Bonjour,
Je suis actuellement élève en PSI* avec un classement à l’ENS Cachan assez bon pour être admis.
Je veux faire des maths depuis tout petit, et je voudrais vraiment aller à Ulm, le seul problème est que je n’ai pas pu la présenter depuis ma filière (je venais de PCSI avec les joies d’APB), je me demandais donc si il était possible d’intégrer l’ENS Cachan en première année et de faire le reste à Ulm.
Cordialement
À ma connaissance, il n’y a pas de mobilité possible entre les ENS (à part en M2, mais de toutes façons, pour le M2 on peut aller n’importe où).
Mais, ne t’inquiète pas, la formation en maths est excellente dans toutes les ENS
Je sais que le prestige fait fantasmer, mais franchement, c’est loin d’être l’essentiel…
(Attention pour l’entrée en maths à Cachan depuis PSI qui n’est pas un droit : il faut voir à la rentrée avec les responsables de département, voire faire une année Joker s’ils ne sont pas d’accord pour te faire changer de département sans condition…)
Petite question tant qu’on y est, il y a combien de matièrs étudiées quand on est en section maths à l’ENS ?
Merci pour ta réponse Cerise, pour l’année Joker c’était déjà plus ou moins prévu de toute façon 
Donc, vu que tu es thésarde en maths j’en profite pour te poser une autre question, pour faire de la recherche en maths toutes les formations sont-elles équivalentes ou alors il y a certaines écoles à favoriser (quitte à faire 5/2) ?
Toutes les ENS sont excellentes pour la recherche en maths, et sont clairement à favoriser. L’X permet aussi d’en faire (mais bon, puisque tu es en filière PSI, si tu as l’X, tu auras Cachan). Sinon, les magistères de maths, et à défaut, l’université « classique ».
vincentroumezy : tout dépend ce que tu appelles « matière »
Mais y’a essentiellement que des maths. Il peut y avoir un peu d’informatique, de langues… Mais ça ne représente pas une grosse partie de l’emploi du temps.
Et les masters en maths de telecom et des ponts valent-ils quelque chose où alors il vaut mieux faire Cachan ?
(merci de m’avoir répondu, ça m’aide beaucoup pour le choix de l’école
)
les masters dont tu parles sont des masters universitaires de recherche, cohabilités par diverses fac / ecoles d’ingénieurs
par ex le master MVA : maths vision apprentissage est un master.. de cachan
il a donc forcément une qualité intrinsèque 
cela ne fait donc pas sens que d’opposer l’un à l’autre
ce sont 2 cursus diférents et tu peux finir chercheur en passant par les ponts mais :
A Cachan tu ne feras que des maths (et un peu d’info si tu le souhaites) en immersion avec des chercheurs
alors qu’aux Ponts, la 1ère année sera pluridisciplinaire et tu auras 25% de cours d’humanités pour ingénieur
Par ailleurs, je pense que le périmètre est plus large en ENS, à moins que tu ne connaisses déjà ton domaine de prédilection…
Pour Ulm, il est possible que tu puisses suivre qq UV (à voir) mais sache que certains cours y sont stratosphériques et que tu aurais bien du mal en venant de PSI*
sinon, j’ai pas compris APB : si tu avais demandé des MPSI, comment atterrir en PCSI ?
faire 5/2 : en dehors d’X/Ulm je ne vois pas trop l’intérêt si tu as Cachan d’autant que tu ne peux candidater à Ulm…
(nota : par ex ECP n’est bien pratique pour faire de la recherche en maths sauf certains domaines bien spécifiques)
NB2 : comme normalien, tu es payé et le financement de ta thèse est facilité… (comme les X)
Ok, merci de vos réponses !
Bon bah j’ai plus à hésiter je vais pouvoir rejoindre la kokarde !
Tu peux toujours tenter Ulm en auditeur libre, mais adieu le salaire et le statut de normalien !
Oui puis ça m’étonnerait qu’ils prennent un PSI vu qu’ils n’organisent même pas de concours pour cette filière.
Puis surtout, si tu es admis à une ENS, tu ne peux pas te présenter en auditeur libre aux autres.
heavenhel a écrit:
[quote=« Hoetre »]
Oui puis ça m’étonnerait qu’ils prennent un PSI vu qu’ils n’organisent même pas de concours pour cette filière.
Alors là…
Les ENS prennent bien des faqueux en auditeurs libres alors pourquoi pas un PSI…
Je dis pas que c’est gagné hein. Juste qu’ils sont peut-être pas aussi fermés d’esprit que tu ne le penses.
Puis surtout, si tu es admis à une ENS, tu ne peux pas te présenter en auditeur libre aux autres.
Ah bon ?
Tu ne peux pas changer d’ENS normalement en cours de route si tu es normalien. Mais rien ne t’empêche de refuser ton poste de normaliens pour être auditeur dans une autre (voire la même) ENS.
[/quote]
Bah officiellement, non. En tout cas cette année. Mes amis admissibles ont reçu un mail « l’admission à une quelconque des ens entraine immédiatement la démission à une quelconque candidature en tant qu’auditeur libre ».
Après, peut-être qu’en pratique, ça peut passer.
bah en fait on est d’accord. A partir du moment où tu dis oui à SCEI à une ENS, alors tu ne peux plus rentrer dans une autre en auditeur. Relativement logique.
Il y a peut-être moyen de négocier un délai de réflexion pour l’été.
En tout cas, très clairement les BCPST admissibles n’ont pas reçu un tel mail l’année dernière. 
Hoetre a écrit:
Je connais au moins un cas d’un PSI admis comme auditeur en physique à Lyon. Connaissant le département de maths de Lyon je pense qu’ils ne feraient jamais ça : ils sont très élitistes, en auditeur ils ne prennent que des 5/2, à la fac que les L3, et même un 3/2 admissible aux ENS ils n’en veulent pas, donc un PSI oublions.
Et je connais au moins un cas d’un élève admis à Cachan qui a préféré être auditeur à Lyon. Ce qui est une décision plus que discutable compte tenu des avantages du statut de normalien et des débouchés à long terme.
Mais, ces choses peuvent changer et dépendent fortement des départements, et de leurs directeurs. Quant à la situation de elfindel je n’aurais qu’une chose à conseiller : aller à Cachan !
heavenhel a écrit:
bah en fait on est d’accord. A partir du moment où tu dis oui à SCEI à une ENS, alors tu ne peux plus rentrer dans une autre en auditeur. Relativement logique.
Il y a peut-être moyen de négocier un délai de réflexion pour l’été.
En tout cas, très clairement les BCPST admissibles n’ont pas reçu un tel mail l’année dernière. 
Bah disons que moi la façon dont je comprends le mail, c’est qu’imaginons que tu aies classé
1er voeu Lyon
2ème Cachan
Si tu es admis à Cachan, mais pas à Lyon, tu ne pourras pas aller à Lyon en auditeur libre.
Mais bon apparemment le post précédent montre que - au moins les années précédentes - c’était possible.
Il faut quand même avouer que ce serait vraiment stupide (de même que de refuser systématiquement les 3/2). Enfin, à la limite, autant te renseigner auprès des secrétaires des départements qui t’intéressent : j’imagine qu’ils ne sont pas encore partis en vacances puisqu’il faudra envoyer moult documents à l’issue du premier tour SCEI, et au moins ils doivent savoir quelle est la politique de leur département à ce sujet.
heavenhel a écrit:
Après, il faut voir les résultats d’elfindel : s’il est admis à Cachan et bien classé, ils réfléchiront peut-être. Dans tous les cas, il ne perd rien à envoyer son dossier même si ça se termine sur un échec. 
ØļivierŏđÐ a écrit:
Ça doit être spécifique au département de l’ENS de Lyon alors… Parce qu’à Ulm ils m’ont semblé super ouverts et pas du tout psychorigides.
D’ailleurs, la grande particularité d’Ulm est d’être dirigée par des gens qui s’intéressent aux profils atypiques et qui ne cultivent pas le formatage académique. Je pense que elfindel devrait tenter sa chance. Sous peu que son dossier soit original/intéressant, il n’est pas impossible qu’il attire l’attention du DMA.
C’est vrai ! J’ai été un peu rapide en disant « Quant à la situation de elfindel je n’aurais qu’une chose à conseiller : aller à Cachan ! », ça serait mieux que les écoles d’ingénieur évoquées, mais on peut toujours tenter sa chance en envoyant son dossier dans une autre ENS !
Le département de maths part du principe que la formation est d’un niveau élevé, destinée principalement aux élèves sortant d’une MP*, et que tous les ans il y a des échecs parmi les auditeurs et parmi ceux qui viennent de la fac. Du coup ils ne veulent pas prendre de risque en sélectionnant les auditeurs. Ajoutez à cela une mentalité élitiste, des difficultés à communiquer, et je vous souhaite bon courage
.