Mines-Ponts : Réussite au concours 5/2

alboxador a écrit:

oui je les ai lus,et j’ai trouver dans l’x: Points de bonification pour les 3/2 : 50 points en MP/PC, 30 points en PSI
Points de bonification pour les 5/2 : 30 points en MP/PC, 20 points en PSI

Mais ils ont pas parler des candidats libres (qui ont refait leur spé en tant que condidat libre) ! es-qu’ils sont considérés comme les 5/2 scolarisés ?
J’ai cru lire quelque part sur ce forum que les candidats libres n’avaient aucun point de bonif à l’X (considérés comme 7/2…)

Ouaip c’est vrai. Un candidat libre étant quelqu’un qui n’est pas inscrit en deuxième année d’études supérieures.
Et c’est marqué sur la notice :wink:

L’X (et peut-être l’ESPCI, je ne sais pas je n’étais pas en PC) est le seul concours à différencier un 5/2 d’un candidat libre ou d’un 7/2.

Je peux donner mon expérience, en filière PC,
j’ai fait environ 650e en 3/2 et 100e en 5/2 donc de ce point de vue j’ai mieux réussi en 5/2 … mais comparé à mon progrès c’est vrai que les 5/2 sont sacrément désavantagés au concours mines ponts !
Même avec des excellentes notes ( 16 de moyenne à l’écrit , 16 à l’oral ) donc franchement pas mal , pour moi c’est quasiment irréprochable hormis un vieux 11 à l’écrit en français qui aurait bien pu changer la donne, et ben je fais 100e.
En revanche , un 3/2 que j’ai battu largement toute l’année dans ma classe a fait 25e au classement final. Je sais pas quelles notes il a eu mais moi je met beaucoup sur le compte des points de bonifications.
Si on vois ma progression sur le concours centrale par exemple j’ai fait 575e => 15e cette année.
Par exemple avoir les mines de paris en 5/2 est vraiment très très dur selon moi … largement plus qu’avoir l’X.
Voilou

excell003 a écrit:

Je peux donner mon expérience, en filière PC,
j’ai fait environ 650e en 3/2 et 100e en 5/2 donc de ce point de vue j’ai mieux réussi en 5/2 … mais comparé à mon progrès c’est vrai que les 5/2 sont sacrément désavantagés au concours mines ponts !
Même avec des excellentes notes ( 16 de moyenne à l’écrit , 16 à l’oral ) donc franchement pas mal , pour moi c’est quasiment irréprochable hormis un vieux 11 à l’écrit en français qui aurait bien pu changer la donne, et ben je fais 100e.
En revanche , un 3/2 que j’ai battu largement toute l’année dans ma classe a fait 25e au classement final. Je sais pas quelles notes il a eu mais moi je met beaucoup sur le compte des points de bonifications.
Si on vois ma progression sur le concours centrale par exemple j’ai fait 575e => 15e cette année.
Par exemple avoir les mines de paris en 5/2 est vraiment très très dur selon moi … largement plus qu’avoir l’X.
Voilou
C’est très dur d’avoir les mines de paris en 5/2 mais le « largement » plus dur que l’X, il est un peu exagéré. Avec une note catastrophique en Français à l’écrit (<5) des mines j’ai finalement un rang qui me permet d’accéder laaargement à Mines Paris mais ce n’est surement pas avec ma petite expérience que je me prononcerais aussi catégoriquement sur la difficulté entre les 2…

Ouai je sais que c’est énormément dur de les avoir,mais ma question était: es-ce que ceux qui font 5/2 libre sont considérés comme les 5/2 scolarisés à propos des points de bonifications dans les concours mines-centrale-l’x-ccp, car j’ai lu les notices et j’ai pas trouver les informations concernant ?

On t’a déjà donné la réponse… De plus c’est bien marqué dans les notices !!

Pour Mines-Ponts/Centrale/CCP, il n’y a que les 3/2 qui ont un certain nombre de points de bonification. Les autres sont donc tous considérés de la même manière et n’ont pas de bonification (5/2, candidat libre, bac pro horticulture, etc.)

Pour l’X, les 3/2 (candidats scolarisés qui passent le concours pour la première fois) ont un bonus, et les 5/2 (candidats scolarisés ayant déjà passé le concours) ont une bonification un peu moindre. Tous les autres (7/2, candidats libres, etc.) n’ont pas de bonification.

J’espère que c’est clair. La prochaine fois on lit la notice et on écoute les réponses des intervenants.
De rien :wink:

Je vois pas comment les détenteurs du bac pro pourraient penser à y concourrir^^ La voie parallèle ne serait pas plus facile :smiley:

oui oui je les ai tous lus (les notices et les réponses des intervenants) ,c’est juste que je veux m’assurer à 100% car les notices ont parlé juste des 3/2 et 5/2 pour l’x et non pas les candidats libres.

Parce-que moi je vais les passé l’années prochaine en tant que candidat libre, mais j’ai entendu qu’ils ont bcp de malus que les 5/2,et c’est pour cela que j’ai posé cette question,et si c’était vrai, j’aurai préféré faire 5/2 pour ne pas être trop pénalisé, mais bon tout est claire pour moi maintenant.

Merci pour votre aide :wink:

alboxador a écrit:

j’aurai préféré faire 5/2 pour ne pas être trop pénalisé
C’est clair que rien que pour avoir des DS et des colles, si tu as la possibilité de trouver un lycée pour une 5/2, ce serait un bon plan.

Astuce : apparemment, pour ne pas être considéré comme un candidat libre, tu peux t’inscrire à la fac pendant ton année.
Ainsi, tu seras compté comme un 5/2. Il y a un membre sur ce forum (donc je ne me souviens plus du pseudo) qui a fait ça et a passé ses concours cette année.

Ouais, et il te faut t’inscrire en L2 sinon

Strelok a écrit:

Une autre variable.

Au delà des points à rattraper, il y a une notion de difficulté, d’expérience.

Et peut être qu’il est plus simple de faire la différence en tant que 5/2 (i.e. gagner pas mal de points) sur Mines que sur Centrale (aucune idée là dessus)… ainsi même si on a plus de points à rattraper on les rattrape plus facilement sur Mines.

Ce qui fait que en données brutes c’est plus dur les mines pour les 5/2. Mais en réalité ce n’est pas le cas.

(Je n’en sais rien, mais c’est une tentative d’explication)
C’est clair, surtout en Maths… Aux Mines il suffit d’avoir une comprehension plus profonde du cours pour gagner un nombre de points colossal, alors qu’a Centrale, bof bof…