Bonjour
Quand mon fils a rentré les revenus de ses parents sur parcoursup nous avons eu un doute : fallait il mettre les revenus des 2 parents additionnés ou mettre mon seul revenu: je suis une maman séparée et isolée ? Après vérification sur internet je pense que la première solution est la bonne même si cela limite nos chances d’avoir un internat pour une prépa .Je préfère être honnête et rester dans la légalité. Mais je suis très inquiète car j’ai modifié 2 fois les revenus et 2 fois j’ai appuyé sur la case enregistrer. Va -t-on nous soupçonner de fraude … ? Le lycée va -t-il s’apercevoir que nous avons modifié les données ? .
Est ce que je peux joindre un courrier pour expliquer la situation ?
Je vous remercie de vos réponses
Je pense effectivement que les revenus à déclarer sont les mêmes que dans la demande de bourse CROUS :
« En cas de séparation, les revenus pris en compte sont ceux du parent ayant à charge le candidat, sous réserve qu’un jugement prévoie pour l’autre parent l’obligation du versement d’une pension alimentaire.
En l’absence d’un tel jugement, les ressources des deux parents sont prises en compte. »
https://www.education.gouv.fr/bo/2011/29/esrs1117342c.htm
Dans le doute, vous pouvez appeler le numéro vert de Parcoursup ou envoyer une question depuis la rubrique contact depuis votre compte.
Le dossier n’est pas transmis avant le 3 avril minuit. Vous avez la possibilité de faire toutes les modifications que vous voulez avant.
Oui effectivement , l’aide mentionne qu’on ajoute les revenus des parents si parents divorcés . Je l’ai vu après ..
Mais je suis vraiment rassurée quand vous me dites qu’on peut modifier les données sans conséquence avant la confirmation des voeux .Vous en êtes vraiment sure ? Mon fils en avait confirmé juste un et pas le plus important. En fait quand on donne les ressources parcoursup nous alerte en nous disant d’être sur de nous avant d’enregistrer et nous dit que toute erreur sera assimilée à une fausse déclaration . J’ai vraiment regretté d’avoir modifié 2 fois et j’avais peur que les voeux soient systématiquement rejetés ..
Merci pour votre réponse .
Une erreur faite de bonne foi est moins grave qu’une fraude intentionnelle.
Et un gouvernement a récemment institué un droit à l’erreur en matière de déclaration fiscale.
Je ne pense pas que les informaticiens aient codé dans ParcourSup un dispositif de flicage des modifications dans le temps de cette déclaration.
Mais comme dit, le mieux c’est d’entrer en contact avec le secrétariat général ParcourSup.
Les lycées ne vont absolument pas se rendre compte des modifications que vous avez pu faire, aucun crainte à avoir…
[/quote]
ribo, post:3, topic:135817 a écrit:
Oui effectivement , l’aide mentionne qu’on ajoute les revenus des parents si parents divorcés . Je l’ai vu après ..
Mais je suis vraiment rassurée quand vous me dites qu’on peut modifier les données sans conséquence avant la confirmation des voeux .Vous en êtes vraiment sure ? Mon fils en avait confirmé juste un et pas le plus important. En fait quand on donne les ressources parcoursup nous alerte en nous disant d’être sur de nous avant d’enregistrer et nous dit que toute erreur sera assimilée à une fausse déclaration . J’ai vraiment regretté d’avoir modifié 2 fois et j’avais peur que les voeux soient systématiquement rejetés ..
Merci pour votre réponse .
C est l inverse : les revenus ne sont pas ajoutés s il y a divorce avec pension alimentaire reçue.
Si vous avez déclaré des revenus cumulés, vous ne risquez évidemment rien ! Ce sont les déclarants qui minimisent indûment des revenus qui encourent un risque.
Le bon montant dépend de votre situation actuelle.
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je suis rassurée .
J’ai posé, il y a quelque temps, la même question directement sur la plateforme parcoursup.
J’ai eu une réponse très rapidement.
Si faut se fier à ce qui a été retenu par le crous lors de la création du dossier social étudiant. (voir dans le doc : récapitulatif de DSE).
En cas de désaccord avec le crous, et qu’un recours est demandé, il faut tout de même indiquer celui retenu par le crous.
En éventuellement demander une modification en cas de changement. Mais sans garantie de modification possible après le 6/04.