Mines-Ponts 2008

l’épreuve de SI vient de se finir (à 2 heures près).Alors, qu’en pensez-vous? personelement, ça allait bien jusqu’au tableau à remplir ( j’ai même fait les grfcet :stuck_out_tongue: ).par contre, le tableau à completer, il m’a soulé, je l’ai donc sauté:à lui tout seul, il faisait 5 questions!!! :open_mouth: :open_mouth: .
vos avis???

euh moi j’ai fait le tableau, il fallait bien s’occuper lol…
non je plaisante!
J’ai pas touché à la méca, ca me fait flipper d’ailleurs, mais j’y arrivais pas… juste un peu le truc graphique ou j’ai dessiné qqch…
sinon j’ai fait le sadt, le grafcet (enfin j’ai essayé) et tout ce qui est asservissement…

Un sujet bizarre j’ai trouvé, pas de stabilité, peu de correction des systèmes asservis, pas de dynamique, c’était très axé sur la sup quand même. Et y’avait quelques questions assez déroutantes, dont une « récurrence » au milieu quand même :smiley:
J’ai pas mal zappé la fin des grafcet, j’en avais marre et je savais qu’il y avait des points à prendre autre part. Questions de méca : bizarres, à une question ils nous guident pas du tout, et à celle d’après limite ils écrivent les équations à notre place ! J’ai pas pu conclure sur l’hyperstatisme par contre.

Ah aussi, coup de gueule qui sert à rien mais je trouve que donner les documents réponses c’est vraiment stupide, y’a plein de questions où je n’ai pas eu la place de justifier bien mes raisonnements. C’est comme ça chaque année aux mines ?

oui c’est comme ca chaque année, surement parce qu’il y a des tableau, courbes… a représenter!

Gray a écrit:

…c’était très axé sur la sup …

Si quelqun pouvait le scaner alors plz ou à moins qu’il soit déjà dispo sur le net^^ :unamused:

steff_57 a écrit:

[quote=« Gray »]
…c’était très axé sur la sup …
Si quelqun pouvait le scaner alors plz ou à moins qu’il soit déjà dispo sur le net^^ :unamused:
[/quote]

ça va être difficile: Une partie du sujet était sur le document réponse…

Sinon le sujet restait faisable, j’ai trouvé …

oué il était faisable et… pourri

nan pas franchement intéressant, rien qu’a voir le sujet, ouééééé on va parler pendant 4h d’une doseuse (oui je regrette de pas avoir discuté pendant 5h sur la ducati monster :smiley:)

la méca c’était bizare, « proposez une condition raisonnable :imp: … » ouaich

sinon le coup des copies, c’est vraiment pourri, 3lignes pour la récurrence, bah j’ai pas eu la place lol, en maths j’aurais eu 0 a cette question :smiley: elle était diaboliquement dure en plus ^^

aller, demain dernière ligne droite

C’est vrai que pour la récurrence c’était abuser la place :laughing: C’est bien la première fois que je marque dans une copie « on montre par récurrence » et paf le résultat !

Mais sinon moi j’ai kiffé le sujet, j’étais vraiment à fond !!! (c’est bien la seule épreuve dans laquelle j’étais à fond ^^)

COMPLETEMENT raté pour ma part lol, j’ai du faire la moitié voire moins mais bon ça arrive…

Ah au fait, je trouve que la vis continue à tourner… pendant 2056 rad… haha

psistar-ricard a écrit:

COMPLETEMENT raté pour ma part lol, j’ai du faire la moitié voire moins mais bon ça arrive…

bah j’ai trouvé un truc gros aussi, mais moins :wink: j’ai trouvé 7 tours et quelques, ca parait gros, mais bon c’est ce que j’ai trouvé :slight_smile:

Gandhorn a écrit:

[quote=« psistar-ricard »]

bah j’ai trouvé un truc gros aussi, mais moins :wink: j’ai trouvé 7 tours et quelques, ca parait gros, mais bon c’est ce que j’ai trouvé :slight_smile:
[/quote]

ouais je connais quelqu’un (david-alléluia-m* qui a fini son sujet en 3h) qui trouve la même chose;
sinon j’ai passé quasiment 3/4h sur ce p*$$* de tableau… bref vive les batchs

Vous parlez du tableau qu’il fallait remplir avec les batchs là ? Moi je l’ai pas trouvé trop long, il suffisait de regarder dans la première colonne ce que ça donnait « au feeling », puis vérifier dans le grafcet…
Par contre pour l’espèce de fonction de transfert là, j’ai trouvé une FTBO assez bizarre… Genre super longue… Y’avait une solution simple ?

Gray a écrit:

Vous parlez du tableau qu’il fallait remplir avec les batchs là ? Moi je l’ai pas trouvé trop long, il suffisait de regarder dans la première colonne ce que ça donnait « au feeling », puis vérifier dans le grafcet…
Par contre pour l’espèce de fonction de transfert là, j’ai trouvé une FTBO assez bizarre… Genre super longue… Y’avait une solution simple ?

Pareil pour le tableau, j’avais meme pas caller qu’il fallait utiliser le Grafect, jlai fait en 10 min :smiley:

Par contre, pour la FTBO moi aussi j’ai un truc tout moche :s

Et cette recurrence, mais merde… Rien que faire le rang 1 et 2, et ecrire la relation de recurrence, on avait pas la place, mais alors faire la demo !!!
Abusay !!!

Normalement ils laissent de la place a la fin de la copie non ?
Sinon pour les doc réponse, sur ce genre de sujet je préférais les trucs type centrale ou c’était bien séparé.
C’est vrai que c’est un peu abusé de devoir s’entrainer a un type d’épreuve … pour la rédaction.

Nan nan, pas d’espace à la fin de la copie !!!
Mah bon, on verra :slight_smile:

mouai, je me suis arreté à la question 14 (début de la statique). Le reste ca allait. Le tableau permettait en effet de faire 5 questions! Pour la FTBO c’était un truc plutot jolie et simple. Pour M(p) (retour correcteur) j’ai mit 1 tout simplement, et au final ma FTBO était un truc dans le genre (K1/p)*(K2/(1+Tp) Le correcteur donné en 1/p était un intégrateur=> fait passer la fonction en classe 1=> plus d’ecart statique.

Par contre ca ma bien fait rire la question 3 avec le dessin à faire lol! quelqu’un sait à quoi ca ressemble un capteur magnetique?

Gandhorn a écrit:

[/quote]

cette question m’a bloqué, est ce possible de savoir comment fallait-il l’aborder ?

Nous a casa, c’etait la catstrophe générale :blush:
pour notre part, on n’etudie pas les SI correctement…

bof, une question ( j esperais qu elle m’eviterait le zero mais il s’avere qu’elle aussi fausse): le gain statique qu’on nous a demandé de calculer graphisquement, est ce que c est 1080g ou 1.08???

David McWilliams a écrit:

[quote=« Gandhorn »]

[/quote]
cette question m’a bloqué, est ce possible de savoir comment fallait-il l’aborder ?
[/quote]

je suis pas sur de moi, c’est a vérifier, en gros, tu fais deux étapes :

(i) régime permanent, tu sais que 0.7*Pm = Cf * Omega_vis
ou Pm c’est la puissance moteur, Omega_vis la vitesse de rotation de la vis et Cf le couple de frottement des billes, et tu peux donc calculer Cf

(ii) régime « libre », la tu appliques le TEC, et tu dis que 1/2JeqOmega_vis = Theta*Cf, Jeq c’est le moment d’inertie équivalent de l’ensemble rammené a la vis (rien de sorcier a calculer si je me suis pas trompé), et theta c’est justement le nombre de tours que tu cherches, donc tu peux le trouver (en radian)

a vérifier, mais c’est l’idée je pense

edit : pour le gain statique, c’est 1.08 car ta consigne c’est 1000 je crois

Merci! (comme ça je ne ferai plus la meme erreur à centrale :wink: )