Mon expérience atypique de la prépa

Bonjour, post sans but précis mais je tenais à partager ce que j’ai vécu en prépa.

Suite à mon bac S mention Bien, j’ai intégré une classe préparatoire PCSI d’une prépa du top 10 sélective. Dès le début de l’année, je sentais que cela n’allait pas le faire au niveau de mon professeur principal de physique. Je ne sais pas pour quelle raison, mais il pouvait pas me blairer, me dévisageait, disait que j’étais un branleur, m’allumait en colle (mes collègues de colle le constataient par eux mêmes), ne venait jamais m’aider en TP de physique sauf lorsque mon binôme l’appelait, et m’humiliait devant les autres élèves. Peut être etait-ce dû à mes origines étrangères, je n’ai jamais compris sa réaction, et au cours de l’année, ça devenait réciproque : je ne le regardais plus, ne lui rendait plus les DM, etc.

Bien évidemment, avec cette pression tout au long de l’année, mes résultats furent mauvais. Je n’étais pas dernier, mais dans les 10 derniers. Au contraire, je m’entendais très bien avec mon professeur de maths, et il m’a fait comprendre que mon passage en spé serait compromis à cause de mon professeur de physique.

Et ce fut pire que je ne le pensais : refusé en spé, refus des crédits ECTS.

Mais je suis quelqu’un de très fier, et j’ai refusé cet échec : j’ai décidé de travailler seul pendant un an et de faire ma 3/2 à l’aide de bouquins, sans aucun professeur, tout en sachant que je n’avais ni équivalences, ni aucune autre roue de secours en cas d’échec. Toute l’année, j’ai donc travaillé seul, il y a eu des hauts et des bas, des moments limite de dépression, où je me disais « putain qu’est-ce tu fous de ta vie ». Arrivé décembre, je m’inscris sur scei : déjà plusieurs mois que je travaille, je vois que mon inscription à ccp et e3a est confirmée, cela m’aide à me remotiver. Me remotiver, parce que je ne travaillais aucun week end, et il m’arrivait de me réveiller assez tard, tout en subissant la pression familiale qui ne comprenait pas mon choix suicidaire de faire ma spé seul.

Mais je tiens le coup, peu à peu je m’avance dans le programme de maths, physique, et chimie, car je me suis inscris en candidat libre filière PC.

Les concours arrivent, le stress monte. Je dois subir les regards de mes anciens collègues de prépa, qui me lancent dans leur regard « mais qu’est-ce qu’il fout ici lui, il a pas été viré ? ». J’ignore tout ça, et je passe les écrits à leur coté.

Résultats : admissible à CCP et à de nombreuses écoles sur E3A. Tout en sachant que je n’ai eu ni colles, ni professeurs derrière moi tout au long de l’année, aucun DS, aucun cours particulier, que j’ai eu à gérer seul toute la chimie organique sans aide extérieure, avec des grasses mat’ tous les jours, 0 minute de travail les samedi-dimanche, et des journées à me morfondre sur moi même quand je travaillais le cours de spé seul.
Bien sûr, même si ces résultats sont faibles pour un bon étudiant de spé étoilé, pour moi, ça reste une réussite.

Je passe les oraux, je suis classé, mais les écoles que je suis susceptible d’intégrer ne me plaisent pas. De plus, c’est en passant les oraux que je me suis rendu compte de comment il fallait que je travaille pendant mon année, je pense vraiment pouvoir viser plus haut.
Je me prépare à une " 5/2 « . J’ai contacté mon ancien lycée, ils furent très très surpris de mes résultats, mon professeur de maths est tombé des nus, il m’a conseillé de postuler pour une entrée en spé dans le lycée. D’un côté, ça serait une revanche que d’intégrer cette PC que l’on ma refusé, mais d’un autre côté, je me dis " vous m’avez viré, je n’ai pas besoin de vous, je l’ai déjà prouvé ».

Toutefois, je n’ai ni crédits ECTS ni aucune autre roue de secours. Je me dis que j’en ai pas besoin, j’ai maintenant le niveau pour intégrer une école et si je refais une année seul, cette fois-ci je pourrais m’y investir à fond sans me dire " et si tu te rates ? ".
Mais en intégrant la classe de PC (la PC* me sera refusée) j’aurais un encadrement. Même si revoir la tête de mon ancien prof de physique me déplait : tout ça est à cause de lui.

Histoire surement inutile mais je tenais à la partager.

Etant donné que tu n’étais pas inscrit dans aucun établissement tu a des chances d’être considéré 3/2 ?
Si oui c’est tout bénef, tu peux viser haut sur CCP en étant 5/2 + bonus 3/2.

Essaye quand même de voir si tu as le niveau pour rentrer en étoile, si tu as pu avoir une assez bonne école en bossant pas trop et avec 0 encadrement c’est que tu dois pas être mauvais.
Et en tout cas rerentre en prépa, d’une ça leur fera les pieds et de deux tu peux pas nier que l’encadrement est vraiment bénéfique.

Bonjour,

Je suis impressionnée par un tel parcours.

Je te conseille deux choses :

• primo de faire remonter que ton lycée t’a interdit de passer en spé et t’a refusé les ECTS alors que manifestement tu avais le niveau pour intégrer une école d’ingénieur ;
  • deuxièmement si tu veux une école que tu n’as pas eu cette année, de contacter d’autres lycées que le tien pour y faire une 5/2 en PC ou en PC*. Certains lycées seront probablement ravis d’avoir en prépa un élève aussi motivé que toi.

Bonne continuation

Dubblee a écrit:

Etant donné que tu n’étais pas inscrit dans aucun établissement tu a des chances d’être considéré 3/2 ?
Si oui c’est tout bénef, tu peux viser haut sur CCP en étant 5/2 + bonus 3/2.

Essaye quand même de voir si tu as le niveau pour rentrer en étoile, si tu as pu avoir une assez bonne école en bossant pas trop et avec 0 encadrement c’est que tu dois pas être mauvais.
Et en tout cas rerentre en prépa, d’une ça leur fera les pieds et de deux tu peux pas nier que l’encadrement est vraiment bénéfique.
Effectivement, j’ai été considéré comme 5/2 en passant les concours cette année, car ils me considéraient comme un « bac+1 » et non comme un « bac+2 pour la première fois » donc je n’ai pas eu droit aux points de bonifications. Donc si je suis accepté dans un lycée, je serai considéré comme un 3/2. Encore faut-il que ce lycée m’accepte : mon ancien prof de maths m’a dit que pour lui, il n’y aurait aucun problème, mais que je dois réussir à me débrouiller avec l’administration.

Sinon, j’ai eu l’admissibilité à CCP de justesse, mais en comparaison d’un étudiant de prépa classique, vraiment je travaillais très peu, sans compter le non-encadrement…

Mais je ne regrette pas cette année, j’ai maintenant compris comment il faut travailler.

primo de faire remonter que ton lycée t’a interdit de passer en spé et t’a refusé les ECTS alors que manifestement tu avais le niveau pour intégrer une école d’ingénieur
Etant donné que ce lycée est le seul à proposer une PC dans ma ville, je ne souhaite pas entrer en conflit avec eux dans le cas où je souhaite ré-intégrer cette prépa. (si ce n’était pas le cas, je serai allé me plaindre à coup sûr auprès du rectorat).
De plus, je ne souhaite pas quitter ma ville, j’ai vraiment besoin du soutien de ma famille et de mes proches amis, j’ai tenu grâce à eux, et j’aimerais continuer à leurs coté.

Par ailleurs, en ayant contacté l’université de ma ville, si je le souhaite, je suis admis en L3 mais ça ne m’intéresse pas (surtout que si je repasse les concours, là je suis en « 3e année », donc pas de points de bonifs, même si je n’ai jamais été officiellement scolarisé en 2e année d’enseignement supérieur…)

Ah en plus tu n’avais pas le bonus 3/2. La totale..
Oui, rerentre en PC voire PC*, repasse les concours, tu auras le bonus 3/2 avec l’expérience du 5/2 et l’encadrement de prépa, tu devrais bien réussir !
Et une fois que tu auras intégré il sera encore temps d’aller au rectorat signaler que ton lycée ne laisse pas passer en deuxième année des élèves qui ont le niveau pour intégrer sur CCP en candidat libre (scandaleux). Je pense que le prof de physique ne recevra pas de fleurs.

Quel beau parcours n’empêche… Ça merite beaucoup ce que tu as fait, beaucoup.

J’espere qu’ils t’accepteront en PC*, ce serait une « revenche » pour toi, une belle d’ailleurs :wink:

Encore une fois, bravo pour ton courage !

On risque de m’insulter, mais tu peux aussi contacter SOS racisme si tu as vraiment rater ton année uniquement a cause de ton prof qui aime pas les etranger.

Faerol t’es un petit rigolo toi, ça fait plusieurs topic que tu troll pour rien. Quand un prof te blère pas, ça joue, et apparemment c’était le cas pour la personne qui a témoigné.
Exemple: toi personne ne te blère sur le forum, ça te dit pas d’aller défequer ailleurs? Cordialement :smiley:

Ca joue mais pas a ce point la, mes profs de 2Nd et première de math de m’aimais pas et pourtant je n’ai jamais redoubler.

Écris un livre faerol :wink:

ok.

Chapitre un: pourquoi jouer au rubi cube pendant la récrée fait peur au gens normaux.

Fin du chapitre un.

a demain pour le chapitre deux.

Là c’est en prépa c’est pas pareil, plus de préssion, plus de contraintes…Et puis si tu avais vraiement lu son message, tu aurais su que c’était ce même prof qui s’était opposé à son passage en spé, alors qu’il a eu ccp en candidat libre, le refus n’était donc pas justifié.
Ce qui m’étonne le plus c’est que les autres prof ne soient pas intervenus pour infléchir la position du prof de physique ou pour intervenir auprès du proviseur.

Edit: c’est que t’as un humour de m**** en plus :smiley:

Dubblee a écrit:

Ah en plus tu n’avais pas le bonus 3/2. La totale..
Oui, rerentre en PC voire PC*, repasse les concours, tu auras le bonus 3/2 avec l’expérience du 5/2 et l’encadrement de prépa, tu devrais bien réussir !
Et une fois que tu auras intégré il sera encore temps d’aller au rectorat signaler que ton lycée ne laisse pas passer en deuxième année des élèves qui ont le niveau pour intégrer sur CCP en candidat libre (scandaleux). Je pense que le prof de physique ne recevra pas de fleurs.

bof des bahuts qui vire en fin de sup des candidats qui ont le niveau de ccp c’est monnaie courante
il pourra toujours plaider l’erreur humaine..
En tout cas, chapeau bas pour elvin
c’est un bel exemple de courage

on ne sait pas quelle école tu vises mais l’étoilée serait peut-être plus adaptée SI tu t’en sens capable
va voir l’administration et fais pression
si tu as ta place en PC tu ne risques plus rien
parce que ton lycee a aussi une image a défendre; ce n’est pas simplement une question de personne…

il y a aussi une alternative si tu vas en L3 : présenter les concours qui leur sont réservés…
tu n’auras pas de dossiers de 2nde année mais tu auras prouvé ton autonomie : c’est souvent apprécié

averroes a écrit:

Faerol t’es un petit rigolo toi, ça fait plusieurs topic que tu troll pour rien. Quand un prof te blère pas, ça joue, et apparemment c’était le cas pour la personne qui a témoigné.
Exemple: toi personne ne te blère sur le forum, ça te dit pas d’aller défequer ailleurs? Cordialement :smiley:
Au fond il a raison, mais en réalité le prof dira : regardez ses résultats en physique…

En 2nd on avait fait virer un prof un peu fou. Si ce prof de physique est vraiment raciste il faut effectivement faire quelque chose..

je suis ébahie devant un tel courage et une telle volonté..
Il y a avait un prof de physique un peu comme le tien dans mon lycée de prépa, mais aucun élève n’a jamais rien fait pour le faire partir, parce que la ligne est tellement fine entre une pression « saine » pour motiver les étudiants, et de la torture psychologique comme tu semble avoir subi, que personne n’a jamais pu rien prouvé. En plus en première prépa les deux profs de maths et de physique ont un tel pouvoir sur ton avenir qu’aucun élève de la classe n’a jamais osé faire quoique ce soit, et après en deuxième année on ne pense qu’au concours… bref il est encore là.
Pour donner un exemple , une année dans sa classe, ce prof avait deux chinois en cours, l’un pas super bosseur et turbulent, l’autre sérieux et avec de bonnes notes. Et bien en fin d’année le prof a barré le passage en étoile à ce deuxième élève sous prétexte de « problème de comportements ». Finalement ce mec est passé en étoile en 5/2, mais c’est quand même sacrément injuste pour lui .
Enfin voilà, tout ça pour demander à l’auteur du message s’il envisage de tenter quelquechose contre ce prof, comme envoyer une lettre au rectorat, en discuter avec des anciens élèves, pour qu’au cas où il y est vraiment eu dicrimination ce prof s’en aille et que plus personne n’ait à subir ça.
Je conclus mon message par une mise en garde pour les éventuels lecteurs de ces propos: n’allez pas croire que tous les profs de prépa sont comme ça. Tous mes profs de prépa sans exception étaient excellents, ce sont le profs les plus investis que j’ai jamais eus, l’un d’entre eux était même carrément génial, au point que je regrette de ne plus assister à ses cours!

Merci du partage, il y a beaucoup de choses à tirer de ton expérience. Notamment que tout n’est qu’une question de volonté.
Vraiment, je pense qu’en cas de coup dur l’année prochaine, je reviendrai lire ton histoire, pour reprendre un peu de hauteur, d’humilité.
Bon courage pour la suite.

oui

Merci pour vos réponses. J’espère que tout ça pourra servir d’argument face à un recruteur, en tout cas j’ai eu de bonnes notes aux entretiens e3a.
Je vous tiens au courant si mon ancien lycée me reprend.

J’ai contacté le Lycée en question, ils disent que mon dossier a été envoyé au référent de la filière. Ca fait une semaine, toujours aucune réponse, sachant que la rentrée est le 3.
Je me suis inscris en L2 maths en parallèle pour avoir les bonus 3/2 au concours. Inscription fantôme, à part peut être quelques rares TD en analyse, je n’y viendrai pas.

Je me prépare à une nouvelle année à travailler seul à la B.U. Malgré tout, je reste motivé, je vais essayer de ne pas reproduire mes erreurs de l’an passé : une maîtrise totale et complète du cours, ne pas se précipiter sur les annales mais faire un maximum d’exercices d’oraux (ce qui prépare bien aux deux), me réserver un aprem dans la semaine dédié à l’anglais, un autre aprem pour le français (même si mon 11 en français à CCP me convenait bien).
Et surtout, améliorer mon rendement, en me réveillant plus tôt et en travaillant plus le week end.
(Et j’ai déjà fait 50% de mon TIPE pour l’année à venir !)

C’est peut être utopique dans mon cas, mais je reverai d’intégrer une bonne centrale. Ca me motive énormément.