Mines-Ponts : Réussite au concours 5/2

Bonjour à tous,

Je ne savais pas exactement quoi mettre comme titre donc si vous avez une meilleure idée n’hésitez pas.
On entend partout et l’on voit via les points d’avance des 3/2 par rapport aux 5/2 que le concours Mines-Ponts est"" plus accessible"" aux 3/2 qu’aux 5/2 (plus accessible comparé à X/ENS et Centrale).

Pourtant d’après les stats SCEI (MP 2011) (scei-concours.fr/statistique … .mp.html#7) on voit que :

-Pour l’X :
MP info inscrits y’a 28% de 5/2 mais seulement 26% des admissibles
MP SII inscrits y’a 34% de 5/2 mais seulement 32% des admissibles

-Pour Centrale :
Bon je vous laisse regarder c’est un peu long

-Pour Mines-Ponts:
26%des inscrits sont 5/2 et 32% des admissibles sont 5/2 !

Qu’en pensez vous ?

Ce qu’on dit est erroné càd les 5/2 ne réussissent pas si mal Mines-Ponts ?
Ou alors c’est que l’explication est complexe (exemple: certains de ceux qui font Mines-Ponts en 5/2 ne l’ont pas passé en 3/2(car trop difficile), donc en moyenne les 3/2 inscrits à Mines-Ponts de l’année n sont « « meilleurs » » que les 5/2 (de Mines-Ponts de l’année n) quand ces derniers étaient 3/2 l’année n-1 , enfin je sais pas si c’est compréhensible )

Bref j’attends vos avis sur la question :smiley:

Parce que les bonus accordés aux 3/2 aux Mines sont proportionnellement plus élévés que ceux donnés à Centrale par exemple ou autres concours.
( Je m’étais amusé à faire des moyennes etc … ça se fait vite ).

Conclusion c’est plus « dur » de rattraper les 3/2 sur les Mines que sur Centrale.

Januspyrus a écrit:

Parce que les bonus accordés aux 3/2 aux Mines sont proportionnellement plus élévés que ceux donnés à Centrale par exemple ou autres concours.

Conclusion c’est plus « dur » de rattraper les 3/2 sur les Mines que sur Centrale.
Bah oui mais les chiffres disent pas vmt ca ..

Une autre variable.

Au delà des points à rattraper, il y a une notion de difficulté, d’expérience.

Et peut être qu’il est plus simple de faire la différence en tant que 5/2 (i.e. gagner pas mal de points) sur Mines que sur Centrale (aucune idée là dessus)… ainsi même si on a plus de points à rattraper on les rattrape plus facilement sur Mines.

Ce qui fait que en données brutes c’est plus dur les mines pour les 5/2. Mais en réalité ce n’est pas le cas.

(Je n’en sais rien, mais c’est une tentative d’explication)

un calcul rapide sur 2011 en MP (à étendre aux autres séries/années) fait ressortir des ratios « 5/2 sur intégrés » (le plus significatif) suivants :
X : 28% (pondéré)
Mines-ponts : 35% MAIS sur le groupe type A, on descend à 28% également (minespa + supaéro +ponts+télécompa)
ECP : 30%
Supélec : 42%
ECL :41%
Donc à moins de penser que les 5/2 préfèrent ECP/supélec/ECL aux autres, l’écart est signifiant et ..dans le sens logique

l’autre explication (hors les points à rattraper) peut venir dela nature des épreuves (en 5/2 on va théoriquement plus vite, ce qui est bien utile à la longueur des épreuves de centrale)

On entend partout et l’on voit via les points d’avance des 3/2 par rapport aux 5/2 que le concours Mines-Ponts est"" plus accessible"" aux 3/2 qu’aux 5/2 (plus accessible comparé à X/ENS et Centrale).
Le concours X/ENS 5/2 est loin d’être plus accessible que Mines Ponts 5/2.
Le malus fait certes plus mal chez Mines Ponts mais ça reste tout de même beaucoup plus jouable que X/ENS, et je parle de l’admissibilité et non pas d’avoir Mines Pa’, ce qui est sans doute plus chaud qu’avoir l’X en 5/2.

Januspyrus a écrit:

Mines : 28 coeff et 30 pts de bonus

Centrale (paris) : 61 coeff et 60 pts de bonus

Je vois pas une énorme différence, en gros il faut rattraper un point de moyenne.

Ressay a écrit:

Le concours X/ENS 5/2 est loin d’être plus accessible que Mines Ponts 5/2.
Le malus fait certes plus mal chez Mines Ponts mais ça reste tout de même beaucoup plus jouable que X/ENS, et je parle de l’admissibilité et non pas d’avoir Mines Pa’, ce qui est sans doute plus chaud qu’avoir l’X en 5/2.
Je parlais pas des concours entre eux mais des différences au sein d’un même concours

arreuh :arrow_right: Ce que tu as donné pour les Mines c’est uniquement l’écrit. Après l’oral il y a encore 30 points de bonification pour les 3/2 qui s’additionnent aux 30 de l’écrit.

Januspyrus a écrit:

arreuh :arrow_right: Ce que tu as donné pour les Mines c’est uniquement l’écrit. Après l’oral il y a encore 30 points de bonification pour les 3/2 qui s’additionnent aux 30 de l’écrit.
J’en suis parfaitement conscient, mais là ils parlaient de l’admissibilité (au début du sujet en tout cas). Pour les écrits :
-Mines : 39 coef (en mp) pour 30 pts de bonus
-centrale : 66 coef pour30 pts de bonus

Donc au niveau de l’admission, on peut en effet considérer que les centrales sont plus simples à avoir en 5/2 que les mines, mais ce n’est pas vraiment le cas pour l’admissibilité.

ah ok merci merci pour ces renseignements !

sachant que l’objectif est d’intégrer au mieux je ne vois pas l’intérêt de s’arrêter aux notionsde seule admissibilité…
ce qui ne veut pas dire que c’est mort pour mines-ponts; suffit de tomber sur le bon exo en physique (en MP) et cela change tout

Il y a quand même des diffenrences assez marquées (niveau structure, sans parler des épreuves) entre le concours Mines-Centrale.

1. Les mines l’admissibilité est générale, centrale c’est ecole par école. Quand j’étais en 3/2 en MP, les bons avaient une admissibilité au concours Mines-Ponts ou à Centrale Nantes/Lille. Avoir l’admissibilité à Supelec/Centrale Lyon était difficile, Centrale Paris mission impossible.
    Psychologiquement je préférais me dire que j’étais admissible à plusieurs école qu’à une seule, ça me laissait une espérance plus grande aux oraux.

J’ai donc tout misé sur le concours Mines-Ponts en 3/2. ( résultat : barre scientifique ok, mais pas générale :slight_smile: )
À l’inverse en 5/2 ou je savais que j’avais le niveau d’être admissible à Centrale Paris, j’ai tout misé sur ce concours car je savais mes chances plus grande que d’avoir les Mines après le une admissibilité au concours Mines.
( Résultat : admissible 100 points au dessus de la barre, classé après les oraux, mais pas assez bien :slight_smile: )

1. Le nombre d’épreuves orales : aux Mines on a (avait ?) en MP 1 épreuve de Math, 1 de Physique, 1 de Français, 1 d’Anglais + TIPE. En 3/2 encore je me disais : avec de la chance aux oraux ça peut passer et avoir une meilleure ecole :slight_smile:. Bon ça a marché pour un ami qui a eu supaero (et les ponts qui était plus facile qu’aujourd’hui à avoir )
    À centrale, le nombre d’épreuve important (2 en Math, 2 en Physique, 1 en Chimie, 1 TP, 1 en Anglais + TIPE) me rassurait en 5/2. En étant bien admissible à Centrale Paris, j’avais peu de chance de pas avoir au moins Supélec Campus Metz ou Centrale Lyon…

Voilà ma perception de ces concours dans le cas d’un 3/2 MP et 5/2 MP*…

PS : une autre raison pour moi qui n’était pas bon en matières littéraires : la part de ces matières est presque identique à l’écrit entre centrale et les mines mais pas à l’oral (car pas de francais à l’oral de centrale )

Mines MP
Ecrit : (5+3)/28 = 28.5%
Ecrit+Oral : (5+3+6+5)/(28+39) = 28.4%

ECP MP
Ecrit : (11+6)/61 = 27.9%
Ecrit+Oral : (11+6+8)/(61+66) = 19.7%

SUPELEC MP
Ecrit : (10+8)/68 = 26.5%
Ecrit+Oral : (10+8+6)/(68+62) = 18.5%

beau résumé pour ceux qui douteraient encore !

De toute façon, le concours Mines-Ponts assume parfaitement de « favoriser » les 3/2 par sa structure :

• Des points bonification importante pour les 3/2 combiné au système de classement par commission favorisent les bons 3/2
  • Une barre d’admissibilité pour toutes les écoles donc un élève très moyen à l’écrit peut se rattraper à l’oral.
  • Une seule épreuve de maths et de physique à l’oral => La chance joue donc un rôle plus important que pour les autres concours
  • Le poids très important des matières « pipo » (français, langue et TIPE). Or dans les matières pipo, la 5/2 ne sert à rien.

Quand aux statistiques, il faut faire attention aux conclusions hâtives et cela mérite une analyse poussée.
Par exemple, le taux d’admissibilité (nombre d’admissibles sur le nombre de candidats) est similaire entre l’X et Centrale Paris en filière PC (environ 19% des candidats sont admissibles). Or, « tout le monde » sait que c’est plus difficile d’être admissible à l’X qu’à Centrale Paris…

masterzen a écrit:

De toute façon, le concours Mines-Ponts assume parfaitement de « favoriser » les 3/2 par sa structure :

• Des points bonification importante pour les 3/2 combiné au système de classement par commission favorisent les bons 3/2
  • Une barre d’admissibilité pour toutes les écoles donc un élève très moyen à l’écrit peut se rattraper à l’oral.
  • Une seule épreuve de maths et de physique à l’oral => La chance joue donc un rôle plus important que pour les autres concours
  • Le poids très important des matières « pipo » (français, langue et TIPE). Or dans les matières pipo, la 5/2 ne sert à rien.

Quand aux statistiques, il faut faire attention aux conclusions hâtives et cela mérite une analyse poussée.
Par exemple, le taux d’admissibilité (nombre d’admissibles sur le nombre de candidats) est similaire entre l’X et Centrale Paris en filière PC (environ 19% des candidats sont admissibles). Or, « tout le monde » sait que c’est plus difficile d’être admissible à l’X qu’à Centrale Paris…
Bien vu pour le TIPE . D’ailleurs j’ai eu 14 en 3/2 et 11.5 en 5/2 :slight_smile:

Salut,
svp je cherche les points de bonus/malus ,en tant que 5/2 o condidat libre, de chaque concours ( l’X, mines ponts,centrale,ccp..).Ainsi, j’ai lu que les 3/2 ont +30 points, mais je ne sais pas dans quels concours,et si c’est à l’écrit ou l’orale… ? merci

Lis la notice du concours, tout est bien renseigné dedans.

oui je les ai lus,et j’ai trouver dans l’x: Points de bonification pour les 3/2 : 50 points en MP/PC, 30 points en PSI
Points de bonification pour les 5/2 : 30 points en MP/PC, 20 points en PSI

Mais ils ont pas parler des candidats libres (qui ont refait leur spé en tant que condidat libre) ! es-qu’ils sont considérés comme les 5/2 scolarisés ?

Non, il te faut t’inscrire en CPGE si t’es français.