ça aussi très bien, même si c’est pas très haussmannien. Mais à voir certains avis, y’en a qui sont difficiles, alors bon, je modère.
Telos a écrit:
[quote=« squaro »]
J’ai tout fait pour l’avoir
(et loupé de peu lol)
J’étais dans le même cas que toi, mais on ne va pas se plaindre.
Petit troll : Centrale c’est devant les Mines sur l’Étudiant.
[/quote]
Non ça va Supélec c’était très bien ! J’aimais pas la mécanique de toute façon 
Troll 2 : Centrale devant les mines déjà. Alors quand y’aura CentraleSupélec sur l’étudiant, l’X a du soucis à se faire 
squaro « j’auraiS pris » mets un s ,je suis pas pointilleux sur l’orthographe hein je fais des fautes aussi sur l’ordi mais c’est important de rappeler que c’est du conditionnel et pas du futur antérieur t’as eu ni l’une ni l’autre je crois non?
l’ecp sur bien des aspects ça se compare aux ponts (écoles pour lesquelles j’ai beaucoup de respect),je sais que les centraliens aiment être comparés aux mines mais c’est pas le même standing les gars.
Oui, moi je trouve ça aussi très bien, même si c’est pas très haussmannien. Mais à voir certains avis, y’en a qui sont difficiles, alors bon, je modère.
Enfin les bâtiments scolaires de l’école centrale, c’est bien quand on aime le béton brut, les peintures crades, le carrelage moche, et avoir une grosse facture énergétique…
Après, c’est pas une ruine non plus, c’est évidemment des bâtiments décemment utilisables.
Je crois avoir lu que 40% des bi-admis mines-centrale choisissent centrale, donc ça reste partagé et du même niveau. Et je crois pas qu’une très grande proportion de bi-admis ECP-Ponts choisissent les ponts.
L’ECP n’est pas mise au niveau des mines que par les centraliens, c’est absurde. Après, y’en a qui ont eu le cerveau lavé par leurs profs de prépa en faveur de centrale, d’autres en faveur de mines-ponts. Et y’a ceux qui y sont restés…
brank a écrit:
squaro « j’auraiS pris » mets un s ,je suis pas pointilleux sur l’orthographe hein je fais des fautes aussi sur l’ordi mais c’est important de rappeler que c’est du conditionnel et pas du futur antérieur t’as eu ni l’une ni l’autre je crois non?
l’ecp sur bien des aspects ça se compare aux ponts (écoles pour lesquelles j’ai beaucoup de respect),je sais que les centraliens aiment être comparés aux mines mais c’est pas le même standing les gars.
Tout à fait : pas assez bon en français !
Merci pour l’erreur
[Troll]
Sinon tu as tout à fait raison : Centrale se compare souvent aux Ponts. Tu as juste oublié « Lyon » dans ta phrase 
[/Troll]
et d’où vient ton 40%?
C’est un peu HS:squaro,ça a l’air de bien marcher food reporter est ce que t’arrives à en vivre? avec les gauchistes au pouvoir ça doit être très dur pour les petites boites 
Jean-Porte, le truc c’est que le concours d’entrée de Mines ponts plaît je pense beaucoup plus aux taupins que le concours Centrale-Supélec…(Je cite un prof: Je vous donne pas d exos de Centrale car ça vous ferait regresser…)