c’est pas une subvention mais un investissement pour leurs vieux jours quand tu devras payer leur retraite ![]()
blague à part, c’est quand même orienté ‹ financial economics › donc cela dépend de ce que tu veux faire…
pour le financement, plusieurs solutions : apprentissage (à partir du 16ème mois), année de césure, prêts… comme dans toutes les business schools
attention, j’ai l’impression que c’est réservé aux 3/2 (?)
father a écrit:
pour le financement, plusieurs solutions : apprentissage (à partir du 16ème mois), année de césure, prêts… comme dans toutes les business schools
Pourquoi l’année de césure est une solution ? Pour faire des stages, il faut conserver son statut d’étudiant et donc payer les frais de scolarité. De plus, j’aurais tendance à considérer ça comme un manque à gagner comparé à une année payée plein pot en tant que JD, je me trompe quelque part ?
Wyrd a écrit:
[quote=« father »]
Pourquoi l’année de césure est une solution ? Pour faire des stages, il faut conserver son statut d’étudiant et donc payer les frais de scolarité. De plus, j’aurais tendance à considérer ça comme un manque à gagner comparé à une année payée plein pot en tant que JD, je me trompe quelque part ?
[/quote]
Ca dépend des écoles mais à HEC par exemple un cesuré ne paie pas les frais de scolarité pendant son année de césure.
Et puis même si c’est le cas, si t’es payé par exemple 4000$ chaque mois en césure, ben ça finance plutôt pas mal.
Quant à savoir si c’est un manque à gagner par rapport à une année de JD, ça dépend. Une année de césure peut te faire avoir le job que tu veux que tu n’aurais pas eu sans, elle peut aussi jouer sur ton salaire de JD (expérience, savoir faire…). Et surtout il est bien évident que si l’on se satisfait, en matière de financement d’étude, de 'largent qui arrivera après, il n’y a aucun problème de financement. Le problème est que beaucoup de gens aiment manger 3 repas tous les jours, et ne veulent pas manger 0 repas par jour pendant 1an, puis 6 repas par jour une fois diplêmé…
Je lis vraiment des trucs… ![]()
Non on paye pas ses frais de scolarité pendant l’année de césure c’est vrai qu’on peut se poser la question, mais ça ferait quand même bizarre de payer une année d’étude pour aucun cours…
Sinon pour le financement, je connais pas les statistiques mais peut être la moitié des étudiants de mon école ont pris un prêt à un taux très faible (apparemment les banques ne voit pas trop de problèmes nous concernant pour rembourser ce qui fait baisser le taux). Puis après on a des prêt d’honneur et des bourses, disons qu’on arrive à s’en sortir.
Qu’est ce que je lis après, je crus un peu rêver.
WTF 4000$ par mois WTF en césure!
Je sais pas d’où tu tiens tes informations mais j’ai un peu l’impression que tu les as sorties de nulle part. Tiens j’ai trouvé sur leur site:
*L’indemnité mensuelle minimum légale pour tout stage de plus de 2 mois est de 436, 05 €
Le montant des indemnités de stage est fixé par l’entreprise et/ou négocié avec l’étudiant. Celles-ci varient énormément selon le pays du stage, le secteur d’activité, les missions, la fonction exercée, la durée du stage, l’entreprise …
Moyennes mensuelles HEC :
-
stage d’été de fin de L3 : 800 €
-
stage d’été de M1 : 1200 €
-
Stage long (année de césure professionnelle) et stage de 3ème année : 1500 €*
Puis en ce qui concerne l’année de césure disons qu’elle est utile dans le sens où elle te donne une expérience professionnelle. Disons que quand tu recherches un emploi par la suite et que t’as rien à mettre dans ton cv à part tes études, bah tu trouves pas grand chose.
En l’occurrence, l’exemple de 4000$ était un exemple réel de césure (par contre une césure d’école d’ingénieur, pas une école de commerce), certes extrême.
Les moyennes de stage d’HEC sont des moyennes, il y a à HEC aussi certainement (à vrai dire je n’en sais rien, mais j’ai par contre des exemples de stages d’ESSEC payés 3000€) des gens qui font des stages extrêmement bien payés. Je ne prétends pas que ce soit représentatif, mais simplement que c’est possible dans certaines entreprises ou certains secteur (et dans mon exemple de 4000$) il ne s’agit ni de conseil, ni de finance), en césure, de gagner suffisamment d’argent pour prétendre financer la troisième année.
En l’occurrence, l’exemple de 4000$ était un exemple réel de césure (par contre une césure d’école d’ingénieur, pas une école de commerce), certes extrême.
Les moyennes de stage d’HEC sont des moyennes, il y a à HEC aussi certainement (à vrai dire je n’en sais rien, mais j’ai par contre des exemples de stages d’ESSEC payés 3000€) des gens qui font des stages extrêmement bien payés. Je ne prétends pas que ce soit représentatif, mais simplement que c’est possible dans certaines entreprises ou certains secteur (et dans mon exemple de 4000$) il ne s’agit ni de conseil, ni de finance), en césure, de gagner suffisamment d’argent pour prétendre financer la troisième année.
1 fois 4000$ cela suffit
c’est effectivement supérieur à la moyenne mais cela dépend beaucoup des entreprises
quoi qu’il en soit quand on est un peu allergique aux prêts (c’est un droit), c’est bien un moyen de financer la 3ème année
reste à trouver les 18k€ des 2 premières années (bourses, stages,junior entreprise.. : ts les moyens sont bons)
eikichi a écrit:
Je lis vraiment des trucs…
Non on paye pas ses frais de scolarité pendant l’année de césure c’est vrai qu’on peut se poser la question, mais ça ferait quand même bizarre de payer une année d’étude pour aucun cours…
Ben tiens, pourtant c’est vraiment la règle générale… (au mieux, les écoles font payer quelque chose de réduit, comme les « frais d’inscription »).
certes et cela semble exagéré mais 1000 à 2000€ ne sont qu’une fraction des 8 à 10k€ par an de frais de scolarité des esc
pour réduire ce coût, viser telecom management, éventuellement en DD avec telecom sud paris ou ensiie