Moulay Youssef ou Henri Poincaré

Bonjour,
Je suis un marocain ayant eu son bac (Sciences mathématiques option « B » avec mention TB) cette année. J’ai été admis en MPSI aux lycées Moulay Youssef (Rabat) et Henri Poincaré (Nancy). Je voudrais avoir plus d’informations sur lequel des deux lycées pourrait m’offrir une meilleure formation.
Merci a vous
Bonne journée!

Pour faire ta prépa, va en France! Mis à part la MP* de Moulay Youssef les autres classes ont une préparation clairement insuffisante pour les écoles les plus prestigieuses. Et encore faut-il y accéder à la MP*, elle regroupe les meilleurs de tout le Maroc, donc à moins que tu sois extrêmement confiant quand à ton admission en MP* à Moulay Youssef, je te conseille fortement d’aller à Henri Poincaré, la formation est bien meilleure.(je parle en connaissance de cause car je suis moi même marocain et j’ai des amis qui ont regrettés d’avoir fait leur prépa au Maroc!)

Nabs a écrit:

Pour faire ta prépa, va en France! Mis à part la MP* de Moulay Youssef les autres classes ont une préparation clairement insuffisante pour les écoles les plus prestigieuses. Et encore faut-il y accéder à la MP*, elle regroupe les meilleurs de tout le Maroc, donc à moins que tu sois extrêmement confiant quand à ton admission en MP* à Moulay Youssef, je te conseille fortement d’aller à Henri Poincaré, la formation est bien meilleure.(je parle en connaissance de cause car je suis moi même marocain et j’ai des amis qui ont regrettés d’avoir fait leur prépa au Maroc!)
Enfin quelqu’un qui a tout compris ! :grin:

Plus sérieusement, je souscris pleinement à ce que tu dis.

Ayant été moi même à Moulay Youssef, je te conseille d’aller à Henri Poincaré…
La formation est très inégale, sur les 4 classes de MPSI il y’a un seul bon prof de maths et un seul bon prof de physique et sont séparés. Et les autres matières n’en parlons pas : négligées à un point de non retour en spé.
A part si comme dit ci-dessus tu es un élément très au dessus de la moyenne (dans les 20premiers de la liste principale de MLY par exemple) et que tu sois préssenti à être en MP* à MLY il n’ya pas photo!

Même en étant au dessus du lot, il ne faut pas oublier que les kholles sont quasi-inexistantes du fait des litiges entre le ministère de l’éducation et les profs agrégés , ainsi que le Tipe : donc sur ce point , une prépa lambda en France reste tout de même meilleure.Après , il faut avouer qu’à MY aussi , une très bonne formation pour les écrits est dispensée.
En ce qui concerne ce qui a été avancé sur la liste principale, je ne pense qu’être parmi les 20 premiers assure une place en classe étoilée , puisqu’il ne faut pas oublier les 5/2 ou encore les meilleurs élèves provenant d’autres centres.

Un élément te permettant de comparer est de regarder les statistiques au concours par lycée sur le site SCEI
scei-concours.fr/cadre_statistique.htm

Tu pourras ainsi comparer le nombre d’intégrés pour le concours que tu vises entre Moulay Youssef et Henri Poincaré

Juste un detail qui pourrait influencer ton choix: Si tu fais ta prepa en France, tu n’aura pas droit a la bourse.

Ca vient d’où ça maroxe? Quelle bourse? Si tu parles de la bourse de mérite, tout le monde y a droit.

conta a écrit:

Ca vient d’où ça maroxe? Quelle bourse? Si tu parles de la bourse de mérite, tout le monde y a droit.
Non. Seuls les étudiants ayant fait leur prépa au Maroc et ayant décroché une grande école d’ingénieurs française (et pas n’importe laquelle) ont droit à la bourse de mérite marocaine. De plus, ils seront obligés de revenir travailler au Maroc une fois leurs études terminées pour une durée de temps détérminée sinon ils devront rembourser à l’état marocain la somme d’argent qu’ils ont touchée.

Non en fait je crois qu’Il parlait de la bourse française .
Pour etre plus claire , y a 2 types de bourses :
La bourse de mérite marocaine : qui est de 400 euros je crois par mois sur 10 mois ( mais qui arrive souvent vers avril mai ou même juin ) : cette bourse on peut en bénéficier quelle que soit la prépa que tu as fait que ce soit en France ou au Maroc .
La bourse d’excellence française : seuls les élèves de prépa marocaines publiques en bénéficient (600 euros je crois ou plus en tout cas plus de 400 )

Bien sur faut avoir eu : X / une école du concours mines ponts ou Centrale ou Ensimag pour pouvoir postuler à la bourse

Pour une bonne préparation au concours, Poincaré est la meilleure !! Mais fais gaffe tu n’aura pas droit à la bourse française après ta prépa !!

pour ceux qui font 2ans de prépa au Maroc et la 5/2 en france ont-ils droit à la bourse ?

mehdinho a écrit:

pour ceux qui font 2ans de prépa au Maroc et la 5/2 en france ont-ils droit à la bourse ?
Dans ce cas , tu auras droit juste à la bourse marocaine ( ils tiennent compte juste de la dernière année )

NB: Pour pouvoir postuler à la bourse française tu dois etre en prépa publique au Maroc ( ceci n 'implique pas de l’avoir ; en effet seul les écoles genre les grosses Mines ,Centrale , X en bénéficient disons d office mais pour les Mines Nancy , Ensimag , centrale marseille,.. tu dois etre aussi bien classé )

mehdinho a écrit:

La formation est très inégale, sur les 4 classes de MPSI il y’a un seul bon prof de maths et un seul bon prof de physique et sont séparés. Et les autres matières n’en parlons pas : négligées à un point de non retour en spé.
A part si comme dit ci-dessus tu es un élément très au dessus de la moyenne (dans les 20premiers de la liste principale de MLY par exemple) et que tu sois préssenti à être en MP* à MLY il n’ya pas photo!
Je connais des gens qui ne sont pas dans le top 20 de la liste principale et qui sont admis en MP* ; pire, il y a des gens qui étaient dans le top 10 et qui sont loin du niveau requis pour l’étoile… Classement à prendre avec des pincettes donc :wink:

Sinon, tout a été dit : Poincaré est le choix à faire, sauf si tu es assuré d’avoir la MP* (et donc préparé à travailler :wink: )

Excusez moi mais en fait cette année apparement avec le nouveau gouvernement y’a plus de bourse pour les ecoles eligibles ^^ D’ailleurs, la liste des écoles eligibles de l’année scolaire 2012-2013 n’est pas sorti, alors qu’elle apparait normalement en avril. C’est triste tout ça, en tout cas j’espère que je me suis trompé ou que je connais pas vriament tout, celui qui connait qqc ) propos de ça qu’il nous en parle =)

C’est triste quand même d’avoir de superbes bonnes écoles comme X, centrale paris… ou même les premières ecoles ccp (groupe A) et ne pas y aller parce qu’on a pas les moyens , et que le gouvernement ne propose pas de bourse. VMD:/

mehdii011 a écrit:

Excusez moi mais en fait cette année apparement avec le nouveau gouvernement y’a plus de bourse pour les ecoles eligibles ^^ D’ailleurs, la liste des écoles eligibles de l’année scolaire 2012-2013 n’est pas sorti, alors qu’elle apparait normalement en avril. C’est triste tout ça, en tout cas j’espère que je me suis trompé ou que je connais pas vriament tout, celui qui connait qqc ) propos de ça qu’il nous en parle =)
Source?

devildante a écrit:

[quote=« mehdinho »]
Je connais des gens qui ne sont pas dans le top 20 de la liste principale et qui sont admis en MP* ; pire, il y a des gens qui étaient dans le top 10 et qui sont loin du niveau requis pour l’étoile… Classement à prendre avec des pincettes donc :wink:

Sinon, tout a été dit : Poincaré est le choix à faire, sauf si tu es assuré d’avoir la MP* (et donc préparé à travailler :wink: )
[/quote]
C’est sûr. Dans ma promo sur les 13 personnes à l’étoile, 9 sont dans le top 25. ça donne une idée quand même …
En même temps, une personne dans le top 10 n’a pas été admissible à CCP et simple admissible au CNC. Ca fait peur.
Mais au vu des résultats de cette année, l’étoile sont très bien préparé à l’écrit et ont eu des notes exceptionnelles mais ont vraiment foiré l’oral (surtout des mines).

mehdinho a écrit:

[quote=« devildante »]

[quote=« mehdinho »]

[/quote]
C’est sûr. Dans ma promo sur les 13 personnes à l’étoile, 9 sont dans le top 25. ça donne une idée quand même …
En même temps, une personne dans le top 10 n’a pas été admissible à CCP et simple admissible au CNC. Ca fait peur.
Mais au vu des résultats de cette année, l’étoile sont très bien préparé à l’écrit et ont eu des notes exceptionnelles mais ont vraiment foiré l’oral (surtout des mines).
[/quote]
Tu me fais peur là :grin:
On verra en tout cas :slight_smile: L’année prochaine risque d’être passionnante quand même :smiley:

mehdii011 a écrit:

Et ça : men.gov.ma/SiteCollectionDoc … 120615.pdf c’est quoi ?? :smiley: :wink: