Bonjour
mon fils est pris entre autre en MP2I à Montaigne (Bordeaux) et au Parc (Lyon) (encore sur liste d’attente pour Louis-le Grand et ça risque d’être un peu juste sur le fil)
Nous habitons en milieu rural mais plus près de Bordeaux, il pourra rentrer de temps en temps le WE alors que pour Lyon, ce sera beaucoup plus compliqué, ça se limitera aux vacances scolaires. De plus nous avons accès à un logement très bien placé à Bordeaux où il pourra être en colocation avec sa sœur (qui fait aussi des maths et de l’info) alors qu’à Lyon ce sera l’inconnu et beaucoup moins de soutien moral même si nous avons de la famille.
Mais il a l’ambition d’aller dans une bonne école d’ingé ensuite.
Est ce que la différence de niveau entre les 2 lycées vaut la peine de se mettre plus en risque à Lyon ?
Je vous remercie pour votre ressenti, j’avance dans un monde un peu inconnu…
Montaigne, ce n’est pas rien quand même.
Il y a souvent des exemples sur le forum de jeunes en souffrance car loin de leur famille et du soutien moral que cela procure.
Il aura moins de souci logistique aussi à Bordeaux si il est avec sa soeur.
Est ce que la différence de niveau entre les 2 lycées vaut la peine de se mettre plus en risque à Lyon ?
non
(la différence de niveau est celle des élèves pas du lycée/des profs. Le Parc de part sa réputation recrute plus large reçoit plus des dossiers et de fait recrute plus d’excellents éléments. Montaigne recrute dans son académie (je caricature) les excellents éléments qui y vont n’ont pas cédé aux sirènes chimériques et au goût du loin. Ils y en a suffisamment pour que votre fils profite d’un bonne émulation, et de l’aspect logistique que vous nous exposez tout y sera plus confortable donc plus consacré à l’étude)