Bonjour, post sans but précis mais je tenais à partager ce que j’ai vécu en prépa.
Suite à mon bac S mention Bien, j’ai intégré une classe préparatoire PCSI d’une prépa du top 10 sélective. Dès le début de l’année, je sentais que cela n’allait pas le faire au niveau de mon professeur principal de physique. Je ne sais pas pour quelle raison, mais il pouvait pas me blairer, me dévisageait, disait que j’étais un branleur, m’allumait en colle (mes collègues de colle le constataient par eux mêmes), ne venait jamais m’aider en TP de physique sauf lorsque mon binôme l’appelait, et m’humiliait devant les autres élèves. Peut être etait-ce dû à mes origines étrangères, je n’ai jamais compris sa réaction, et au cours de l’année, ça devenait réciproque : je ne le regardais plus, ne lui rendait plus les DM, etc.
Bien évidemment, avec cette pression tout au long de l’année, mes résultats furent mauvais. Je n’étais pas dernier, mais dans les 10 derniers. Au contraire, je m’entendais très bien avec mon professeur de maths, et il m’a fait comprendre que mon passage en spé serait compromis à cause de mon professeur de physique.
Et ce fut pire que je ne le pensais : refusé en spé, refus des crédits ECTS.
Mais je suis quelqu’un de très fier, et j’ai refusé cet échec : j’ai décidé de travailler seul pendant un an et de faire ma 3/2 à l’aide de bouquins, sans aucun professeur, tout en sachant que je n’avais ni équivalences, ni aucune autre roue de secours en cas d’échec. Toute l’année, j’ai donc travaillé seul, il y a eu des hauts et des bas, des moments limite de dépression, où je me disais « putain qu’est-ce tu fous de ta vie ». Arrivé décembre, je m’inscris sur scei : déjà plusieurs mois que je travaille, je vois que mon inscription à ccp et e3a est confirmée, cela m’aide à me remotiver. Me remotiver, parce que je ne travaillais aucun week end, et il m’arrivait de me réveiller assez tard, tout en subissant la pression familiale qui ne comprenait pas mon choix suicidaire de faire ma spé seul.
Mais je tiens le coup, peu à peu je m’avance dans le programme de maths, physique, et chimie, car je me suis inscris en candidat libre filière PC.
Les concours arrivent, le stress monte. Je dois subir les regards de mes anciens collègues de prépa, qui me lancent dans leur regard « mais qu’est-ce qu’il fout ici lui, il a pas été viré ? ». J’ignore tout ça, et je passe les écrits à leur coté.
Résultats : admissible à CCP et à de nombreuses écoles sur E3A. Tout en sachant que je n’ai eu ni colles, ni professeurs derrière moi tout au long de l’année, aucun DS, aucun cours particulier, que j’ai eu à gérer seul toute la chimie organique sans aide extérieure, avec des grasses mat’ tous les jours, 0 minute de travail les samedi-dimanche, et des journées à me morfondre sur moi même quand je travaillais le cours de spé seul.
Bien sûr, même si ces résultats sont faibles pour un bon étudiant de spé étoilé, pour moi, ça reste une réussite.
Je passe les oraux, je suis classé, mais les écoles que je suis susceptible d’intégrer ne me plaisent pas. De plus, c’est en passant les oraux que je me suis rendu compte de comment il fallait que je travaille pendant mon année, je pense vraiment pouvoir viser plus haut.
Je me prépare à une " 5/2 « . J’ai contacté mon ancien lycée, ils furent très très surpris de mes résultats, mon professeur de maths est tombé des nus, il m’a conseillé de postuler pour une entrée en spé dans le lycée. D’un côté, ça serait une revanche que d’intégrer cette PC que l’on ma refusé, mais d’un autre côté, je me dis " vous m’avez viré, je n’ai pas besoin de vous, je l’ai déjà prouvé ».
Toutefois, je n’ai ni crédits ECTS ni aucune autre roue de secours. Je me dis que j’en ai pas besoin, j’ai maintenant le niveau pour intégrer une école et si je refais une année seul, cette fois-ci je pourrais m’y investir à fond sans me dire " et si tu te rates ? ".
Mais en intégrant la classe de PC (la PC* me sera refusée) j’aurais un encadrement. Même si revoir la tête de mon ancien prof de physique me déplait : tout ça est à cause de lui.
Histoire surement inutile mais je tenais à la partager.