Moyenne nécessaire pour Phelma (PSI)

Bonsoir,
étant admissible à CCP, j’ai commencé à regarder un peu les sites des différentes écoles et il s’avère que je suis très interessé par Phelma. J’ai regardé un peu les statistiques pour voir le rang du dernier admis ces dernières années mais ça ne me parle pas beaucoup vu que je ne connais pas mon rang à l’issue des écrits. Est-ce que quelqu’un saurait à peu près la moyenne minimale qu’il faut avoir à CCP pour intégrer Phelma (en PSI)?
Merci

En MP l’an dernier il a fallu 11.225 d’après mes estimations savantes.
Tu as fait combien de points toi à l’écrit ?
Car faut regarder ton bonus de 30 points aussi qui te confere au total 0.71 pts de bonus en gros, ce qui reviendrait à avoir 10.51 :sunglasses: la classe :smiley:

(mais c’était en MP, et c’était l’an dernier, va savoir si cela ne va pas beaucoup changer :neutral_face: )

edit: un truc rien à voir mais je suis en train de réfléchir que la bonnif pour 3/2 à ccp est moins bénéfique pour les PC , ils ont un coef plus gros 44 ou 46 contre 42 :confused: space quand meme :confused:

Salut!

J’étais aussi en PSI l’an dernier et à l’issue des écrits j’avais 80 points d’avance sur la barre en étant 3/2, donc c’était correct mais pas top. Par contre j’ai pas mal réussi aux oraux sauf en TIPE (manque de motivation pour l’ads xD) pour au final arriver à un peu moins de 12. Je sais pas combien de points tu as eu aux écrits mais tout est possible pendant les oraux, tu peux gagner ou perdre énormément de places mais ça on a déjà de le répéter assez souvent!

Allez bon courage!
Si tu veux plus de renseignements n’hésite pas

Merci à tous les deux pour vos réponses,
bon alors moi j’ai eu que 8,3 aux écrits, donc même avec les bonifs de 3/2 j’ai peur que ce soit compromis pour moi, enfin je vais essayer de faire de mon mieux aux oraux… Bon il ne me reste plus qu’à prier pour des sujets d’oraux à ma convenance et de gentils et généreux examinateurs.
Au fait Alex83, je peux te demander quel était ton classement final à CCP?

Bien sur! Je n’ai plus le résultat exact en tête mais j’étais aux alentours des 1000, tout en sachant que j’ai fais un TIPE merdique..A l’issue des écrits je n’avais qu’un peu plus de 10 de moyenne (c’est vrai aussi que l’épreuve de SI très très mal posée n’a pas aidé les psi) donc si tu réussi bien les oraux,et à CCP c’est bien faisable (bosse bien le TIPE, concentre toi bien pendant la préparation de l’ADS et tu ne pourras qu’avoir mieux que moi), je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas prétendre à une de ces écoles. Je pense que Phelma sera peut-être un peu « just » si tu veux la filière PMP mais pour E3 et la PET tu as une marge un peu plus large (1310 pour Phelma PMP contre 1706 pour Phelma PET et 1595 pour E3)!
Donc ne désespère pas et bosse sérieusement tes oraux en t’accordant quelques jours de décompression avant tes épreuves.

Bien sur si tu as encore des questions sur Phelma,E3 ou même les oraux n’hésite pas! Je suis en vacances :sunglasses: (ne t’inquiète pas tu seras dans le même cas l’an prochain, enfin c’est tout le mal que je te souhaites

Salut, je suis dans le même cas que toi l’an dernier, j’ai presque 80 pts d’avance, et phelma m’intéresse un max.même si ce n’est pas la seule. Je me demandais comment tu avais gérer ta période de révision jusqu’à CCP? Tu prenais combien de temps pour réviser? Sinon quesqu’on fait dans la filière électronique de ton école? Il y a bcp de filles sur le campus?

J’avais mes oraux début juillet genre 2-3, donc je suis monté à Paris 2 jours avant avec des potes pour décompresser et sortir un peu. Après vu que l’oral CCP n’est pas non plus d’une difficulté « monstre » (en gros c’est des trucs assez bateaux et basiques et une bonne maîtrise du cours te permet de t’en sortir facilement). Personnellement j’avais consacré ma semaine avant les oraux CCP pour revoir les parties du cours que je ne maitrisais pas assez comme la mécanique de 2 points ou tout ce qui est coniques, quadriques & Co. Ne te met pas trop la pression et montre au prof que tu comprends ce que tu fais et que tu as une démarche précise en tête.

Ensuite, pour le filière électronique j’étais en PMP donc on ne faisait pas tout à fait les mêmes choses que nos amis PET mais en jetant un petit coup d’oeil au projet de scol 1A tu peux voir que l’on fait de tout dans chacune des filières: phy Q, phy stat, électronique, traitement du signal, les PET font de l’automatique,..tu auras plus de détail sur le site de l’école ici==> http://phelma.grenoble-inp.fr/45549068/0/fiche___pagelibre/&RH=PHE_Enseignements

Bon courage, si ma réponse n’est pas assez précise n’hésite pas à redemander

T.M. a écrit:

Merci à tous les deux pour vos réponses,
bon alors moi j’ai eu que 8,3 aux écrits, donc même avec les bonifs de 3/2 j’ai peur que ce soit compromis pour moi, enfin je vais essayer de faire de mon mieux aux oraux… Bon il ne me reste plus qu’à prier pour des sujets d’oraux à ma convenance et de gentils et généreux examinateurs.
Au fait Alex83, je peux te demander quel était ton classement final à CCP?
Ouai en fait si mes calculs sont bon il te faudrait je pense au-dessus de 14 à l’oral pour tenter l’admission.

Moi par contre, j’avais un peu de retard sur les écrits , et j’ai bosser a fond les oraux non stop sans repos jusqu’au 12 juillet, date de passage :wink: (mais mon but n’était pas forcément phelma, j’ai donné le meilleur de moi-même, d’ailleurs en sortant des oraux je pensais vraiment pas en arriver là donc j’étais bien content :wink: )
Mais j’ai eu l’impression d’avoir un peu réviser pour rien au final car c’était plutot facile et ce qu’était difficile était trop difficile.. (trop difficile pour ccp je pense..)

Bonjour.

En ayant Phelma Physique & Matériaux, y a-t-il facilement moyen de faire spécialité Logiciels Embarqués?

fid a écrit:

Bonjour.

En ayant Phelma Physique & Matériaux, y a-t-il facilement moyen de faire spécialité Logiciels Embarqués?
NON ! Il faut prendre l’autre filière, c’est à dire PET … :wink:

Ok, merci.
J’ai retirer la filière PMP.

FonKy, Alex83, Faluche (si t’es à Phelma)…
A l’année prochaine !!!
:smiley: (c’est aux couleurs de Grenoble INP, 100% sûr pour Phelma)

Cool , tu vas voir ce bonheur ! t’as fini combien ?

Fid si t’as des questions hésite surtout pas!
Tu peux me mp ca sera plus pratique.

Conseil: Repose toi bien pendant les vacances car l’inté va envoyer du paté :wink:

fid a écrit:

Ok, merci.
J’ai retirer la filière PMP.

FonKy, Alex83, Faluche (si t’es à Phelma)…
A l’année prochaine !!!
:smiley: (c’est aux couleurs de Grenoble INP, 100% sûr pour Phelma)
Tssss, pas assez de vert dans tes couleurs :grin: …

ok je :arrow_right:

Alex83 a écrit:

Fid si t’as des questions hésite surtout pas!
Tu peux me mp ca sera plus pratique.

Conseil: Repose toi bien pendant les vacances car l’inté va envoyer du paté :wink:
Ok, merci.
Là je cherche un logement à la Houille Blanche.

J’ai quelques questions concernant l’Art-étude.
Est-ce que tu connais quelqu’un qui fait de la musique à haut niveau en ayant le statut Art-étude?
Est-ce que le conservatoire de Grenoble est loin du campus ou de la résidence des élèves?

A+ :slight_smile:

Et il faut avoir un ordinateur portable ?

Certaines écoles en demandent…

Heu non c’est pas du tout une nécessité.
Apres des fois tu fera des projets de groupe et compagines et ca peut être sympa que y en ai un qui est un pc portable. Mais bon t’aura forcément quelqu’un qui en aura. Donc no soucy :wink:

nb: moi j’en ai pas :confused:

En effet, ce n’est pas du tout obligatoire, mais faut avouer que ça rend quand même bien service, pour le projet de groupe, mais il y a aussi les rapports personnels et l’emploi du temps ou même les mails sur l’intranet.
Bon on peut faire sans bien sûr, mais c’est quand même appréciable si t’en as un.

mais il y a aussi les rapports personnels et l’emploi du temps ou même les mails sur l’intranet.
J’trouve ça assez chiant de faire ça avec un portable, c’est beaucoup mieux un fixe, ou de le faire à l’école.

L’affaire est réglée

L’affaire est réglée
Amen.
J’trouve ça assez chiant
Toi oui. Lui, peut-être pas.