Mobilité inter-ENS?

louisclem a écrit:

Le département de maths part du principe que la formation est d’un niveau élevé, destinée principalement aux élèves sortant d’une MP*, et que tous les ans il y a des échecs parmi les auditeurs et parmi ceux qui viennent de la fac. Du coup ils ne veulent pas prendre de risque en sélectionnant les auditeurs. Ajoutez à cela une mentalité élitiste, des difficultés à communiquer, et je vous souhaite bon courage :smiley: .
Je trouve cette façon de raisonner vraiment très réductrice (pour ne pas dire autre chose…). Si c’est vraiment comme ça qu’ils voient les choses, alors ce sont juste des idiots. elfindel, tu devrais plutôt te concentrer sur Ulm et Cachan. Et personnellement, je te conseille de privilégier Cachan si tu y es admis sur concours. Parce que ce serait vraiment dommage de ne pas profiter du statut de normalien :wink: .

ØļivierŏđÐ a écrit:

[quote=« louisclem »]
Le département de maths part du principe que la formation est d’un niveau élevé, destinée principalement aux élèves sortant d’une MP*, et que tous les ans il y a des échecs parmi les auditeurs et parmi ceux qui viennent de la fac. Du coup ils ne veulent pas prendre de risque en sélectionnant les auditeurs. Ajoutez à cela une mentalité élitiste, des difficultés à communiquer, et je vous souhaite bon courage :smiley: .
Je trouve cette façon de raisonner vraiment très réductrice (pour ne pas dire autre chose…). Si c’est vraiment comme ça qu’ils voient les choses, alors ce sont juste des idiots. elfindel, tu devrais plutôt te concentrer sur Ulm et Cachan. Et personnellement, je te conseille de privilégier Cachan si tu y es admis sur concours. Parce que ce serait vraiment dommage de ne pas profiter du statut de normalien :wink: .
[/quote]
Et du pognon €_€

Puis on peut faire des maths à Cachan non ? T’intègres Cachan, et tu négocies pour accéder aux cours de maths etc. A mon avis c’est plus facile à faire que d’intégrer sur dossier une autre ENS dans un département où ta filière n’est pas forcément représentée.

ØļivierŏđÐ a écrit:

Ça doit être spécifique au département de l’ENS de Lyon alors… Parce qu’à Ulm ils m’ont semblé super ouverts et pas du tout psychorigides.
D’ailleurs, la grande particularité d’Ulm est d’être dirigée par des gens qui s’intéressent aux profils atypiques et qui ne cultivent pas le formatage académique. Je pense que elfindel devrait tenter sa chance. Sous peu que son dossier soit original/intéressant, il n’est pas impossible qu’il attire l’attention du DMA.
Il faut distinguer deux choses :

• l’ouverture d’esprit après recrutement. Et je ne pense pas que Lyon ait grand chose à envier à Ulm là-dessus ;
  • l’ouverture lors du recrutement. De manière générale, la politique de l’ENS de Lyon est : "tout auditeur pris en L3 a les mêmes droits lors de sa scolarité qu’un normalien (sauf admission en prépa agreg). Corollaire : pour eux un auditeur pris en L3 sortira avec un M2R de l’ENS de Lyon et il a les mêmes possibilités inter-département de mobilité qu’un normalien. Celle d’Ulm (au moins en bio) c’est : on prend des auditeurs mais on ne leur garantit pas le passage en année supérieure. Ils n’ont pas les mêmes droits que les normaliens (typiquement ils ne peuvent pas changer de département en cours de route, pas de possibilité de bi-license, pas de logement dans l’ENS…). Finalement, Lyon sélectionne fortement en début de L3 parce que rentrer à Lyon sur dossier c’est avoir pleins d’avantage par rapport à Ulm, particulièrement dans la construction de parcours atypique. Rentrer à Ulm en auditeur…c’est pas la même chose.
    Par expérience, je peux te dire que j’apprécie énormément de savoir que je sortirai avec mon M2R de Lyon, que j’ai de fortes chances de préparer l’agreg dans les meilleures conditions, que je peux suivre des cours dans les département que je veux, que j’ai accès aux mêmes conditions de logements et de traitements que les normaliens…

heavenhel a écrit:

Par expérience, je peux te dire que j’apprécie énormément de savoir […] que j’ai accès aux mêmes conditions de logements et de traitements que les normaliens…
Il paraît même que les auditeurs sont prioritaires sur les normaliens pour avoir une chambre en résidence étudiante (alors qu’à Ulm c’est le contraire) :wink:

louisclem a écrit:

Connaissant le département de maths de Lyon je pense qu’ils ne feraient jamais ça : ils sont très élitistes, en auditeur ils ne prennent que des 5/2, à la fac que les L3, et même un 3/2 admissible aux ENS ils n’en veulent pas, donc un PSI oublions.
C’est inexact. J’ai été pris l’an dernier après une 3/2.

V@J a écrit:

[quote=« heavenhel »]
Par expérience, je peux te dire que j’apprécie énormément de savoir […] que j’ai accès aux mêmes conditions de logements et de traitements que les normaliens…
Il paraît même que les auditeurs sont prioritaires sur les normaliens pour avoir une chambre en résidence étudiante (alors qu’à Ulm c’est le contraire) :wink:
[/quote]
yep mais en pratique ça change pas grand chose. Il faut beaucoup de chance pour en avoir une en 2A/4A et en 1A/agreg tout le monde en a.
Mais oui, officiellement, on est prioritaire

bon ok pour ces digressions
mais franchement suggérer à un taupin reçu à Cachan de préférer Ulm en auditeur cela me semble bien risqué !
car outre le confort du statut qu’il perdra (paie, financement de thèse facilité et j’en passe), il risque de bien ramer rue d’Ulm… disons par euphémisme qu’il aura un peu de retard à rattraper en algèbre venant d’une PCSI/PSI mais bon s’il est vraiment trèès fort..

je ne conseille rien (je suis biologiste pas matheuse, je n’ai pas la moindre idée des différences en maths entre les ENS)
Par contre, je préfère qu’il ait toutes les informations en main avant de faire SON choix plutôt qu’il le fasse avec des infos partielles et qu’il le regrette dans un sens ou dans l’autre :wink:

à la limite, s’il a le gout du challenge, il bosse l’info cet été puis s’inscrit en bi-cursus math/info en L3 Cachan et repasse Ulm (et Lyon) en candidat libre filière math/info (pas de physique ni SI)

pas sûr que ça soit possible d’être admis à un concours des ENS en étant déjà normalien. A vérifier…s’il est suffisamment fou pour essayer

Pour ma part, mon avis est sans équivoque : il vaut mieux être normalien à Cachan qu’être auditeur à Ulm.

Je conseillerais la même chose. Je pense que c’est plus avantageux : Paris est une ville chère, un salaire de normalien ne fait pas de mal.

(Attention pour l’entrée en maths à Cachan depuis PSI qui n’est pas un droit : il faut voir à la rentrée avec les responsables de département, voire faire une année Joker s’ils ne sont pas d’accord pour te faire changer de département sans condition…)
Euh … Depuis deux ans, tous les PSI ont ete admis automatiquement en maths sans annee joker.

Bonjour tout le monde.
Une phrase a retenu mon attention « À ma connaissance, il n’y a pas de mobilité possible entre les ENS (à part en M2, mais de toutes façons, pour le M2 on peut aller n’importe où). »

Est-il vraiment possible de changer d’ENS pour le M2? Par ex si on est normalien à Cachan est il possible d’aller faire son M2 a Ulm?
Connaissez vous les démarches à suivre?

Merci beaucoup !

precise le département et le M2 visé

Merci pour vos réponses. Pour ce qui me concerne c’est davantage le département de biologie et le M2 de neurosciences que j’aimerais. Cependant, à Cachan ils ne nous parlent pas vraiment d’autres M2 envisageables à part ceux qu’il y a ici, donc c’est pour ça que je me pose la question vu que j’en ai vu d’autres qui m’intéresseraient davantage. Je verrai je demanderai au reponsable de master mais c"est vrai que j’aurais aimé avoir le témoignage de quelqu’un d’autre avant pour savoir si c’est possible et comment procéder, pas envie de vexer le responsable de master en lui demandant comment partir si ce n’est pas possible de le faire…

pour un M2 cela devrait le faire
il y a peut être un forum de cachanais ou te renseigner..
le fait de passer ou non lagreg peut aussi changer la donne..

willyleborgne a écrit:

Merci pour vos réponses. Pour ce qui me concerne c’est davantage le département de biologie et le M2 de neurosciences que j’aimerais. Cependant, à Cachan ils ne nous parlent pas vraiment d’autres M2 envisageables à part ceux qu’il y a ici, donc c’est pour ça que je me pose la question vu que j’en ai vu d’autres qui m’intéresseraient davantage. Je verrai je demanderai au reponsable de master mais c"est vrai que j’aurais aimé avoir le témoignage de quelqu’un d’autre avant pour savoir si c’est possible et comment procéder, pas envie de vexer le responsable de master en lui demandant comment partir si ce n’est pas possible de le faire…
Aucun problème pour aller dans le master de Neurosciences, tu peux faire ce que tu veux comme M2. Je n’ai pas fait un M2 cohabilité par Cachan, par exemple. Que tu passes l’agreg ou pas ne change rien.
En revanche, l’école demande un certain niveau de M2. Pour ma part, on m’a spécifiquement demandé de ne pas aller dans un M2 considéré comme faible.

Merci beaucoup pour vos réponses ça va m’aider pour mon orientation, bonne continuation à tous.