Bonjour je suis actuellement en maths spé et début d’année oblige, je commence à m’intéresser aux différentes écoles d’ingénieurs.
Le problème étant que je ne veux pas faire ingénieur en particulier. Tout est dans le titre, j’aimerais bien retomber dans une de ces voies (ou plusieurs). De la j’ai plusieurs questions quiz taraudent
Quels sont les débouchés du cursus Centrale Lille/ Edhec ? Est-il possible de le compléter par la suite avec un master2 type el karoui, L.Élie ou 203 ?
Que vaut le master en finance de SPo pour tout ce qui est finance en organisme (BCE,FMI,…) ?
bien sur je n’oublies pas les écoles comme l’ENSAE.
De plus je m’intéresse aussi beaucoup à l’ISUP mais j’ai peur de m’orienter vers quelque chose de beaucoup trop spécifique et j’avoue apprécier le coté ECL/EDHEC/M2 qui tente à montrer un parcours plus large et davantage de compétences.
De manière générale j’aimerais soit faire de la finance/eco en organisme ou de la finance de marché (ça n’a plus trop l’air d’être un métier d’avenir donc je ne sais pas trop). Je ne sais pas trop à quoi correspond l’aspect conseil ni actuariat. Quel cursus me conseillerez vous ?
(navré d’être barbant pour poster à nouveau un message sur la finance après MP mais chaque profile est différent
)
Si tu es motivé par les maths, la finance et l’économie, ne te prends pas la tête et vises l’ENSAE qui est la voie naturelle pour un MP, avec en backup ECL/EDHEC voire EDHEC directement.
A l’ENSAE, après ta première année, tu pourras choisir entre finance d’entreprise, finance de marché, économie, actuariat, un DD ENSAE/HEC.
Si tu en veux encore plus, tu pourras faire un M2 El Karoui, L.Élie en post ENSAE.
et pourtant, tu ne nous as pas dit grand chose qui accréditerait l’idée que ton profil est différent des autres taupins guère attirés par l’ingénierie.
L’ensae est sans doute l’école ouvrant le plus de voies dans les domaines qui t’intéressent :
finance de marché, finance d’entreprise, actuariat, economie (avec science po ou non…)
eclille+edhec : why not ; des moins : faut être pris et tu retires 2 spécialites l’economie au sens large et l’actuariat. les M2 parisiens dont tu parles allongeront ta scolarité et ne seront pas très en phase avec le cursus edhec encore que dans les risques financiers…
Attention à la finance de marché qui est sinistrée - tu l’as bien noté
L’avantage de l’edhec est la largeur du spectre si tu veux te lancer dans le Mktg ou autre
ISUP : très bonne formation si tu es branché math/stat - accord essec dans les tuyaux
ISFA : plus spécifique car centré sur l’actuariat
sinon tu as aussi les ponts… l’ensimag en finance et l’ensai plus accessible
sans parler d’ECN+audencia, mines Nancy+ensae… bcp de choix au total
pour l’actuariat je te laisse chercher un peu en quoi cela consiste (acces possible depuis l’isup)
le conseil, cela ne veut rien dire : conseil en quoi ?
De ce que j’ai entendu, beaucoup d’ingé des Mines St Etienne/ENSAE finissent dans la finance.
Centrale aussi généralement.
Après, je connais pas en profondeur mais je me permets de glisser un mot sur l’ESTP (vu que je connais le programme) qui propose des doubles diplomes avec l’ESSEC et HEC (mais pour HEC, c’est assez dur à avoir) et en soit, en faisant le parcours classique ESTP, tu peux gérer les appels d’offre et les contrats sur des constructions (et tu es plus attractif que qqn sortant d’une école de commerce car tu es ingénieur donc tu as des connaissances que l’économiste n’a pas) mais condition indispensable : aimer un minimum tout ce qui est construction car tu vas manger de la méca/résistance des matériaux/mécaflu…
Mais si tu es fort, je te conseille quand même les écoles du genre « grandes » Mines ou Centrale pour la finance.
La finance est plus large que la seule finance de marché (et plus encore que le front) : ouvre un peu tes œillères 
faut faire des études pour la politique? (troll inside
).
Cette phrase (courante) « je commence à m’intéresser aux différentes écoles d’ingénieurs.Le problème étant que je ne veux pas faire ingénieur en particulier » ne me fait plus raler depuis que je ne paye plus d’impots en france (je résume mais c’est tout de même sidérant quand on y pense…)
Pff encore un exilé fiscal (troll inside double coeur)
pas si on considère l’europe comme une entité financière (ce qui, de fait, est le cas) 
le troll c’est rigolo seulement quand ce n’est pas trop gros 
Je suis à l’EDHEC. Si t’as des questions n’hésite pas!
Bonjour,
eikichi a écrit:
Comment passer directement de PSI à l’EDHEC ?
Est-ce que passer directement de PSI à l’EDHEC est du même ordre de grandeur de difficulté que d’avoir une A+ Parisienne ?
Attention à la finance de marché qui est sinistrée - tu l’as bien noté
est-ce qu’il faut comprendre cela comme ?
- pas d’embauche de traders ?
- les offres d’emploi relatifs à la finance de marché sont rares ? (développeur, chef de projet, bussiness analyst informatique, quant …)
Est-ce que passer directement de PSI à l’EDHEC est du même ordre de grandeur de difficulté que d’avoir une A+ Parisienne ?
WTF ??
Ben si tu veux directement aller en école de commerce, faut que tu te présentes en candidat libre, et pour ça faut que tu bosses toi même les concours…
Les concours, c’est facile si t’es bon, et c’est dur si t’es mauvais.
bah oui : proba+2 langues+entretien
déjà suggéré en 2012…
tout comme le fait que la finance de marché est sinistrée
il n’y a pas de hiérarchie stricte partout; l’edhec recherche certains profils pas forcément des cracks (entretien déterminant)
Le DD ECLi/EDHEC est tout nouveau, donc peu d’info sur les débouchés pour le moment.
Voici un lien sur les débouchés du MSc. en Financial markets, un des MSc. de l’EDHEC accessible en DD:
msc-financial-markets.edhec.com/ … 892948.pdf
Il y a un nombre assez important de Centraliens de Lille en « finance », donc croiser les réseaux Centrale Lille/EDHEC sur ce domaine peut être assez intéressant et doit permettre de démultiplier les opportunités.
Bonjour,
vicus67 a écrit:
Quels sont les débouchés du cursus Centrale Lille/ Edhec ? Est-il possible de le compléter par la suite avec un master2 type el karoui, L.Élie ou 203 ?
Très honnêtement, les étudiants provenant d’écoles comme Centrale Lille ou l’Edhec y sont très rares. Le recrutement dans les écoles d’ingénieur se fait essentiellement parmi X-Mines-Ponts-Centrale Paris-Ensae, avec un peu de Supélec et de Télécom Paris. Sans te décourager et dire que c’est impossible, une admission serait plus plausible déjà un bon double-diplôme avec, par exemple, une université anglo-saxone.
vicus67 a écrit:
Que vaut le master en finance de SPo pour tout ce qui est finance en organisme (BCE,FMI,…) ?
Le master Finances et stratégie de Sciences Po a ses qualités, néanmoins pour s’orienter vers la BCE ou le FMI il est très conseillé de t’orienter vers une thèse ou un Ph.D. si tu vises de tels organisations. Un parcours international me semble indispensable.
vicus67 a écrit:
De manière générale j’aimerais soit faire de la finance/eco en organisme ou de la finance de marché (ça n’a plus trop l’air d’être un métier d’avenir donc je ne sais pas trop). Je ne sais pas trop à quoi correspond l’aspect conseil ni actuariat. Quel cursus me conseillerez vous ?
Parmi les bonnes écoles pour faire de la finance de marché, je citerais sans aucun doute l’X, les Ponts, Centrale, l’Ensae qui ont des formations reconnues. Ces mêmes écoles ont de très bonnes formations en économie.
Mines, Telecom, Supélec envoient également pas mal d’étudiants dans le secteur. Le conseil me semble accessible depuis toutes les écoles prestigieuses (c’est sans doute un peu triste, mais une pré-sélection se fait indéniablement sur le prestige - regarder par exemple celles listées sur le site du BCG). L’actuariat, enfin, te sera accessible de façon privilégiée depuis l’Ensae.
Lebegue a écrit:
Bonjour,
[quote=« eikichi »]
[/quote]
Il y a un concours en admission directe en première année: le concours AST1 réservé aux taupins, aux L2 maths et éco. Mais je dirais que au moins 80% des intégrés sont des taupins par ce concours. En ce qui concerne le niveau, bah pour te donner un un ordre d’idée. J’aurai peut-être pu intégrer une CCP moyenne. Je pense que cet exemple est plus parlant qu’un long discours.
J’ai bien entendu parler de l’EDHEC mais ce qui me fait douter c’est avant tout le coût… Je ne pense pas que mes parents soient en mesure de subventionner ces années d’étude