Bonjour,
je suis élève de MPSI et pour le thème de Cycles, boucles je pensais préparer un TIPE sur l’étude des mosaïques de Thieles.
J’ai déjà construit l’algo pour pouvoir visualiser ces différentes mosaïques (je pense que le thème est bien respecté étant que l’aspect cyclique est bien représenté par la mosaïque en soi et par les calculs de congruences).
Cependant, à propos de la question spécifique j’avais déjà des doutes, je pensais faire: « Pouvons nous lier les nombres entiers de Gauss premiers et mosaïques? »
De cela découle mon premier problème, de ce que j’ai vu jusqu’à maintenant, la réponse semble être négative, il se peut qu’en chemin faisant je trouve d’autres particularités, mais ce serait plutôt des observations liées avec l’aspect graphique des mosaïques, ce qui est faible mathématiquement.
Puis, à en parler avec mon prof responsable de TIPE, il m’avait poussé à trouver des contacts plus experts sur le sujet avec qui discuter et échanger, mais à chercher sur internet, tout ce que l’on trouve sont deux ou trois textes d’il y a une vingtaine d’années, ne m’offrant donc pas beaucoup de pistes de recherche.
Bref, pour en tirer une conclusion rapide, je suis encore dans le processus de matérialisation de mon idée de TIPE et il me reste encore beaucoup de travail mais il me manque un peu de direction.
Merci